Carte d'identité de la formation
Lycée St Paul (Vannes - 56)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécialiste de la gestion en entreprises ou en cabinets comptables
Profil de compétences professionnelles :
- Maîtriser :
- la comptabilité générale (enregistrement des opérations d'achat, de vente, ...),
- la fiscalité (détermination de la TVA, du bénéfice imposable, ...),
- les méthodes d'analyse financière (analyse du bilan, du compte de résultat, de la capacité d'autofinancement, des soldes intermédiaires de gestion, ...),
- Mettre en oeuvre les méthodes et démarches :
- de l'élaboration des coûts (détermination du coût de fonctionnement d'un service, d'un atelier, d'une usine, ...),
- de la gestion budgétaire (prévision des ventes, des sorties et des entrées monétaires sur une durée, ...),
- du contrôle de gestion (comparaison des prévisions et des réalisations des ventes, des achats, ... et explication des écarts),
- Prendre en compte l'évolution de l'informatique dans la gestion de l'information dans l'entreprise,
- Acquérir des compétences en droit social et en droit du travail pour gérer les relations sociales dans l'entreprise (le contrat social, la déclaration d'embauche, le bulletin de paie, les organismes sociaux, ...)
À savoir
- de 17:30 à 20:00
Commentaire de l'établissement :
Salon INFOSUP au Chorus - VANNES
Vendredi 17 janvier et samedi 18 janvier 2025 : de 10h00 à 17h00.
Présentation de nos 5 BTS tertiaires : CG, GPME, MCO, PI et SAM,
et de nos 2 bachelors alternance : RMEC (compta) et EPM (évènementiel - communication).
Echanges avec les étudiants et enseignants.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
760 euros par an (Montant pour 2024-2025) - merci de consulter le site internet début février 2025 pour les montants 2025 2026
Par année pour les étudiants boursiers
760 euros par an (Montant pour 2024-2025) - merci de consulter le site internet début février 2025 pour les montants 2025 2026
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être40 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de rédiger le projet de formation pour démontrer une bonne connaissance de la formation.
Les informations peuvent être collectées dans le cadre d'un contact avec un conseiller d'orientation et des échanges avec des enseignants de la formation lors des salons, et des échanges pendant les portes ouvertes.
Il est également possible de mettre en avant dans le projet quelques éléments des bulletins qui seront importants pour la commission, afin de mieux comprendre la motivation du candidat.
Les spécificités du BTS sont à connaitre : les entreprises ou le type de structures qui peuvent accueillir le candidat en stage lors de son cursus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Notes indiquées sur les bulletin et épreuves du baccalauréat
Notes indiquées sur les bulletin et épreuves du baccalauréatÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe (dans le projet de formation et résultats lors des épreuves anticipées de français du baccalauréat) Compétences à s'exprimer en langue étrangère (notes en LV) Notes obtenues en français, mathématiques et les disciplines liées à la spécificité du baccalauréat du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-faire, capacités écrites et orales
Savoir-faire, capacités écrites et oralesÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle Qualité de l’orthographe, utilisation d’un vocabulaire adapté Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’intégrer à la formation
Capacité à s’intégrer à la formationÉléments évalués :
Le savoir être démontre une capacité à s'intégrer à la formation et aux stages en milieu professionnel qui seront proposés lors de la formation. Capacité à s’investir, implication, concentration en classe, autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
La motivation du candidat est un élément recherché dans la lecture des appréciations (capacité à fournir des efforts, implication et capacité à s'investir) et connaissance de la formation, de ses exigences et l’intérêt pour la formation (lettre de motivation).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Critères extrascolaires
Critères extrascolairesÉléments évalués :
Les critères extrascolaires sont pris en considération pour révéler une personnalité : participation à des actions associatives, travaux salariés ( le goût de l'effort), un engagement citoyen ou associatif ou étudiant/ lycéen ; travail saisonnier …
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
270
candidats ont postulé à cette formation
54 ont donc été refusés
216
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
– Bachelor Responsable missions en expertise comptable (RMEC) en alternance (12 mois) au campus Saint Paul,
- Diplômes de comptabilité et de gestion (D.C.G) en 2ème année,
- Licences professionnelles et générales, BUT GEA 3ème année, bachelors, dans le domaine de la gestion comptable, du contrôle de gestion, de l'audit, de la finance, …
- Écoles de commerce par admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Cabinets d'experts comptables : assistants comptables, collaborateurs comptables, …
- Services de comptabilité et de gestion des entreprises industrielles et commerciales : assistants comptables, assistant contrôle de gestion, assistant paie, …
- Comptable unique en PME, comptable clients, comptable fournisseurs, …
- Tous secteurs : Industrie, tertiaire, associatif, agricole, …
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée St Paul
28%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Paul
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
12 allée Gabriel Deshayes
BP 558
56000
Vannes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.30
http://www.stpaul-stgeorges.fr/
Informations supplémentaires
Stages à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. Stage d'anglais pour les étudiant(e)s du BTS SAM (Support à l'Action Managériale).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@stpaul-stgeorges.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.sup@stpaul-stgeorges.fr
Contact du responsable pédagogique :
dir.adjoint.sup@stpaul-stgeorges.fr
Contact : Ils seront présents lors de la journée des portes ouvertes : samedi 13/12/2024 de 17h30 à 20h00 et samedi 01/02/2025 de 9h à 17h
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Lors de la journée des portes ouvertes : vendredi 13/12/2024 de 17h30 à 20h et samedi 01/02/2025 de 9h à 17h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.