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Lycée Alain René Lesage (Vannes - 56)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation permet d'acquérir des compétences :

- en gestion comptable, fiscale et sociale et relatives au système d'information ;

- en contrôle de gestion et en analyse financière ;

- en culture économique, juridique et managériale ;

- et de tronc commun en culture générale et expression, mathématiques appliquées et anglais (langue vivante obligatoire).

La formation prévoit 10 semaines de stage au minimum : 6 en première année et 4 en deuxième année. Ces stages peuvent s’effectuer en cabinet d’expertise comptable, dans le service comptable d’une entreprise ou dans une administration ou une association.

Les étudiants bénéficient d'une salle informatique pour travailler en autonomie sur leurs dossiers hors des temps de cours.

INTERNAT

Des places à l'internat sont réservées en priorité aux élèves boursiers de BTS.

Pour en formuler la demande, merci de vous adresser au secrétariat : 02.97.46.61.12

ou ce.0560051b@ac-rennes.fr

Site internet du lycée pour davantage d’informations : www.lycee-lesage.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des cours de mise à niveau dans les disciplines professionnelles sont proposés aux étudiants, en fonction de leurs besoins.

Des entretiens réguliers sont conduits par les professeurs pour le suivi de chaque étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac professionnel, bac général ;

- Accessible également dans le cadre d’une réorientation après une L1, une L2, un BUT ou encore une 1ère année de DCG.

=> Accès sur dossier (Procédure Parcoursup)

Rédiger le projet motivé avec soin.
Veiller à obtenir des résultats réguliers et des appréciations qui témoignent du sérieux de l'élève

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte prépondérante des notes de mathématiques, épreuves anticipées de français, anglais et l'épreuve de spécialité au bac STMG

    Prise en compte prépondérante des notes de mathématiques, épreuves anticipées de français, anglais et l'épreuve de spécialité au bac STMG

    Éléments évalués :

    Notes et éléments qualitatifs des dossiers des candidats
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs en classe de 1re et de Terminale (et, selon les cas, en 1re année d’enseignement supérieur) ; Avis du professeur principal notamment sur la méthode de travail et le degré d’autonomie du candidat.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'effort et au travail régulier.

    Capacité à l'effort et au travail régulier.

    Éléments évalués :

    Appréciations qui témoignent de cette capacité.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation.

    Cohérence du projet de formation.

    Éléments évalués :

    Qualité du projet de formation motivé qui est à rédiger soigneusement et à personnaliser
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités complémentaires sportives, artistiques, citoyennes pour un bon équilibre personnel.

    Activités complémentaires sportives, artistiques, citoyennes pour un bon équilibre personnel.

    Éléments évalués :

    Vous pouvez mentionner votre participation aux concours de sciences (olympiades , concours général...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 488 voeux formulés en 2024
  • 609 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Alain René Lesage

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-        En 2ème année de DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) ;

-        En licence Economie Gestion (en vue de poursuivre en Master), en L2 ou L3 selon l’études du dossier ;

-        En BUT 2 ou 3 (Bachelor Universitaire de Technologie) selon l’étude du dossier ;

-        En Licences Professionnelles (Mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie, contrôle de gestion, fiscalité, gestion comptable et financières, etc.) ;

-        En classe prépa ATS (Adaptation de Technicien Supérieur) pour rejoindre ensuite une école de commerce ou un Institut d’administration des entreprises ;

-        En école de Commerce (accès sur concours).

Débouchés professionnels

- Expert-comptable, collaborateur comptable et assistant comptable en cabinet d’expertise comptable ;

- Comptable dans les services de comptabilité de gestion des entreprises industrielles et commerciales ;

- Salarié comptable dans les administrations, associations ;

- Contrôleur de gestion ;

- Responsable paie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain René Lesage  (Public)
20 Rue Winston Churchill
BP 551
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.10
http://www.lycee-lesage.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Alain-René Lesage c'est, 75.426 m² (dont 50.000 m² en espace vert et 13.600 m² bâtis), 34.222 m² de salles, répartis sur 5 bâtiments. Il accueille trois internats, dont un pour les élèves garçons du lycée, un pour les élèves filles du lycée et un pour l'enseignement supérieur. 1400 élèves dont 400 étudiants, 3 CPGE, 3 BTS, Section Internationale Americaine, Pôle espoir rugby, et de nombreuses options...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : karine.barateau@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560051b@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
clemence.poret@ac-rennes.fr