Lycée Alain René Lesage (Vannes - 56)
CPGE - PTSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif des Classes Préparatoires Technologiques PTSI -- PT (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur) est à la fois :
- traditionnel par une formation solide dans les matières de base (mathématiques, physique, chimie et langues)
- spécifique par la prédominance accordée à la notion de conception et d'innovation dans le cadre des sciences industrielles de l'ingénieur.
La prépa PT est la voie royale pour déboucher sur des métiers reconnus et bien rémunérés. Il s'agit d'une formation scientifique solide et gratuite.
Les épreuves écrites des concours PTSI-PT sont regroupées dans "la Banque Nationale d'épreuves PT ".
Le lycée Lesage est centre d'écrits du concours « banque PT ».
Les Grandes Écoles les plus prestigieuses se tournent de plus en plus vers la prépa PT pour leur recrutement, ainsi vous disposez chaque année de plus en plus de places aux concours et donc de nouvelles chances d'intégrer une Grande École.
Le prix de la formation dans les Ecoles est très faible comparé à d'autre types de formations supérieures.
Le Lycée Lesage dispose d'un internat et propose le statut d'interne-externé. Des hébergements en colocation de 3 étudiants dans des appartements très proches du lycée sont également proposés, grâce à un partenariat établi avec un bailleur social.
L'internat est ouvert le dimanche soir pour les étudiants.
La demande d'internat n'est pas automatique et est à renouveler chaque année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PT
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bretagne Sud - Site de Lorient : Physique ; Mécanique ; Génie civil
Le contrôle continu, sous forme de devoirs surveillés se déroule le samedi matin afin de mieux équilibrer la semaine de travail.
Les professeurs proposent aux étudiants des entretiens réguliers afin d'assurer un suivi optimal.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats étrangers bien penser à téléverser le certificat de niveau égal ou supérieur au DALF C1, en l'absence de ce certificat le dossier sera rejeté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en sciences
Niveau en sciencesÉléments évalués :
Notes et rangs dans les matières scientifiques -
Critère d'évaluation important : Niveau littéraire
Niveau littéraireÉléments évalués :
Notes en français et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques et méthodologiques
Compétences académiques et méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1° et de Tle témoignant de la rigueur, des capacités de raisonnement et de l'autonomie de l'étudiant.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement d'origine et des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
786 voeux formulés en 2024
-
590 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 492 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les élèves poursuivent traditionnellement en école d'ingénieur (Arts et Métiers, Supmeca, …) ou rejoindre le cursus universitaire
Débouchés professionnels
-- Les débouchés --
Faire une prépa PTSI-PT est un choix intelligent et audacieux qui vous permet de vous propulser vers des métiers d'avenir.
- Les métiers scientifiques sont passionnants : conception, création, innovation. L'ingénieur façonne et améliore le monde qui nous entoure.
- Le marché technologique est en pleine explosion, imaginez ne serait-ce qu'une seconde un monde sans technologies de la communication, de l'énergie, de l'environnement, ...
En résumé, la prépa PT est une filière d'excellence dont le débouché est quasiment certain pour les élèves sérieux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain René Lesage
(Public)
20 Rue Winston Churchill
BP 551
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.10
http://www.lycee-lesage.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Alain-René Lesage c'est, 75.426 m² (dont 50.000 m² en espace vert et 13.600 m² bâtis), 34.222 m² de salles, répartis sur 5 bâtiments. Il accueille trois internats, dont un pour les élèves garçons du lycée, un pour les élèves filles du lycée et un pour l'enseignement supérieur. 1400 élèves dont 400 étudiants, 3 CPGE, 3 BTS, Section Internationale Americaine, Pôle espoir rugby, et de nombreuses options...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0560051b@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560051b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederick.martin@ac-rennes.fr