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Lycée Alain René Lesage (Vannes - 56)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif des Classes Préparatoires Technologiques PTSI -- PT (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur) est à la fois :

  • traditionnel par une formation solide dans les matières de base (mathématiques, physique, chimie et langues)
  • spécifique par la prédominance accordée à la notion de conception et d'innovation dans le cadre des sciences industrielles de l'ingénieur.

La prépa PT est la voie royale pour déboucher sur des métiers reconnus et bien rémunérés. Il s'agit d'une formation scientifique solide et gratuite.

Les épreuves écrites des concours PTSI-PT sont regroupées dans "la Banque Nationale d'épreuves PT ".

Le lycée Lesage est centre d'écrits du concours « banque PT ».

Les Grandes Écoles les plus prestigieuses se tournent de plus en plus vers la prépa PT pour leur recrutement, ainsi vous disposez chaque année de plus en plus de places aux concours et donc de nouvelles chances d'intégrer une Grande École.

Le prix de la formation dans les Ecoles est très faible comparé à d'autre types de formations supérieures.

Le Lycée Lesage dispose d'un internat  et propose le statut d'interne-externé. Des hébergements en colocation de 3 étudiants dans des appartements très proches du lycée sont également proposés, grâce à un partenariat établi avec un bailleur social.

L'internat est ouvert  le dimanche soir pour les étudiants.

La demande d'internat n'est pas automatique et est à renouveler chaque année.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PT

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bretagne Sud - Site de Lorient : Physique ; Mécanique ; Génie civil

 Le contrôle continu, sous forme de devoirs surveillés se déroule le samedi matin afin de mieux équilibrer la semaine de travail.

Les professeurs proposent aux étudiants des entretiens réguliers afin d'assurer un suivi optimal.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour les candidats étrangers bien penser à téléverser le certificat de niveau égal ou supérieur au DALF C1, en l'absence de ce certificat le dossier sera rejeté.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en sciences

    Niveau en sciences

    Éléments évalués :

    Notes et rangs dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau littéraire

    Niveau littéraire

    Éléments évalués :

    Notes en français et anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques et méthodologiques

    Compétences académiques et méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1° et de Tle témoignant de la rigueur, des capacités de raisonnement et de l'autonomie de l'étudiant.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement d'origine
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement d'origine et des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 786 voeux formulés en 2024
  • 590 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 492 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les élèves poursuivent traditionnellement en école d'ingénieur (Arts et Métiers, Supmeca, …) ou rejoindre le cursus universitaire

Débouchés professionnels

--  Les débouchés  --

Faire une prépa PTSI-PT est un choix intelligent et audacieux qui vous permet de vous propulser vers des métiers d'avenir.

  • Les métiers scientifiques sont passionnants : conception, création, innovation. L'ingénieur façonne et améliore le monde qui nous entoure.
  • Le marché technologique est en pleine explosion, imaginez ne serait-ce qu'une seconde un monde sans technologies de la communication, de l'énergie, de l'environnement, ...

En résumé, la prépa PT est une filière d'excellence dont le débouché est quasiment certain pour les élèves sérieux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain René Lesage  (Public)
20 Rue Winston Churchill
BP 551
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.10
http://www.lycee-lesage.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Alain-René Lesage c'est, 75.426 m² (dont 50.000 m² en espace vert et 13.600 m² bâtis), 34.222 m² de salles, répartis sur 5 bâtiments. Il accueille trois internats, dont un pour les élèves garçons du lycée, un pour les élèves filles du lycée et un pour l'enseignement supérieur. 1400 élèves dont 400 étudiants, 3 CPGE, 3 BTS, Section Internationale Americaine, Pôle espoir rugby, et de nombreuses options...

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0560051b@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560051b@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederick.martin@ac-rennes.fr