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Lycée Alain René Lesage (Vannes - 56)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière MPSI-MP propose un enseignement hebdomadaire équilibré entre sciences théoriques et sciences appliquées (12h de Mathématiques, 9h de Physique-Chimie, 2h à 4h de Sciences de l'Ingénieur, 2h d'Informatique) auxquelles s'ajoutent 2h de Français-Philosophie, 2h d'Anglais et 2h d'EPS.

Les étudiants sont encadrés et suivis très régulièrement par l'équipe pédagogique (entretien individuel, conseils méthodologiques...). Des conférences de Sciences et de Neurosciences sont par ailleurs organisés pour élargir la culture des élèves et développer leurs méthodes de travail.

Le Lycée Lesage dispose pour ses élèves de CPGE de salles de travail informatisées dédiées.

Il dispose également d'un internat rénové.

Il est également possible d'adopter le statut de demi-pensionnaire ou d'interne externé, qui permet en logeant à l'extérieur de prendre tous les repas au lycée.

Des colocations de 3 étudiants sont organisées par le lycée avec un bailleur social qui propose des appartement à quelques mètres du lycée.

Si vous habitez dans la région vannetaise, nous vous conseillons de faire preuve de patience lors de la procédure Parcoursup, car des places se libèrent à l'internat.

La demande d'internat n'est pas automatique et est à renouveler chaque année.

Vous pouvez retrouver les actualités de notre classe préparatoire MPSI-MP à l'adresse suivante:https://www.facebook.com/prepaVannes/

https://jbunrith1.wixsite.com/websitehttps://www.instagram.com/mpsi.lesage/

https://www.lycee-lesage.fr/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais -
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MP

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bretagne Sud - Site de Lorient : Physique ; Mécanique ; Sciences des systèmes communicants

Des ateliers dédiés aux méthodes de travail font partie de la formation.

Les étudiants ont aussi la possibilité de s'entretenir avec les enseignants très régulièrement dans le cadre d'un suivi personnalisé.

Enfin un site internet regroupant les documents pédagogiques est mis à la disposition des élèves :

https://www.cahier-de-prepa.fr/mpsi-lesage/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étudiant doit montrer un goût prononcé pour les sciences et la volonté constante de progresser. Motivation, implication (participation aux concours générales, olympiades…), curiosité intellectuelle et persévérance seront évaluées. Il doit songer aux éléments qui dans ses actions, ses réalisations scolaires ou extra-scolaires peuvent nous indiquer qu'il possède ces qualités et nous en faire part dans la rubrique activités extra-scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux mathématiques et à la physique. Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques; disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, orales et écrites

    S'intéresser aux mathématiques et à la physique. Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques; disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, orales et écrites

    Éléments évalués :

    Notes et éléments qualitatifs des dossiers des candidats
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs en classe de 1re et de Terminale (et, selon les cas, en 1re année d’enseignement supérieur) ; Avis du professeur principal notamment sur la méthode de travail et le degré d’autonomie du candidat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'effort et au travail régulier.

    Capacité à l'effort et au travail régulier.

    Éléments évalués :

    Appréciations.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation.

    Cohérence du projet de formation.

    Éléments évalués :

    Qualité du projet de formation motivé qui est à rédiger soigneusement et à personnaliser
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités complémentaires sportives, artistiques, citoyennes pour un bon équilibre personnel.

    Activités complémentaires sportives, artistiques, citoyennes pour un bon équilibre personnel.

    Éléments évalués :

    Vous pouvez mentionner votre participation aux concours de sciences (olympiades , concours général...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1418 voeux formulés en 2024
  • 1345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 51%
  • J + 20 : 78%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 547 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La classe préparatoire MPSI-MP prépare en deux ans les concours d'entrée aux grandes écoles. Elle offre un éventail de choix très large d'écoles et de carrières:

- Écoles d'ingénieurs (Aéronautique, Télécommunications, Informatique, Environnement, Santé...)

- Écoles de Finances, Statistiques, d'Actuariat (métiers de trader, de data scientist, statisticien...)

- Écoles militaires d'officiers (École Saint-Cyr, de l'Air, Navale, Polytechnique...)

- École de l'aviation civile (ENAC) pour devenir pilote de ligne.

- Formations universitaires d'excellence (Écoles Normales Supérieures, Magistères) qui préparent aux métiers de l'enseignement et de la recherche en mathématiques et en physique.

Débouchés professionnels

Ingénieur, chercheur, enseignant, pilote…tous les métiers à haute valeur ajoutée en France et à l'étranger

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain René Lesage  (Public)
20 Rue Winston Churchill
BP 551
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.10
http://www.lycee-lesage.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Alain-René Lesage c'est, 75.426 m² (dont 50.000 m² en espace vert et 13.600 m² bâtis), 34.222 m² de salles, répartis sur 5 bâtiments. Il accueille trois internats, dont un pour les élèves garçons du lycée, un pour les élèves filles du lycée et un pour l'enseignement supérieur. 1400 élèves dont 400 étudiants, 3 CPGE, 3 BTS, Section Internationale Americaine, Pôle espoir rugby, et de nombreuses options...

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0560051b@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560051b@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Bunrith.Lim@ac-rennes.fr