Lycée Joseph Loth (Pontivy - 56)
BTS - Services - Assurance
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le ou la titulaire d'un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille tout au long de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale qu'à la gestion des contrats et des sinistres. Le secteur de l'assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
La profession est très demandeuse de technicien supérieur ayant le sens de la relation afin de bien conseiller le client. Le secteur de l'assurance en France, ce sont 147000 salariés, 13000 recrutements par an. L'assurance emploie 60% de femmes. La filière souffre d'une image vieillotte qui s'accorde peu avec la réalité. l'avènement de la digitalisation fait apparaitre les gestionnaires au profit de salariés de plus en plus en contact avec les clients.
Le BTS développe des compétences multiples : une culture professionnelle, un développement commercial et une gestion des contrats, une gestion des sinistres et des prestations avec une communication digitale.
Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage pendant 14-16 semaines réparties sur les 2 ans de formation. Ce stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Lycée Loth propose à ses étudiants des dispositifs particuliers de réussite :
Pour réussir :
Enseignants et intervenants professionnels et membres du jury d'examen
entrainement régulier à l'examen (3 partiels, D.S.,, Oraux)
Plateau technique de travail (agence d'assurance et bancaire, 2 bureaux "conseiller client", 3 salles informatiques, salles de réunion, amphi...)
un suivi personnalisé.
des outils collaboratifs au sein de la promotion.
Les certifications:
Certification professionnelle AMF : Autorité des Marchés financiers
Certification PIX
Certification en langue étrangère (anglais).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats au lycée, l'attitude face au travail et l'assiduité sont observés avec attention ; la qualité de l'expression écrite - dans toutes les disciplines - est importante et notamment la capacité à argumenter. La commission accorde également de l'importance au savoir-être et observe la qualité et la pertinence du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualitatifs
qualitatifsÉléments évalués :
notes des bulletins de 1ére et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : quantitatifs
quantitatifsÉléments évalués :
notes des épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : qualitatif
qualitatifÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualitatif
QualitatifÉléments évalués :
appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement; évaluation des critères de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations liées à la formation et projection dans la formation
Motivations liées à la formation et projection dans la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : péri ou extra scolaires
péri ou extra scolairesÉléments évalués :
projet de formation, fiche avenir et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
442 voeux formulés en 2024
-
970 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Joseph Loth
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le métier :
Conseiller de clientèle, téléconseiller, chargé en assurance et en épargne, chargé d'indemnisation, conseiller de gestion, gestionnaire de prestations d'assurance.
Les poursuites d'étude :
Licence professionnelle Assurance et Banque
Licence commerce et vente et master banque-finance
Une poursuite d'étude via ESA (école supérieure d'assurance) avec un titre RNCP "conseiller clientèle assurance et Banque"
master en "manager de l'assurance"
Un partenariat avec AGEA (agent d'assurance).
Obtention de 120 crédits ECTS.
Débouchés professionnels
Le métier :
Conseiller de clientèle, téléconseiller, chargé en assurance et en épargne, chargé d'indemnisation, conseiller de gestion, gestionnaire de prestations d'assurance.
Les poursuites d'étude :
Licence professionnelle Assurance et Banque
Licence commerce et vente et master banque-finance
Une poursuite d'étude via ESA (école supérieure d'assurance) avec un titre RNCP "conseiller clientèle assurance et Banque"
master en "manager de l'assurance"
Un partenariat avec AGEA (agent d'assurance).
Obtention de 120 crédits ECTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Loth
(Public)
4 rue J M de Lamennais
BP 90025
56300
Pontivy
Téléphone de l'accueil : 02.97.25.01.34
http://lycee-loth.fr
Informations supplémentaires
Bourses universitaires. Restauration : tarif région en fonction du quotient familial. Logement : location en ville ou chambre chez l'habitant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ronan.miloux@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560038m@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0560038m@ac-rennes.fr