Lycée Jean-Baptiste Colbert (Lorient - 56)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LES BTS ELECTROTECHNIQUE
L'omniprésence de l'énergie électrique !
Obtenir le BTS « Électrotechnique » permet d'être spécialiste des installations électriques «intelligentes», qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Le technicien(ne) conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
Les enseignements s'appuient principalement sur desactivités expérimentales(activités de conception et d'études d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance) et la réalisation d'unprojet industriel(étude et fabrication d'une solution technique) en 2è année.Un stage technicien de 6 semaines est programmé à la fin de la première année
En partenariat avec le CFA, nous proposons aussi ce BTS sous statut d'apprentissage (alternance de 4 semaines en entreprise et au centre de formation). Vous pouvez candidater à la fois en scolaire et en apprentissage. Ce sont 2 offres distinctes sur Parcoursup.
https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des enseignants
Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements de spécialité (pro, sti2d...)
Résultats en enseignements de spécialité (pro, sti2d...)Éléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Résultats en matières scientifiques (physique appliquée...)
Résultats en matières scientifiques (physique appliquée...)Éléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitudes pratiques et manuelles
Aptitudes pratiques et manuellesÉléments évalués :
Bulletins (appréciations), Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Logique, bon sens
Logique, bon sensÉléments évalués :
Bulletins (appréciations) -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins (appréciations)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) -
Critère d'évaluation très important : Assiduité/ absence
Assiduité/ absenceÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis). Projet de formation motivé et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Efforts
EffortsÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins, Fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis du chef d'établissement) -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le métier
Intérêt pour le métierÉléments évalués :
Bulletins (appréciations), Projet de formation motivé et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Avis du chef d'établissement (fiche avenir), formation d'origine -
Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation
Connaissance du contenu de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés
Connaissance des débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins (appréciations, avis) et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
184 voeux formulés en 2024
-
217 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (EEA, énergies renouvelables, domotique), Licences, formations complémentaires, Ecoles d'ingénieurs, Classe prépa aux grandes écoles (adaptées aux techniciens supérieurs)
Débouchés professionnels
Des débouchés variés dans des secteurs comme l'énergie, la domotique, les installations électriques des secteurs industriels et tertiaires, les réseaux de communication, les moyens de transport, etc : Chargé d'études (bureau d'étude), technicien de maintenance, électronicien en énergies renouvelables, chef d'équipe/responsable de chantier, technico-commercial, contrôleur des installations électriques, installateur en domotique, gestionnaire en efficacité énergétique, etc.
https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Colbert
(Public)
117 Boulevard Léon Blum
56100
Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.33.55
https://www.lycee-colbert-lorient.com
Informations supplémentaires
-------------
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0560026z@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.0560026z@ac-rennes.fr
Contact : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.