Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Baptiste Colbert (Lorient - 56)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 23 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CRSA - Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques,
un BTS qui réalise chaque année un projet dans l'atelier du lycée en partenariat avec une entreprise!
Il associe unenseignement généraldiversifié (français, anglais, maths, physique) et unenseignement professionnelreposant notamment sur:
- un STAGE « vie en entreprise » de 6 semaines en fin de 1ère année
- un PROJET industriel en 2è année, ciblé sur la conception et la réalisation d'un système automatisé dans sa globalité: conception de la partie opérative (mécanique) et de la partie commande (informatique industrielle, programmation d'automates)
Le plateau technique est composé:
- d'un laboratoire de bureau d'études mécanique
- d'un laboratoire d'informatique industrielle
- d'un atelier de fabrication et de montage
La formation délivre en fin de cursus une habilitation électrique (demandée par beaucoup d'entreprises)
En partenariat avec le CFA, nous proposons aussi ce BTS sous statut d'apprentissage (alternance de 4 semaines en entreprise et au centre de formation). Vous pouvez candidater à la fois en scolaire et en apprentissage. Ce sont 2 offres distinctes sur Parcoursup.
https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/ .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant qui souhaite effectuer la deuxième année en apprentissage devra obtenir une promesse d'embauche d'une entreprise. Il faudra s'assurer que l'entreprise sélectionnée correspond aux activités attendues d'un technicien supérieur. Les demandes seront traitées au cas par cas en fonction des résultats scolaires de la première année et des places disponibles en apprentissage.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est vivement conseillé aux candidats d'être bien informés sur la formation et les métiers vers lesquels elle conduit. Nous conseillons aux candidats de participer aux portes ouvertes de l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Notes Maths Physique
Notes Maths PhysiqueÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis), Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup, participation à séquences d'information mise en place par la formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formations
Capacité à réussir dans la formationsÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins, Fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis du chef d'établissement)
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
23 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
227
candidats ont postulé à cette formation
43 ont donc été refusés
140
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle
- Licence sciences et techniques industrielles
- Ecoles d'ingénieurs
- Formations complémentaires
Débouchés professionnels
Le futur technicien, collaborateur de l'ingénieur dans l'entreprise, sera capable d'assurer des fonctions diverses dans tous les secteurs de production industrielle :
- Réalisation de machines spéciales automatiques
- Installation et mise au point de lignes de production
- Bureau d'étude
- Services techniques commerciaux
- Maintenance et exploitation
Exemples de parcours d'anciens diplômés du lycée:
Pauline travaille en bureau d'étude à la DCNS de Lorient
Benjamin a obtenu le concours de professeur d'enseignement technique
https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
55.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Colbert
49%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Colbert
(Établissement public)
117 Boulevard Léon Blum
56100
Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.33.55
https://www.lycee-colbert-lorient.com
Informations supplémentaires
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Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0560026z@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.0560026z@ac-rennes.fr
Contact : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.