Carte d'identité de la formation

Lycée Jean-Baptiste Colbert (Lorient - 56)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 23 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CRSA - Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques,

un BTS qui réalise chaque année un projet dans l'atelier du lycée en partenariat avec une entreprise!

Il associe unenseignement généraldiversifié (français, anglais, maths, physique) et unenseignement professionnelreposant notamment sur:

- un STAGE « vie en entreprise » de 6 semaines en fin de 1ère année

- un PROJET industriel en 2è année, ciblé sur la conception et la réalisation d'un système automatisé dans sa globalité: conception de la partie opérative (mécanique) et de la partie commande (informatique industrielle, programmation d'automates)

Le plateau technique est composé:

- d'un laboratoire de bureau d'études mécanique

- d'un laboratoire d'informatique industrielle

- d'un atelier de fabrication et de montage

La formation délivre en fin de cursus une habilitation électrique (demandée par beaucoup d'entreprises)

En partenariat avec le CFA, nous proposons aussi ce BTS sous statut d'apprentissage (alternance de 4 semaines en entreprise et au centre de formation). Vous pouvez candidater à la fois en scolaire et en apprentissage. Ce sont 2 offres distinctes sur Parcoursup.

  https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/ .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant qui souhaite effectuer la deuxième année en apprentissage devra obtenir une promesse d'embauche d'une entreprise. Il faudra s'assurer que l'entreprise sélectionnée correspond aux activités attendues d'un technicien supérieur. Les demandes seront traitées au cas par cas en fonction des résultats scolaires de la première année et des places disponibles en apprentissage.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est vivement conseillé aux candidats d'être bien informés sur la formation et les métiers vers lesquels elle conduit. Nous conseillons aux candidats de participer aux portes ouvertes de l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes Maths Physique

    Notes Maths Physique

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis), Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup, participation à séquences d'information mise en place par la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formations

    Capacité à réussir dans la formations

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Bulletins, Fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis du chef d'établissement)
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

23 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

227

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 184 candidats.
43 ont donc été refusés

140

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

21

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle

- Licence sciences et techniques industrielles

- Ecoles d'ingénieurs

- Formations complémentaires

Débouchés professionnels

Le futur technicien, collaborateur de l'ingénieur dans l'entreprise, sera capable d'assurer des fonctions diverses dans tous les secteurs de production industrielle :

- Réalisation de machines spéciales automatiques

- Installation et mise au point de lignes de production

- Bureau d'étude

- Services techniques commerciaux

- Maintenance et exploitation

Exemples de parcours d'anciens diplômés du lycée:

Pauline travaille en bureau d'étude à la DCNS de Lorient

Benjamin a obtenu le concours de professeur d'enseignement technique

https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    55.4% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Colbert

49%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 1890 € nets par mois
1520 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste Colbert  (Établissement public)
117 Boulevard Léon Blum
56100 Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.33.55
https://www.lycee-colbert-lorient.com

Informations supplémentaires

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Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0560026z@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.0560026z@ac-rennes.fr

Contact : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.