Lycée Jean-Baptiste Colbert (Lorient - 56)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CPI (Conception de produits industriels), une formation pour travailler en bureau d'étude dans tous les secteurs de l'industrie !
Le technicien supérieur CPI est un généraliste des systèmes mécaniques. Il est avant tout un concepteur et un dessinateur. Il ne fabrique pas ! Il commence son projet par une « idée de système » et le concrétise par une maquette numérique en 3D suivie de plans 2D avec les dimensions. Avant de finaliser son projet il aura effectué une préconception du système, des calculs en mécanique, des choix de matériaux, des choix de méthodes de fabrication (avec l'aide de logiciels dédiés : Solidworks, RdM Le Mans, CES).
Pour atteindre ces compétences, l'étudiant bénéficie d'un enseignement général diversifié [ technique de communication (français), anglais technique, mathématiques appliquées, physiques chimie] et d'un enseignement professionnel en connexion avec le milieu industriel : cours de mécanique, de construction mécanique et d'industrialisation des produits / travaux pratiques sur ordinateurs (DAO, CAO, Simulations informatiques...)/ travaux pratiques de prototypage en 1ère année/ stage industriel de 6 semaines en entreprise en fin de 1ère année/ rédaction d'un rapport de stage en 2è année / rédaction d'un cahier des charges lié au projet de fin d'études (travail en groupe en 2è année).
https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement conseillé aux candidats d'être bien informés sur la formation et les métiers vers lesquels elle conduit. Nous conseillons aux candidats de participer aux portes ouvertes de l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant, Fiche avenir du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques ou dans les spécialités STi2D
Résultats dans les matières scientifiques ou dans les spécialités STi2DÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats en Physique
Résultats en PhysiqueÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis) -
Critère d'évaluation important : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en géométrie
Compétences en géométrieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins le cas échéant -
Critère d'évaluation complémentaire : Vision spatiale (3D)
Vision spatiale (3D)Éléments évalués :
Appréciations des bulletins le cas échéant
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis) -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciation, avis) -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Esprit créatif
Esprit créatifÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis) et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Rigueur dans le travail
Rigueur dans le travailÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (appréciations, avis)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins, fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis), Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, avis du chef d'établissement (fiche avenir), formation d'origine -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés
Connaissance des débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Adéquation Projet/ contenu de la formation et débouchés
Adéquation Projet/ contenu de la formation et débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé, avis du chef d'établissement (fiche avenir), formation d'origine -
Critère d'évaluation important : Etre intéressé par la mécanique
Etre intéressé par la mécaniqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins (appréciations), Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Etre intéressé par la fabrication
Etre intéressé par la fabricationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Bulletins (appréciations), Rubrique « Activités et centres d’intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences
Intérêt pour les sciencesÉléments évalués :
Bulletins, Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Fiche avenir et Rubrique « Activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
189 voeux formulés en 2024
-
346 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Colbert
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro en alternance ou non (pour une majorité d'étudiants)
Préparation écoles d'ingénieurs : ATS
Ecoles d'ingénieurs : directement pour les meilleurs
https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/
Débouchés professionnels
Débouchés dans tous les secteurs de l'industrie, aussi bien dans l'industrie mécanique que dans d'autres industries :
Bureaux d'étude de PME, PMI, grandes entreprises : RENAULT, PEUGEOT...
Industrie Aéronautique : AIRBUS, DASSAULT / Industrie navale : NAVAL groupe, SOFRESID, Chantier PIRIOU / Plaisance : JFA, KEROMAN TEC / Agroalimentaire : ECXEL, KAUFLER, HAARSLEV / Machines pour produits pharma : HEMA, SIVIBOX / Mobilier d'intérieur extérieur : METAL Design, AMC / Energie : ENGIE, EDF
Exemples de parcours d'anciens élèves à Colbert :
Cédric B. :Licence ingénierie numérique puis Dessinateur-projeteur chez Marais est actuellement chef de projet refroidissement chez CLAUGER à Jugon .
Hugues F. :Ecole d'ingénieur ECAM à Rennes puis en apprentissage chez EDF CNEPE à Tours
Mahéva L. :Dessinatrice projeteuse aux CHANTIER DE L'ATLANTIQUE
Corentin T. :Licence pro ingénierie naval puis dessinateur chez NAVIWATT à Arzon.
Guillaume L. :Dessinateur chez AR-VAL, puis chez ANIRI FRANCE à Pontivy
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Colbert
(Public)
117 Boulevard Léon Blum
56100
Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.33.55
https://www.lycee-colbert-lorient.com
Informations supplémentaires
-------------
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0560026z@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.0560026z@ac-rennes.fr
Contact : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.