Lycée Dupuy De Lôme (Lorient - 56)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est professionnelle, générale et technique.
Au programme (horaire hebdomadaire) :
Culture générale et expression : 3 heures
Anglais : 2 heures
Mathématiques appliquées : 2 heures
CEJM - Culture Economique Juridique et Managériale : 4 hrs
CEJM appliqué : 1h30
P1+P2 (comptabilité) : 6 hrs en 1ère année puis 4 hrs en 2ème
P3+P4 ( droit fiscal, droit social) 5hrs en 1ère année , 2 hrs en 2ème année
P5+P6 ( finance ) 2 hrs en 1ère année et 5 hrs en 2ème année
P7 (informatique) : 2 heures
Ateliers professionnels : 3 heures en première année puis 4 heures en deuxième année
Module optionnel : Gestion de la paye en cabinet comptable 2 heures en deuxième année
La formation est complétée par 10 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les deux années ; soit 6 semaines en fin de première année puis 4 semaines en deuxième année.
Site de l'établissement : http://www.dupuydelome-lorient.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le lycée Dupuy de Lôme propose à ses étudiants des dispositifs particuliers de réussite:
Le site Voltaire: outil d'entrainement en orthographe indispensable pour les professionnels.
Il garantit un apprentissage ciblé et efficace. Il assure une mémorisation rapide et durable.
Mise à niveau: 2h00 de mise à niveau, en groupe, sur poste informatique permet aux étudiants de consolider leurs pratiques et leurs compétences en informatique, plus particulièrement sur tableur, dont la maîtrise est indispensable dans le monde professionnel.
Moodle : Utilisation de la plateforme Moodle sur l'accompagnement numérique des étudiants.Les professeurs y déposent des ressources multimédias et communiquent avec leurs étudiants depuis cette plateforme d'apprentiussage reconnue dans l'enseignt post-bac.
Le module d'approfondissement local "gestion de la paie en cabinet comptable et prise en compte des Conventions Collectives" est un enseignement optionnel mis en place en concertation avec desprofessionnels des métiers de la paie. Cet enseignement propose des situations professionnelles réelles. Les étudiants sont ainsi capables d'établir des bulletins de paie conformes aux bulletins de paie réels.
Seul établissement dispensant cet enseignement , le lycée DDL permet aux étudiants de découvrir des métiers qui recrutent.
A NOTER : Charte Eche Erasmus+ pour l'enseignement supérieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la sélection des dossiers, la commission porte un regard bienveillant sur les relevés de notes homogènes.
La capacité à adopter en classe un comportement professionnel est une qualité indispensable.
La lettre de motivation fait l’objet d’une attention particulière, de ce fait elle doit être rédigée avec soin en cohérence avec la formation et l’établissement demandé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires pour les données de gestion
Compétences techniques et calculatoires pour les données de gestionÉléments évalués :
Résultats scolaires et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication écrite et orale
Compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de français.Résultats scolaires et appréciation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Copétences relationnelles pour travailler en équipe
Copétences relationnelles pour travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à évoluer dans un environnement numérique
Capacité à évoluer dans un environnement numériqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours professionnel motivé
Parcours professionnel motivéÉléments évalués :
La lettre de motivation fait l'objet d'une attention particulière, de ce fait, elle doit être rédigée avec soin en cohérence avec la formation et l'établissement demandé. Une rédaction personnelle est plus que conseillée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
350 voeux formulés en 2024
-
563 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Dupuy De Lôme
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) préparé dans notre établissement
Licence professionnelle dans le secteur tertiaire
Licence en Economie Gestion ou Administration Economique et Sociale (L2 ou L3 pour les meilleurs dossiers)
Admission parallèle en école de commerce et de gestion
Toutes ces formations sont accessibles sur dossier.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion exerce son activité au sein des entreprises du secteur concurrentiel, du secteur public ou associatif (comptable). Il peut aussi exercer son activité au sein des cabinets d'expertise comptable et des centres de gestion agréés (assistant ou collaborateur).
Les métiers possibles suite à un BTS CG
- Assistant comptable.
- Consultant en gestion.
- Auditeur financier.
- Gestionnaire de paie.
- Secrétaire comptable.
- Assistant de gestion en PME PMI.
- Responsable administratif et financier.
- Adjoint administratif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dupuy De Lôme
(Public)
4, Rue Jean Le Coutaller
B.P. 2136
56100
Lorient
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.72.88
http://www.dupuydelome-lorient.fr
Informations supplémentaires
Accès aux gymnases, à la salle de sport, au CDI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dominique.orhan@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560025y@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Geraldine.Guillou@ac-rennes.fr