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Lycée Dupuy De Lôme (Lorient - 56)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est professionnelle, générale et technique.

Au programme (horaire hebdomadaire) :

Culture générale et expression : 3 heures

Anglais : 2 heures

Mathématiques appliquées : 2 heures

CEJM - Culture Economique Juridique et Managériale : 4 hrs

CEJM appliqué : 1h30

P1+P2 (comptabilité) : 6 hrs en 1ère année puis 4 hrs en 2ème

P3+P4 ( droit fiscal, droit social) 5hrs en 1ère année , 2 hrs en 2ème année

P5+P6 ( finance )  2 hrs en 1ère année et 5 hrs en 2ème année

P7 (informatique) : 2 heures

Ateliers professionnels : 3 heures en première année puis 4 heures en deuxième année

Module optionnel : Gestion de la paye en cabinet comptable 2 heures en deuxième année

La formation est complétée par 10 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les deux années ; soit 6 semaines en fin de première année puis 4 semaines en deuxième année.

Site de l'établissement : http://www.dupuydelome-lorient.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le lycée Dupuy de Lôme propose à ses étudiants des dispositifs particuliers de réussite:

Le site Voltaire: outil d'entrainement en orthographe indispensable pour les professionnels.

Il garantit un apprentissage ciblé et efficace. Il assure une mémorisation rapide et durable.

Mise à niveau: 2h00 de mise à niveau, en groupe, sur poste informatique permet aux étudiants de consolider leurs pratiques et leurs compétences en informatique, plus particulièrement sur tableur, dont la maîtrise est indispensable dans le monde professionnel.

Moodle : Utilisation de la plateforme  Moodle sur l'accompagnement numérique des étudiants.Les professeurs y déposent des ressources multimédias et communiquent avec leurs étudiants depuis cette plateforme d'apprentiussage reconnue dans l'enseignt post-bac.

Le module d'approfondissement local "gestion de la paie en cabinet comptable et prise en compte des Conventions Collectives" est un enseignement optionnel mis en place en concertation avec desprofessionnels des métiers de la paie. Cet enseignement propose des situations professionnelles réelles. Les étudiants sont ainsi capables d'établir des bulletins de paie conformes aux bulletins de paie réels.

Seul établissement dispensant cet enseignement , le lycée DDL permet aux étudiants de découvrir des métiers qui recrutent.

A NOTER : Charte Eche Erasmus+ pour l'enseignement supérieur 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de la sélection des dossiers, la commission porte un regard bienveillant sur les relevés de notes homogènes.
La capacité à adopter en classe un comportement professionnel est une qualité indispensable.
La lettre de motivation fait l’objet d’une attention particulière, de ce fait elle doit être rédigée avec soin en cohérence avec la formation et l’établissement demandé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires pour les données de gestion

    Compétences techniques et calculatoires pour les données de gestion

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires et appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication écrite et orale

    Compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes de français.Résultats scolaires et appréciation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Copétences relationnelles pour travailler en équipe

    Copétences relationnelles pour travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à évoluer dans un environnement numérique

    Capacité à évoluer dans un environnement numérique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Parcours professionnel motivé

    Parcours professionnel motivé

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation fait l'objet d'une attention particulière, de ce fait, elle doit être rédigée avec soin en cohérence avec la formation et l'établissement demandé. Une rédaction personnelle est plus que conseillée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 67 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 350 voeux formulés en 2024
  • 563 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Dupuy De Lôme

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) préparé dans notre établissement

Licence professionnelle dans le secteur tertiaire

Licence en Economie Gestion ou Administration Economique et Sociale (L2 ou L3 pour les meilleurs dossiers)

Admission parallèle en école de commerce et de gestion

Toutes ces formations sont accessibles sur dossier.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion exerce son activité au sein des entreprises du secteur concurrentiel, du secteur public ou associatif (comptable). Il peut aussi exercer son activité au sein des cabinets d'expertise comptable et des centres de gestion agréés (assistant ou collaborateur).

Les métiers possibles suite à un BTS CG 

  • Assistant comptable.
  • Consultant en gestion.
  • Auditeur financier.
  • Gestionnaire de paie.
  • Secrétaire comptable.
  • Assistant de gestion en PME PMI.
  • Responsable administratif et financier.
  • Adjoint administratif.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dupuy De Lôme  (Public)
4, Rue Jean Le Coutaller
B.P. 2136
56100 Lorient Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.72.88
http://www.dupuydelome-lorient.fr

Informations supplémentaires

Accès aux gymnases, à la salle de sport, au CDI

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dominique.orhan@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560025y@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Geraldine.Guillou@ac-rennes.fr