Lycée Dupuy De Lôme (Lorient - 56)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
NOTA : à compter de la rentrée 2024, la 2ème année est organisée en mixité de parcours de public (étudiants en formation initiale et étudiants en alternance). Selon les profils, jusqu'à 5 étudiants en apprentissage
La formation est professionnelle, générale et technique.
Au programme(horaire hebdomadaire) :
Culture générale et expression : 3 heures
Anglais : 3 heures
Culture professionnelle appliquée : 6 heures
Vente et développement commercial : 5 heures
Gestion des sinistres : 5 heures en première année puis 6 heures en deuxième année
Relation clients sinistres : 3 heures en première année puis 2 heures en deuxième année
Ateliers de professionnalisation : 3 heures
Accompagnement personnalisé : 2 heures
La formation est complétée par 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les deux années. De plus, des professionnels sont invités à intervenir dans des domaines spécifiques.
Site de l'établissement : http://www.dupuydelome-lorient.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A la rentrée scolaire 2024 : proposition aux étudiants de 1ère année de BTS assurance, d'intégrer la 2ème année en mixité de parcours sous apprentissage. La sélection relève de la décision de l'équipe pédagogique au regard du profil de l'étudiant. De 1 à 5 alternants en 2nd année de BTS assurance
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationProjet Voltaire: outil d'entraînement en orthographe et expression. L'inscription est prise en charge par l'établissement, afin que chaque étudiant puisse atteindre le niveau attendu par les professionnels
Plateforme PIX: compétences numériques validées par une certification
Partenariat Fort Lycée/Entreprises du secteur, ce qui permet aux équipes enseignantes d'assurer un suivi personnalisé des étudiants nouvellement diplômés, avec notamment la transmission des offres d'emploi des partenaires. Partenariat avec association Agea depuis 2021.
Charte Eche Erasmus+ pour l'enseignement supérieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant de postuler, bien se renseigner sur le métier (éventuellement passer une journée en agence) et le contenu de la formation (forums d'orientation, journées portes-ouvertes).
Personnaliser la lettre de motivation, donner des arguments concrets, expliquer un éventuel échec dans d'autres études supérieures.
L'autonomie, la capacité à s'impliquer et à s'investir sont des critères importants retenus par la commission en termes de savoir-être.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'anglais
Maîtrise de l'anglaisÉléments évalués :
Bulletins de notes en LV anglais, en 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Economie Droit
Economie DroitÉléments évalués :
Bulletins de note en 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Enseignement professionnel ou de spécialité
Enseignement professionnel ou de spécialitéÉléments évalués :
Bulletins de note et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Capacités rédactionnelles et de compréhension
Capacités rédactionnelles et de compréhensionÉléments évalués :
Notes du bac en français -
Critère d'évaluation important : Capacité de mémorisation
Capacité de mémorisationÉléments évalués :
Bulletins de note (1ère et terminale) en histoire géographie
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir, implication et autonomie
Capacité à s'investir, implication et autonomieÉléments évalués :
Appréciations transversales des professeurs sur les bulletins en 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Personnalisation de la lettre de motivation, présence aux forums et Portes ouvertes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
256 voeux formulés en 2024
-
951 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 191 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Dupuy De Lôme
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
Il est possible de se perfectionner dans la commercialisation des produits bancaires et d'assurance ou en gestion de sinistre. Ces formations sont accessibles sur dossier:
- En licence professionnelle, Licence (L2) puis master.
- A l'IUT ( Vannes, Quimper, Saint Brieuc), à l'université (Rennes, Brest, Nantes, Le Mans, Paris...) et dans les écoles d'assurance (ENASS, ESA).
Débouchés professionnels
Débouchés Professionnels:
Le ou la titulaire d'un BTS Assurance est un(e) spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise. Le secteur de l'assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assuré(e)s, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s'exerce dans un environnement en matière de risques de réglementation, d'outils et d'organisation du travail: une technicité certaine en matière d'assurance (garanties, conditions de prise en charge, procédures, cadre juridique...) est demandée.
Tous les métiers liés à la gestion de contrats d’assurance sont aussi à envisager après un BTS Assurance.
Plus le niveau d’études sera élevé, plus l’étudiant aura la possibilité de prétendre à des postes à responsabilités et intéressants. Parmi eux, il est possible de citer :
- Courtier en assurances
- Chargé d’études en marketing
- Gestionnaire de contrats
- Souscripteur
- Actuaire
- Agent général d’assurances
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dupuy De Lôme
(Public)
4, Rue Jean Le Coutaller
B.P. 2136
56100
Lorient
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.72.88
http://www.dupuydelome-lorient.fr
Informations supplémentaires
Accès aux gymnases, à la salle de sport, au CDI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dominique.orhan@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560025y@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Muriel.Decoisy@ac-rennes.fr