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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Anne (Verdun - 55)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les atouts de Sainte-Anne : 

Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3)

Un environnement accueillant

Verdun offre beaucoup d'avantages (culture, loisirs, transport en commun, commerces...) et le campus est proche du centre-ville.

Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants.

Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).

Le pôle BTS, indépendant du lycée, dispose d'un foyer pour permettre aux étudiants de se retrouver dans un lieu accueillant.

Les étudiants disposent d'un accès au WIFI (fibre) sur l'ensemble du campus.

Possibilité de passer en formation par apprentissage en cours de formation dans la limite des places disponibles.

A qui s'adresse la formation ?

Aux titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Quel est le profil du candidat ?

  • Grande disponibilité
  • Sens de l'organisation
  • Bonne culture générale
  • Capacités d'adaptation et ouverture d'esprit

Plus d'informations :https://sainte-anne.eu/bts-economie-sociale-familiale/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1100 euros pour l'année scolaire (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

En fonction du montant des bourses (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Présence en entreprise le jeudi et le vendredi ainsi que pendant les vacances scolaires. Accompagnement spécifique en fonction des difficultés des apprenti(e)s

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a constaté qu’un certain nombre de candidats ne renseignent pas ou de manière très succincte la fiche Avenir et son projet de formation ce qui est regrettable. Les stages, emplois, bénévolats… même de courte durée sont très appréciés par le jury. Le projet de formation doit être personnel et les copier-coller d’internet sont préjudiciables.
Une attention particulière est demandée sur la motivation et la cohérence dans le projet de formation ainsi que les activités et centres d’intérêts pour les prochaines sessions.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en SVT, Mathématiques, Physique-chimie, Biologie selon les formations suivies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : compétences sociales

    compétences sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en SES, ST2S, selon les formations suivies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées

    Résultats des épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées et EC en fonction des parcours
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques dans les autres matières

    Résultats académiques dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Notes des Bulletins selon les formations suivies
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation avec une qualité orthographique satisfaisante + Résultats des épreuves anticipées de français
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins ainsi que l’appréciation de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins ainsi que l’appréciation de la Fiche Avenir ou fiche de suivi
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et Fiche Avenir ou Fiche de suivi
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Esprit d’équipe mis en évidence dans les bulletins, Fiche Avenir ou dans le projet de formation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et Cohérence du projet

    Motivation et Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir + lettre de motivation cohérente.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et Cohérence du projet

    Motivation et Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 96 voeux formulés en 2024
  • 210 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Sainte-Anne

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d'Etat de Conseiller en E. S. F. (formation proposée dans notre établissement)

DU Management et gestion des entreprises du secteur santé, social, loisirs sociaux

DU de psychogérontologie

DU Environnement et qualité de vie : EQUAVIE

Du Management du logement social

Licence des Sciences Sanitaires

Licence professionnelle Intervention Sociale (Gestionnaire de l'Intervention Sanitaire et Sociale en Gérontologie)

Débouchés professionnels

Si vous choisissez d'entrer sur le marché du travail après votre BTS ESF, vous pouvez devenir conseiller en économie sociale et familiale ou bien assistant social. Vous pouvez exercer aussi bien en mission locale qu'au sein d'un établissement de santé. Toutes les structures d'accueil vous sont également ouvertes après votre diplôme. Donc les foyers, les maison relais, les Ehpad ou encore les maisons d'enfants à caractère social (MECS)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Anne  (Privé sous contrat d'association)
14 rue Mautroté
55100 Verdun
Téléphone de l'accueil : 03.29.83.36.50
http://sainte-anne.eu

Informations supplémentaires

Les atouts de pôle d'enseignement supérieur Sainte Anne :
Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) avec possibilité d'alternance.
Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. Accès au wifi (fibre) sur l'ensemble du campus.
La possibilité d'être logé à l'internat ou de louer facilement une chambre à proximité du lycée. L'équipe administrative peut vous fournir des adresses de logement sur Verdun.
Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants, quelle que soit leur origine.
Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
Possibilité de demi-pension ou pension sur le lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : a.vie@sainte-anne.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ste.anne.ver@scolalor.net

Contact du responsable pédagogique :
c.poncelet@sainte-anne.eu