Lycée Sainte-Anne (Verdun - 55)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les atouts de Sainte-Anne :
Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3)
Un environnement accueillant
Verdun offre beaucoup d'avantages (culture, loisirs, transport en commun, commerces...) et le campus est proche du centre-ville.
Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants.
Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
Le pôle BTS, indépendant du lycée, dispose d'un foyer pour permettre aux étudiants de se retrouver dans un lieu accueillant.
Les étudiants disposent d'un accès au WIFI (fibre) sur l'ensemble du campus.
Possibilité de passer en formation par apprentissage en cours de formation dans la limite des places disponibles.
A qui s'adresse la formation ?
Aux titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Quel est le profil du candidat ?
- Grande disponibilité
- Sens de l'organisation
- Bonne culture générale
- Capacités d'adaptation et ouverture d'esprit
Plus d'informations :https://sainte-anne.eu/bts-economie-sociale-familiale/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1100 euros pour l'année scolaire (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
En fonction du montant des bourses (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Présence en entreprise le jeudi et le vendredi ainsi que pendant les vacances scolaires. Accompagnement spécifique en fonction des difficultés des apprenti(e)s
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est demandée sur la motivation et la cohérence dans le projet de formation ainsi que les activités et centres d’intérêts pour les prochaines sessions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins en SVT, Mathématiques, Physique-chimie, Biologie selon les formations suivies -
Critère d'évaluation très important : compétences sociales
compétences socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins en SES, ST2S, selon les formations suivies -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées
Résultats des épreuves anticipéesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées et EC en fonction des parcours -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques dans les autres matières
Résultats académiques dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes des Bulletins selon les formations suivies
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Projet de formation avec une qualité orthographique satisfaisante + Résultats des épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins ainsi que l’appréciation de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins ainsi que l’appréciation de la Fiche Avenir ou fiche de suivi -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et Fiche Avenir ou Fiche de suivi -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Esprit d’équipe mis en évidence dans les bulletins, Fiche Avenir ou dans le projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et Cohérence du projet
Motivation et Cohérence du projetÉléments évalués :
Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir + lettre de motivation cohérente. -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et Cohérence du projet
Motivation et Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
96 voeux formulés en 2024
-
210 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Sainte-Anne
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d'Etat de Conseiller en E. S. F. (formation proposée dans notre établissement)
DU Management et gestion des entreprises du secteur santé, social, loisirs sociaux
DU de psychogérontologie
DU Environnement et qualité de vie : EQUAVIE
Du Management du logement social
Licence des Sciences Sanitaires
Licence professionnelle Intervention Sociale (Gestionnaire de l'Intervention Sanitaire et Sociale en Gérontologie)
Débouchés professionnels
Si vous choisissez d'entrer sur le marché du travail après votre BTS ESF, vous pouvez devenir conseiller en économie sociale et familiale ou bien assistant social. Vous pouvez exercer aussi bien en mission locale qu'au sein d'un établissement de santé. Toutes les structures d'accueil vous sont également ouvertes après votre diplôme. Donc les foyers, les maison relais, les Ehpad ou encore les maisons d'enfants à caractère social (MECS)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Anne
(Privé sous contrat d'association)
14 rue Mautroté
55100
Verdun
Téléphone de l'accueil : 03.29.83.36.50
http://sainte-anne.eu
Informations supplémentaires
Les atouts de pôle d'enseignement supérieur Sainte Anne :
Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) avec possibilité d'alternance.
Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. Accès au wifi (fibre) sur l'ensemble du campus.
La possibilité d'être logé à l'internat ou de louer facilement une chambre à proximité du lycée. L'équipe administrative peut vous fournir des adresses de logement sur Verdun.
Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants, quelle que soit leur origine.
Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
Possibilité de demi-pension ou pension sur le lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a.vie@sainte-anne.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ste.anne.ver@scolalor.net
Contact du responsable pédagogique :
c.poncelet@sainte-anne.eu