Lycée Raymond-Poincaré (Bar-le-Duc - 55)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Français : 3h / semaine
Maths : 3h dont 1h de co-enseignement avec un professeur d'informatique.
Anglais : 3h dont 1h de co-enseignement avec un professeur d'informatique.
Physique appliquée : 6h dont 1h de co-enseignement avec un professeur d'informatique.
Informatique : 2+ (10h en groupe) en 1ère année et 2+ (13h en groupe) en 2ème année)
Accompagnement personnalisé : 2h (info, math et sciences physiques)
Stage de 6 semaines en 1ère année.
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-poincare-bar-le-duc/sites/default/files/docs/plaquetteBTSsn.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les apprentis intègrent les cours du lundi au mercredi et sont présents en entreprise les jeudi et vendredi. Pour assurer les 675 heures de cours, les apprentis suivent 35h de cours au lycée de manière ponctuelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur la cohérence du parcours auprès de votre professeur principal voire sur le site de l’Onisep ou sur http://www.horizons21.fr/
Rédiger une lettre de motivation personnelle (modèle prêt à copier-coller à proscrire).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 44%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 26%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
182 voeux formulés en 2024
-
898 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Raymond-Poincaré
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
53%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est envisageable pour les étudiants ayant un bon dossier dans toutes les matières au sein d'une école d'ingénieurs, d'une université (licence professionnelle, IUP) ou d'une prépa POST-BTS.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur CIEL IR peut exercer sont activité dans trois types d'entreprises :- les sociétés de services informatique industriels- les sociétés utilisatrices d'équipements informatisés- les sociétés réalisatrices d'équipements informatisés;
Les emplois visés sont orientés vers : le développement, l'exploitation, et la maintenance.Exemple : technicien en bureau d'études, développeur d'applications, intégrateurs de systèmes et réseaux, et installateurs de systèmes informatisés...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond-Poincaré
(Public)
1 place Paul Lemagny
BP 40522
55000
Bar-le-Duc
Téléphone de l'accueil : 03.29.45.32.00
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-poincare-bar-le-duc/
Informations supplémentaires
Il est impératif de réserver une place à l'internat auprès de Mme Galand (Conseillère Principale d'Education au 03 29 45 32 00).
Les places sont limitées.
L'internat est ouvert du lundi 7h00 au vendredi 18h00. Il est donc fermé le week-end (dimanche soir inclus).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Pascale.Nix-Dufour@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0550002@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Cyril.Humblot@ac-nancy-metz.fr