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Privé sous contrat d'association

Lycée Charles De Foucauld (Nancy - 54)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Unités d'enseignements (horaire hebdomadaire 1ère année) :

- UE1 - Introduction au droit (5h)

- UE5 - Economie (7h)

- UE8 - Systèmes d'Information de Gestion (6h)

- UE9 - Introduction à la comptabilité (5h)

- UE12 - Anglais des affaires (2h)

- UE13 - Relations professionnelles (1h)

Unités d'enseignements (horaire hebdomadaire 2ème année) :

- UE2 - Droit des sociétés (5h)

- UE4 - Droit fiscal (5h)

- UE6 - Finance d'entreprise (5h)

- UE10 - Comptabilité approfondie (5h)

- UE12 - Anglais des affaires (3h)

Unités d'enseignements (horaire hebdomadaire 3ème année) :

- UE3 - Droit social (5h)

- UE7 - Management (7h)

- UE8 - Systèmes d'Information de Gestion (1h)

- UE11 - Contrôle de gestion (5h)

- UE13 - Relations professionnelles (1h)

Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

- 1èreannée : stage de 4 semaines (juin)

- 2èmeannée : stage de 4 semaines (juin)

- 3èmeannée : stage de 2 semaines (octobre)

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Scolarité : 158euros/mois sur 10 mois soit 1580 euros l' année et 55 euros de frais d' inscription

Par année pour les étudiants boursiers

Scolarité : 158euros/mois sur 10 mois soit 1580 euros l' année et 55 euros de frais d' inscription

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission invite les candidats à être vigilants sur l'expression écrite et l'orthographe utilisées. La rubrique "Activités et centres d'intérêt" est à compléter le plus précisément possible. Le projet de formation motivé doit apporter des éléments appréciables comme l'intérêt pour la filière, le projet professionnel envisagé, les éventuelles actions engagées comme des salons étudiants, portes ouvertes, mini-stages... Les expériences comme les stages sont aussi à mettre en avant. Si le cursus scolaire a été interrompu ou bien si la classe actuelle n'est pas une terminale, il est important d'expliciter le parcours et le choix d'entrée dans une nouvelle formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le DCG, selon les spécialités

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le DCG, selon les spécialités

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers) Notes obtenues au baccalauréat selon les spécialités et dans l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation) Moyennes générales en 1ère et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle.

    Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » Fiche Avenir Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Résultats des épreuves anticipées de Français au Baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Implication. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale capacité à s' investir de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation Capacité à réussir dans la formation Motivation du projet de formation

    Connaissance des exigences de la formation Capacité à réussir dans la formation Motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe sur la fiche avenir lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement associatif

    Engagement citoyen, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Champ " engagement citoyen"de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 389 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- Master en gestion (Master Finance, Master CCA, Master Gestion des Ressources Humaines)

- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)

- Expertise-comptable (DEC)

- Commissariat-aux-comptes (CAC)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le diplômé du DCG peut accéder à des postes à responsabilité en Comptabilité, Finance ou Gestion d'entreprise :

- Collaborateur en cabinet d'expertise-comptable, auditeur junior

- Comptable, trésorier, analyste financier, cadre bancaire

- Adjoint au contrôleur, assistant paie

- Concours de la fonction publique (Enseignement, Trésor Public, Banque de France, etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Foucauld  (Privé sous contrat d'association)
1 rue Jeannot
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.35.27.14
https://www.cdfnancy.fr

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter notre site internet pour obtenir des informations sur les différents BTS en formation initiale ou en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : denise.bombal@cdfnancy.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves@cdfnancy.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@cdfnancy.fr