Lycée Emmanuel Héré (Laxou - 54)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur qui suit une formation BTS FED option domotique et bâtiments communicants est un spécialiste de l'intégration des services s'appuyant sur les systèmes communicants dans l'habitat pour les bâtiments tertiaires et résidentiels.
Les domaines abordés pendant la formation sont les suivants :
- l'utilisation des énergies et notamment desénergies renouvelables
- lagestionet la maîtrise des consommations énergétiques
- la gestion duconfort
- la sécurité incendie et anti-intrusion
- le contrôle d'accès
- la surveillancetechnique
- les services d'aide à la personne
Le contenu se décompose en :
- l' enseignement général (12h/semaine) : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie,
- l' enseignement technologique (20 h/semaine) : Enseignements techniques et professionnels et communication technique et commerciale.
- l'accompagnement personnalisé (1h/semaine)
Les enseignements techniques et professionnels abordent deux secteurs phares du bâtiment :
- le génie électrique: gestion technique des bâtiments, sécurité incendie, contrôle d'accès...
- le génie thermique: système de chauffage, énergies renouvelables, climatisation...
Des enseignements linguistiques sont associés aux enseignements techniques: des séances de cours co-animés par un enseignant technique et un professeur d'anglais.
La formation comporte 8 semaines de stage en entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation accessible en apprentissage intégré sur tout ou partie de la formation : l'apprenti doit faire preuve d'une grande capacité de travail et d'autonomie.
Accompagnement sous forme de tutorat en début d'année pour les étudiants titulaires d'un Baccalauréat Professionnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats ne remplissent pas correctement toutes les rubriques. Les activités en dehors du temps scolaires, l'engagement citoyen
permettent parfois de se démarquer d'autres candidats, il est donc important de ne pas négliger certaines rubriques.
La lettre de motivation ne doit pas être une copie de ce que l'on trouve sur Internet. On peut s'en inspirer mais il est essentiel que celle-ci soit :
- personnelle;
- le reflet de votre projet de formation;
- spécifique à chaque formation demandée (éviter les lettres standards où l'on ne change que l'intitulé du BTS).
Les candidats postulant une place en BTS Fluides, énergies, domotique - option C domotique et bâtiments communicants doivent comprendre
que le savoir-être est tout aussi important que les résultats obtenus
dans chaque matière. Les remarques des enseignants sur votre comportement en classe et sur votre assiduité sont des éléments importants pour votre admission en BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe
Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classeÉléments évalués :
Les résultats en mathématiques et en physique chimie doivent être satisfaisants (bulletins scolaires, fiche avenir, résultats aux examens). -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Des moyennes en progression tout au long du cursus sont appréciées (bulletins scolaires). -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles, comparées aux moyennes de la classe
Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles, comparées aux moyennes de la classeÉléments évalués :
Les résultats dans les enseignements technologiques ou professionnels doivent être satisfaisants (bulletins scolaires, fiche avenir, résultats aux examens).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)
Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)Éléments évalués :
La régularité dans le travail personnel sera appréciée au travers des remarques des professeurs (bulletins scolaires). -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe.
Qualité de l’orthographe.Éléments évalués :
La lettre de motivation doit être organisée et doit respecter les règles d'orthographe d'usage.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Une autonomie a minima assez satisfaisante est demandée (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir). -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Critère a minima satisfaisant (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation devra témoigner de l'intérêt du candidat pour la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation.
Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation.Éléments évalués :
La lettre de motivation devra montrer la cohérence de la poursuite d'études. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Critère a minima satisfaisant demandé (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL…)
Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL…)Éléments évalués :
L'engagement de l'étudiant sera un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
73% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée Emmanuel Héré
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS FED C peut poursuivre ses études en licence professionnelle, CPGE ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS FED C exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
Exemple(s) de métier(s):
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emmanuel Héré
(Public)
86 Boulevard du Maréchal Foch
54520
Laxou
Téléphone de l'accueil : 03.83.90.83.30
http://lyceehere.fr/index.php/fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : delphine.buscemi@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0542262@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
patricia.sibout@ac-nancy-metz.fr