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Lycée Emmanuel Héré (Laxou - 54)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur qui suit une formation BTS FED option domotique et bâtiments communicants est un spécialiste de l'intégration des services s'appuyant sur les systèmes communicants dans l'habitat pour les bâtiments tertiaires et résidentiels.

Les domaines abordés pendant la formation sont les suivants :

- l'utilisation des énergies et notamment desénergies renouvelables

- lagestionet la maîtrise des consommations énergétiques

- la gestion duconfort

- la sécurité incendie et anti-intrusion

- le contrôle d'accès

- la surveillancetechnique

- les services d'aide à la personne

Le contenu se décompose en :

- l' enseignement général (12h/semaine) : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie,

- l' enseignement technologique (20 h/semaine) : Enseignements techniques et professionnels et communication technique et commerciale.

- l'accompagnement personnalisé (1h/semaine)

Les enseignements techniques et professionnels abordent deux secteurs phares du bâtiment :

- le génie électrique: gestion technique des bâtiments, sécurité incendie, contrôle d'accès...

- le génie thermique: système de chauffage, énergies renouvelables, climatisation...

Des enseignements linguistiques sont associés aux enseignements techniques: des séances de cours co-animés par un enseignant technique et un professeur d'anglais.

La formation comporte 8 semaines de stage en entreprise.

Plaquette du lycée décrivant la formation.

Référentiel du BTS FED (source eduscol)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation accessible en apprentissage intégré sur tout ou partie de la formation : l'apprenti doit faire preuve d'une grande capacité de travail et d'autonomie.

Accompagnement sous forme de tutorat en début d'année pour les étudiants titulaires d'un Baccalauréat Professionnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

De nombreux candidats ne remplissent pas correctement toutes les rubriques. Les activités en dehors du temps scolaires, l'engagement citoyen
permettent parfois de se démarquer d'autres candidats, il est donc important de ne pas négliger certaines rubriques.
La lettre de motivation ne doit pas être une copie de ce que l'on trouve sur Internet. On peut s'en inspirer mais il est essentiel que celle-ci soit :
- personnelle;
- le reflet de votre projet de formation;
- spécifique à chaque formation demandée (éviter les lettres standards où l'on ne change que l'intitulé du BTS).
Les candidats postulant une place en BTS Fluides, énergies, domotique - option C domotique et bâtiments communicants doivent comprendre
que le savoir-être est tout aussi important que les résultats obtenus
dans chaque matière. Les remarques des enseignants sur votre comportement en classe et sur votre assiduité sont des éléments importants pour votre admission en BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe

    Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe

    Éléments évalués :

    Les résultats en mathématiques et en physique chimie doivent être satisfaisants (bulletins scolaires, fiche avenir, résultats aux examens).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Des moyennes en progression tout au long du cursus sont appréciées (bulletins scolaires).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles, comparées aux moyennes de la classe

    Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles, comparées aux moyennes de la classe

    Éléments évalués :

    Les résultats dans les enseignements technologiques ou professionnels doivent être satisfaisants (bulletins scolaires, fiche avenir, résultats aux examens).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)

    Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)

    Éléments évalués :

    La régularité dans le travail personnel sera appréciée au travers des remarques des professeurs (bulletins scolaires).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe.

    Qualité de l’orthographe.

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit être organisée et doit respecter les règles d'orthographe d'usage.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Une autonomie a minima assez satisfaisante est demandée (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Critère a minima satisfaisant (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation devra témoigner de l'intérêt du candidat pour la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation.

    Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation.

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation devra montrer la cohérence de la poursuite d'études.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Critère a minima satisfaisant demandé (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL…)

    Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL…)

    Éléments évalués :

    L'engagement de l'étudiant sera un plus.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 107 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 73% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Pour l'établissement Lycée Emmanuel Héré

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS FED C peut poursuivre ses études en licence professionnelle, CPGE ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS FED C exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Exemple(s) de métier(s):

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel Héré  (Public)
86 Boulevard du Maréchal Foch
54520 Laxou
Téléphone de l'accueil : 03.83.90.83.30
http://lyceehere.fr/index.php/fr/

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : delphine.buscemi@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0542262@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
patricia.sibout@ac-nancy-metz.fr