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Public

Lycée Stanislas (Biotec.Hotellerie) (Villers-lès-Nancy - 54)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS « Management en hôtellerie- restauration » est constitué d'une première année commune puis d'une deuxième année caractérisée par une forte professionnalisation au sein de l'une des trois options : Option A -- Management des unités de restauration ; Option B -- Management des unités de production culinaire ; Option C -- Management des unités d'hébergement.

Contenus de formation en % horaire 1ère année :

Enseignenent général 22%

Enseignements d'économie et de gestion hôtelière 40%

Enseignements d'hôtellerie restauration 38%

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'inscription des étudiants qui ont une entreprise peut se faire via le GRETA CFA. Un calendrier annuel de formation définit l'alternance et les progressions pédagogiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'ensemble des documents fournis, bulletins et lettre de motivation, doivent permettre d'apprécier la qualité du candidat et de son projet
professionnel.
Un investisement dans le milieu associatif ainsi qu'une expérience professionnelle seraient un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats durant la scolarité au lycée.

    Résultats durant la scolarité au lycée.

    Éléments évalués :

    Niveau en français, en mathématiques et en langues vivantes en plus du domaine professionnel.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Être titulaire d'un diplôme des métiers de l'hôtellerie-restauration.

    Être titulaire d'un diplôme des métiers de l'hôtellerie-restauration.

    Éléments évalués :

    Être scolarisé dans la filière hôtellerie restauration.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir atteint le niveau du Baccalauréat dans les domaines professionnels et généraux

    Avoir atteint le niveau du Baccalauréat dans les domaines professionnels et généraux

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expérience professionnelle acquise lors des stages ou emplois saisonniers. Qualité et contenu de la lettre de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Investissement et réalisation personnelle, stage et emplois tenus.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences sociales et citoyennes, culture et ouverture.

    Compétences sociales et citoyennes, culture et ouverture.

    Éléments évalués :

    Esprit de solidarité et d'équipe. Sens des responsabilités
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 195 voeux formulés en 2024
  • 174 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

management et droit de la restauration

commercialisation des aliments

commercialisation et distribution de produits de terroir

arts culinaires

restauration internationale

conception et gestion de projets touristiques

accueil et réception

génie de production en restauration collective

etc.

 

Autres études supérieures dans les langues, la diététique, le tourisme ou le management hôtellerie restauration...

Débouchés professionnels

- Intégrer un bachelor en hôtellerie

- L'université accueille plusieurs formations autour du tourisme . Vous trouverez notamment des licences  universitaires, généralement accessibles directement en deuxième ou troisième année grâce à vos connaissances de BTS. Ces licences sont moins nombreuses que les licences professionnelles et plus théoriques. Le système universitaire est bien différent d'un enseignement en BTS. Vous serez moins cadré et devrez être motivé toute l'année pour suivre les cours et obtenir vos semestres.

- Les licences professionnelles  sont également des formations universitaires, mais bien plus professionnalisantes. En effet, en un an, elles vous permettent de vous spécialiser dans un domaine très précis et généralement de vous former en alternance . Un avantage pour mettre un premier pied dans le monde professionnel. Suivre une licence pro vous permet également d'affiner vos compétences et de préciser votre projet pro. En voici quelques exemples :

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stanislas (Biotec.Hotellerie)  (Public)
468 rue de vandoeuvre
54600 Villers-lès-Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.91.35.23
http://lyceestanvillers.fr

Informations supplémentaires

Communauté Urbaine du Grand Nancy (bus, tram depuis la gare)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : matthieu.roy@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
francoise.richier@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.benoit@ac-nancy-metz.fr