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Université de Lorraine - Site de Nancy (54)
Licence - Portail Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

RDV :

- Studyrama Nancy : 20/01/2024
- Studyrama Metz : 27/01/2024
- Journée Portes Ouvertes : 17/02/2024
- Un Jour A L’Université : 4-9/03/2024


idmc-contact@univ-lorraine.fr  
https://idmc.univ-lorraine.fr/

La licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation numérique scientifique pluridisciplinaire. Elle est dispensée par l’Institut des sciences du Digital Management et Cognition (IDMC). La licence est basée sur un socle de connaissances approfondies en Mathématiques et en Informatique et son application à différentes sciences humaines et sociales (SHS).

Les 1ère et 2ème années (L1 & L2) : constituent des années de tronc commun et de découvertes de différentes SHS (gestion, économie, droit, psychologie, ergonomie, biologie, philosophie ; linguistique, traitement des données...).

La 3ème année (L3) : est une année de spécialisation entre les 3 parcours (Traitement Automatique des Langues, Sciences Cognitives et MIAGE).

L’enseignement de l’Intelligence Artificielle (IA) prend une dimension importante dans la formation. Que vous souhaitiez faire de l’IA votre métier ou que vous l’utilisiez plus tard comme outil quotidien, vous serez encadré par une équipe d’enseignants et professionnels au cœur de la recherche.

La licence MIASHS propose de l’alternance, des échanges internationaux et de nombreuses passerelles avec les autres licences (informatique, biologie…), BUT informatique...

Elle est idéale pour de nombreuses poursuites d’études jusqu’à BAC+5, notamment vers les trois Masters de l’IDMC :

  • Master Traitement Automatique des Langues
  • Master Sciences Cognitives
  • Master MIAGE

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (B1)
  • Langue vivante 2 : Allemand (non débutant), espagnol (non débutant), portugais, chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Ouverte aux étudiants de 16 à 25 ans, l’alternance est un système de formation à un métier qui alterne des périodes théoriques à l’IDMC et pratiques en entreprise. En licence MIASHS, les étudiants peuvent débuter l’alternance à partir de la L3. Le rythme est hebdomadaire : 3 jours à l’université et 2 jours en entreprise. Les vacances universitaires sont également des temps en entreprise.

En tant qu’alternant, l’étudiant est employé de l’entreprise avec laquelle il a conclu un contrat. Cette entente l’engage, lui apporte des bénéfices (salaire, congés…) et des responsabilités (assiduité, travail…). L’alternant est suivi par un enseignant de l’IDMC et un maître d’apprentissage en entreprise. Il suit les mêmes cours que les étudiants non alternants, en dehors de certaines matières tournées vers la réalisation professionnelle.

Toutes les informations sur l'alternance sur :

https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/formation-en-alternance/ 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L’IDMC est un institut universitaire public à taille humaine.

Pour permettre la meilleure intégration universitaire possible, différents dispositifs sont en place :

  • Remise à niveau dispensée par les enseignants
  • Tutorat par des étudiants avancés
  • Enseignements de méthodologie universitaire
  • Suivi des présences par émargement

Les enseignements en effectifs réduits, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), sont nombreux. La majorité des enseignements de mathématiques en L1 est en effectif réduit.

Les enseignements se veulent concrets et professionnalisants :

  • Nombreux projets de groupes
  • Stage en fin de licence
  • Alternance possible en L3
  • Enseignants du monde universitaire et issus d’entreprises

L’objectif est un équilibre de vie scolaire et social riche et sain :

  • Événements culturels et conviviaux
  • Associations étudiantes
  • Actions solidaires (distribution de fruits, protections hygiéniques gratuites…)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à lire attentivement les attendus nationaux et locaux décrits dans la fiche formation.
Ils peuvent utilement se renseigner auprès de l'établissement via la rubrique "contact" sur les conditions d'études, les contenus précis et
l'adéquation de leur cursus antérieur avec la filière visée.
Il est également recommandé de soigner le projet de formation motivé, en évitant le copier-coller et les formulations vagues ou passe-partout.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur

    Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins du candidat lors de son cursus scolaire et/ou universitaire
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat

    Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet

    Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt, etc.

    Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt, etc.

    Éléments évalués :

    Dossier du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 549 voeux formulés en 2024
  • 541 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 125 places en 2023.
  • La formation a envoyé 445 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

95% des diplômés de licence MIASHS de l’IDMC poursuivent dans l’un des 3 Masters proposés par l’institut.

  • Master Traitement Automatique des Langues
  • Master Sciences Cognitives
  • Master MIAGE

La licence MIASHS permet également un accès aux concours de l’enseignement (CRPE, CAPES d’informatique…).

En complément de son champ disciplinaire et afin de construire son parcours de formation et professionnel, l'université de Lorraine vous propose de valoriser l'interdisciplinarité, de croiser les compétences, s'ouvrir à d'autres disciplines et répondre à vos appétences à travers les parcours de personnalisation en Licence (selon les licences) dès la première ou deuxième année:

  • Agir pour l’Écologie et la Société (AGILES)
  • A la découverte de l’Entrepreneuriat (PeeL)
  • Osez la Recherche (ORION)
  • Étudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN)
  • Licence accès Santé (LAS)
     

Plus de renseignements sur les parcours de personnalisation sur:

 https://formations.univ-lorraine.fr/fr/blog/les-parcours-de-personnalisation-en-licence-n45

Débouchés professionnels

La licence MIASHS est plébiscitée en grande majorité par des étudiants se projetant dans des études longues : 98% des étudiants continuent en Master.

Toutefois, les diplômés d’une licence MIASHS peuvent également se tourner vers différents postes selon le parcours choisi.

  • PARCOURS TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES : 
    Concepteur et maintenance de logiciels, technicien en IA, concepteur de corpus de données langagières, technicien en ingénierie linguistique…
  • PARCOURS SCIENCES COGNITIVES : 
    Assistant UX designer, chargé d’études…
  • PARCOURS MIAGE : 
    Concepteur de solutions numériques, analyste développeur, développeur d’applications web, concepteur de bases de données...

Toutes les informations sur le lien suivant, rubrique “Et avant / et après”  :

https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1532-licence-mathematiques-et-informatique-appliquees-aux-sciences-humaines-et-sociales-miashs.html

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lorraine - Site de Nancy  (Public)
  
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 0372740000
http://www.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.