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Université de Lorraine - Site de Nancy (54)
CUPGE - Classe Préparatoire Universitaire Mathématiques - Physique - Informatique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Classe Préparatoire Universitaire Mathématiques-Physique-Informatique est une filière d'excellence qui s'adresse aux bacheliers scientifiques.

Elle propose sur 4 semestres,1 majeure en Mathématiques 2 mineures en Physique et en Informatique.

La formation s'inscrit dans le cadre de la Licence de Mathématiques et se trouve renforcée par un parcours spécifique.

Elle s'adresse à des étudiants qui recherchent:

-un cursus post-bac exigeant et renforcé en Mathématiques, en Physique et Informatique, supposant des prérequis, un très bon dossier et un engagement spécifique dans les études.

-une préparation spécifique à des concours d'intégration dans des Écoles d'Ingénieur.

Les effectifs sont limités pour garantir un suivi de qualité de chaque étudiant.

Le recrutement se fait principalement au semestre 1. Toutefois il est prévu un recrutement complémentaire au semestre 2 ou 3 pour les étudiants déjà inscrits dans la Licence Mathématiques ou dans une formation scientifique équivalente.

Dans ce cas, le jury prendra principalement en compte les résultats post-bac.

Attention, les candidats retenus devront impérativement s'inscrire en Licence de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.

Pour tout renseignement s'adresser à fst-cpumpi-contact@univ-lorraine.fr et pour plus d'informations   http://departement.maths-nancy.xyz/cpu/

Pour plus d'informations, consultez https://fst.univ-lorraine.fr/formations/classe-preparatoire-universitaire-en-maths-physique-informatique

https://formations.univ-lorraine.fr/fr/classe-preparatoire/1650-classe-preparatoire-en-maths-physique.html  

Certification

Classe préparatoire universitaire

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les mathématiques restent la matière prédominante de la Classe Préparatoire Universitaire Maths-Physique-Informatique.
Parmi les dossiers de néo-bacheliers seront donc essentiellement retenus des dossiers de candidates et de candidats ayant choisi la spécialité maths en première et en terminale.
Le choix de l’enseignement mathématiques expertes en terminale sera valorisé ainsi que le choix d’une deuxième spécialité en physique-chimie ou en informatique-sciences du numérique.
Il est recommandé aux candidats ayant passé un bac étranger dans un pays extra-communautaire de déposer dans parcoursup des pièces justificatives attestant qu’ils n’ont pas à passer par campus France.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences en mathématiques

    Niveau de compétences en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et résultats en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences en physique-chimie et informatique

    Niveau de compétences en physique-chimie et informatique

    Éléments évalués :

    Notes et résultats en physique-chimie et informatique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau de compétences littéraires

    Niveau de compétences littéraires

    Éléments évalués :

    Notes et résultats en français et langues vivantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées, acquisition de la démarche scientifique

    Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées, acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique

    Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat, projet de formation cohérent
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

- avoir un bon niveau en mathématiques

- aimer les mathématiques et les sciences en général

- avoir la motivation nécessaire pour s'engager dans un cursus exigeant

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 462 voeux formulés en 2024
  • 452 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue des quatre semestres, les étudiants qui auront satisfait aux modalités de contrôle des connaissances seront titulaires des quatre premiers semestres de la licence de Mathématiques et d'un diplôme labellisé « Classe Préparatoire Universitaire de l'Université de Lorraine » pour valoriser leur cursus.

Ainsi, les étudiants pourront soit poursuivre leurs études dans  la formation où leur candidature aura été acceptée, soit poursuivre de plein droit leur cursus en troisième année de Licence de Mathématiques.

À ce titre cette formation est donc également recommandée pour les étudiants qui souhaitent se présenter à l'Agrégation de Mathématiques.

https://fst.univ-lorraine.fr/formations/classe-preparatoire-universitaire-en-maths-physique-informatique 

https://formations.univ-lorraine.fr/fr/classe-preparatoire/1650-classe-preparatoire-en-maths-physique.html 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lorraine - Site de Nancy  (Public)
  
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 0372740000
http://www.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
anne.de-roton@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
fst-cpumpi-contact@univ-lorraine.fr

Contact : fst-cpumpi-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.