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Public

I.U.T Nancy-Charlemagne - Université de Lorraine (54)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La durée de formation conduisant au BUT Information-Communication, parcours  Métiers du livre et du patrimoine est de trois années, soit six semestres. Chaque semestre est organisé en unités d'enseignement, elles-mêmes formées de modules. A Nancy, les étudiants se spécialisent progressivement en fonction de leur projet professionnel : soit dans les métiers des bibliothèques soit dans ceux de la librairie.

Trois périodes de stages sont organisées dans le cursus, une par année, ces stages prenant de plus en plus d'importance au cours de la formation.

Les étudiants suivent une formation générale théorique et un enseignement technologique spécifique au parcours Métiers du livre et du patrimoine, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de projets tutorés. La formation comprend également des conférences et des travaux de groupes. L'enseignement est dispensé par des enseignants de l'université et par des intervenants issus du monde professionnel (libraires, bibliothécaires, éditeurs). L'assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire.

L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu : dissertations, interrogations, exposés et dossiers à rendre.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol / Italien (Cours d'Espagnol débutant possible pour les candidats n'ayant suivi en LV2 aucune des langues proposées)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut travailler toutes les matières et avoir le goût de la lecture. S'intéresser au livre en général.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes scolaires

    Notes scolaires

    Éléments évalués :

    Pour tous, notes de français du baccalauréat. Pour les candidats en terminale : bulletins de première et terminale. Pour les candidats déjà bacheliers : bulletins de première et terminale, résultats du bac et, le cas échéant, autres résultats obtenus dans le supérieur ou dans d'autres formations.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Organisation dans le travail

    Organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    Annotations des enseignants et de l'administration sur les bulletins de première et terminale et annotations sur la fiche avenir quand elle est renseignée.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités personnelles attendues

    Qualités personnelles attendues

    Éléments évalués :

    Savoir travailler en équipe. Savoir s'exprimer à l'oral et être à l'aise dans les relations avec les autres.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le domaine des métiers du livre : bibliothèque ou librairie

    Intérêt pour le domaine des métiers du livre : bibliothèque ou librairie

    Éléments évalués :

    Elément le plus important : la présentation d'un projet professionnel dans la lettre de motivation. Éléments également considérés : expériences professionnelles ou stages effectués dans le domaine.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Apprécier la curiosité et l'esprit d'ouverture du candidat

    Apprécier la curiosité et l'esprit d'ouverture du candidat

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1022 voeux formulés en 2024
  • 1016 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 207 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre des études, du niveau L3 au master selon les formations (par exemple master dans les “métiers du livre”, master MEEF documentation etc.) 

Attention, aucune poursuite d'études n'est de droit après un BUT. Il faudra dans chaque cas présenter un dossier de candidature.

Débouchés professionnels

Au terme de leur formation, les étudiants disposent d'un diplôme qui atteste de leurs compétences spécifiques et de leur culture générale. Ils peuvent :

– se présenter aux concours d'État de bibliothécaire-assistant spécialisé (Bibliothèque nationale de France, bibliothèques universitaires)

– se présenter aux concours territoriaux d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt)

– chercher des emplois qualifiés dans divers types de bibliothèques privées ou publiques (bibliothèques d'entreprise, d'hôpitaux, de prisons...)

– postuler dans des emplois de vente en librairie, en grande surface spécialisée ou non.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Nancy-Charlemagne - Université de Lorraine  (Public)
IUT Nancy-Charlemagne
54000 Nancy Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.33.40
http://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IUT est à proximité de la cité et du restaurant universitaire Médreville.
Il est situé à 15 minutes à pied de la gare et du centre ville et il est desservi par plusieurs bus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : samba.fall@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutnc-infocom-admin@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.strasser@univ-lorraine.fr

Contact : iutnc-infocom-ambassadeurs-ml@univ-lorraine.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/02/2024 au 24/02/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.