I.U.T Nancy-Charlemagne - Université de Lorraine (54)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation Techniques de Commercialisation associe la connaissance de l'entreprise et des marchés aux savoirs et savoir-faire qui conditionnent l'efficacité de l'action commerciale. Les titulaires d'un BUT TC sont les collaborateurs directs des responsables commerciaux et participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques mercatiques et de communication.
La formation se déroule en 3 ans et accorde une large place à l'expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages et de projets tutorés. Elle est dispensée sous la forme de Travaux Dirigés, de Travaux Pratiques en effectifs réduits, de cours collectifs en amphithéâtre. L'enseignement est assuré par des enseignants de l'Université et des intervenants issus du monde professionnel. L'assiduité aux activités pédagogiques est obligatoire. L'acquisition des compétences est appréciée par contrôle continu. Stages et projets tutorés comptent dans l'évaluation et la délivrance du diplôme.
La formation BUT TC s'articule autour de compétences communes en marketing, vente et communication commerciale. A partir du BUT 2ème année les étudiants rejoignent un parcours de spécialité:
1.Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (en alternance obligatoirement, dès le BUT2)
2.Business international : achat et vente (alternance possibleen BUT3, stages à l'international)
3.Marketing et Management du point de vente (en alternance obligatoirement, dès le BUT2)
4.Business Développement et Management de la relation client (alternance possible dès le BUT2)
5.Stratégie de marque et événementiel (alternance possible en BUT3)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol / Italien / Initiation Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BUT TC s'articule autour de compétences communes en marketing, vente et communication commerciale. A partir du BUT 2ème année les étudiants rejoignent un parcours de spécialité:
1.Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (en alternance obligatoirement, dès le BUT2)
2.Business international : achat et vente (alternance possible en BUT3, stages à l'international)
3.Marketing et Management du point de vente (en alternance obligatoirement, dès le BUT2)
4.Business Développement et Management de la relation client (alternance possible dès le BUT2)
5.Stratégie de marque et événementiel (alternance possible en BUT3)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Notre processus de sélection s'appuie dans (1) sur des critères quantitatifs. Les notes depuis la 1ère sont étudiées, avec une attention particulière aux disciplines en lien direct avec notre formation. Les dossiers retenus suite à cette première phase sont ensuite (2) étudiés selon des critères qualitatifs (appréciations des enseignants, fiche avenir, projet motivé, etc.), ce qui permet d'établir le classement définitif.
Il est important d'apporter un grand soin à la rédaction (syntaxe, orthographe), à la présentation du projet (cohérence, motivation), et à mettre en avant tous les éléments pouvant appuyer la réalité de leur motivation à joindre la formation (participation aux portes ouvertes, rencontre lors d'un forum, etc.).
Il est aussi très important de comprendre qu'une grande attention est portée aux commentaires des enseignants sur le bulletin, notamment ceux permettant d'évaluer la capacité de travail et les qualités comportementales (sérieux, participation pertinente, etc.).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements obligatoires (Français, Histoire-Géographie, Langues étrangères, Philosophie, Enseignements scientifiques)
Notes dans les enseignements obligatoires (Français, Histoire-Géographie, Langues étrangères, Philosophie, Enseignements scientifiques)Éléments évalués :
notes de première et terminale ; notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les spécialités non oblig. (Maths, Sciences éco./soc., Hist-Géo./Géopol/Sciences pol, Gestion des RH, Mercatique Commerce, Eco, Droit, Management, Informatique Sciences Num, etc.)
Notes dans les spécialités non oblig. (Maths, Sciences éco./soc., Hist-Géo./Géopol/Sciences pol, Gestion des RH, Mercatique Commerce, Eco, Droit, Management, Informatique Sciences Num, etc.)Éléments évalués :
notes de première et terminale ; notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale et écrite en Français
Qualité de l'expression orale et écrite en FrançaisÉléments évalués :
notes de première et terminale ; notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers ; Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale et écrite dans la Langue Vivante A
Qualité de l'expression orale et écrite dans la Langue Vivante AÉléments évalués :
notes de première et terminale ; notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers ; Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Sens critique et esprit d'analyse
Sens critique et esprit d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Compétences en gestion
Compétences en gestionÉléments évalués :
Notes à l'épreuve de gestion pour les candidats issus d'un bac STMG -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale et écrite dans la Langue Vivante B
Qualité de l'expression orale et écrite dans la Langue Vivante BÉléments évalués :
notes de première et terminale ; notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers ; Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en autonomie et à s'organiser
Capacité à travailler en autonomie et à s'organiserÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, rubrique "Activités et centres d'intérêt", fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité de concentration et sérieux
Capacité de concentration et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, rubrique "Activités et centres d'intérêt", fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Goût du contact et capacité à travailler en équipe
Goût du contact et capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, lettre de motivation, rubrique "Activités et centres d'intérêt", fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Attitude dynamique et esprit d'initiative
Attitude dynamique et esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, lettre de motivation, rubrique "Activités et centres d'intérêt", fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit, culture générale et intérêt pour l'actualité
Ouverture d'esprit, culture générale et intérêt pour l'actualitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, lettre de motivation, rubrique "Activités et centres d'intérêt", fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et intérêt pour la formation
Motivation et intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de notes, lettre de motivation, fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen
Engagement associatif ou citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture culturelle et ouverture à l'international
Ouverture culturelle et ouverture à l'internationalÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive
Pratique sportiveÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (précisez si vous êtes sportif de haut niveau, ou si vous participez à des compétitions de niveau Régional, National ou International)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
162 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2880 voeux formulés en 2024
-
3116 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 162 places en 2023.
- La formation a envoyé 661 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BUT permet la poursuite d'études en :
- niveau Master (Marketing, Finance, Administration des Entreprises, Gestion des Ressources Humaines, Logistique, Achats...)
- école supérieure de commerce
- IUP Finance
- Licence Professionnelle directement après la 2ème année de BUT
Débouchés professionnels
Le BUT est un diplôme certifié de Niveau II au RNCP visant à faciliter l'insertion professionnelle :
Les titulaires du BUT TC sont formés à la vente, au marketing, à la communication commerciale ainsi qu'aux spécialités du parcours choisi. Le BUT offre de larges débouchés :
- Vente : chargé de clientèle, technico-commercial, chargé de communication, gestionnaire de point de vente, etc.
- Achat : acheteur (grand magasin, centrale d'achat, industrie)
- Marketing : assistant marketing, chef de produit, chef de marché, chef de rayon, etc.
- International : commercial import/export, acheteur international, etc.
- E-commerce : webmarketer, community manager, gestionnaire de site marchand, chargé de communication web, trafic manager
Avec l'expérience les titulaires d'un BUT peuvent évoluer vers des postes d'encadrement : responsable d'équipe, direction
Ce BUT apporte de solides bases en gestion et comprend un parcours lié à l'entrepreneuriat, pour les étudiants souhaitant créer leur entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Nancy-Charlemagne - Université de Lorraine
(Public)
IUT Nancy-Charlemagne
54000
Nancy
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.33.40
http://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
L'IUT est à proximité de la cité et du restaurant universitaire Médreville.
Il est situé à 15 minutes à pied de la gare et du centre ville et il est desservi par plusieurs bus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : renaud.frazer@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutnc-tc-admin@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutnc-tc-admin@univ-lorraine.fr
Contact : iutnc-tc-ambassadeurs@univ-lorraine.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 février 2023 au 26 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.