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I.U.T Nancy-Charlemagne - Université de Lorraine (54)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) forme en 3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design d'expérience, du développement web, de la production de contenus multimédia et de la gestion de projet.

Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de sites internet (entreprises, administration…) à la gestion de communautés (animation de réseaux sociaux), en passant par la production de contenus. La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui. L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale et efficace de communication, à produire l’ensemble des médias nécessaires : graphiques, audio et video. Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et/ou print et comprend comment concevoir et développer un site web ou un dispositif interactif.
Ces différents apprentissages se font en cours magistraux, en travaux dirigés, en travaux pratiques, en stage ou en SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation, encadrée ou en autonomie).

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol et Russe (débutant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/sportifs-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/etudes-entrepreneuriat/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en troisième année de BUT MMI à l'IUT Nancy-Charlemagne, dans chacun des trois parcours.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit communiquer le désir personnel du candidat d'intégrer la formation MMI en s'appuyant notamment sur l'intérêt déjà porté aux matières enseignées et exprimé à travers des projets personnels ou scolaires. Le cas échéant, le candidat pourra communiquer un lien vers une page internet montrant un échantillon de ces projets.
L'onglet "Activités et centres d'intérêt" est à remplir. Il doit mettre en avant le travail d'équipe, le goût de la technologie, de la communication numérique, ou de la culture artistique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de français et de philosophie

    Notes de français et de philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale ainsi que les notes des épreuves anticipées de français et les notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en enseignements scientifiques

    Notes en enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale et notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'anglais

    Notes d'anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale ainsi que les notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les enseignements artistiques

    Notes dans les enseignements artistiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale ainsi que les notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en informatique / sciences de l'ingénieur

    Notes en informatique / sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale ainsi que les notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de LV2

    Notes de LV2

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale ainsi que les notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale ainsi que les notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe et qualité rédactionnelle

    Qualité de l'orthographe et qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins, lettre de motivation, activités et centres d'intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissances de la formation

    Cohérence du projet et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêts pour les arts, audiovisuel, programmation web ou médias

    Intérêts pour les arts, audiovisuel, programmation web ou médias

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, activités et centres d'intérêt
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1360 voeux formulés en 2024
  • 1484 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 184 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il y a de nombreuses possibilités de poursuites d'études dans les domaines de la création numérique, de la communication, ou de l'informatique.

Débouchés professionnels

Parmi les métiers envisageables à la sortie du BUT MMI, on peut citer :

- graphiste, motion designer

- Web designer, web réalisateur, intégrateur multimédia ou de dispositifs de réalité virtuelle, réalisateur multimédia...

- Community manager, chargé de communication numérique, rédacteur web

- Métiers du Web marketing ou du référencement sur Internet, UX designer

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Nancy-Charlemagne - Université de Lorraine  (Public)
IUT Nancy-Charlemagne
54000 Nancy Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.33.40
http://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IUT est à proximité de la cité et du restaurant universitaire Médreville.
Il est situé à 15 minutes à pied de la gare et du centre ville et il est desservi par plusieurs bus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ann-marie.sisk@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutnc-mmi-admin@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
ann-marie.sisk@univ-lorraine.fr

Contact : Non prévu

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.