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Lycée Louis Bertrand (Val de Briey - 54)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation de 2 ans qui permet de former des vendeurs, des manageurs aux métiers de demain en intégrant les avancées de la digitalisation de la relation client :- une immersion profonde de 16 semaines dans une entreprise avec une clientèle de particuliers ou de professionnels.- une pédagogie nouvelle basée sur les pratiques en entreprise et les NTIC.

Les spécificités du lycée Louis Bertrand:

- Mise en place de la certification Pix qui atteste de la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques.

- Accès à un réseau de professionnels

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant peut commencer sa formation en formation initiale et basculer en apprentissage au cours de sa première année ou en 2éme année. Le calendrier d’alternance est constitué :

  •  de semaines en alternance (21 heures au lycée et 14 heures en entreprise). 
  • de semaines à 35 heures au lycée permettent à l’apprenti un suivi personnalisé
  •  de semaines à 35 heures en entreprise correspondent aux vacances scolaires ainsi qu’aux périodes de stage pour les étudiants en formation initiale 

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme les vendeurs et manageurs qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Cela implique d’avoir la capacité à s’adapter à son interlocuteur. Pour cela il est nécessaire d’avoir un niveau scolaire satisfaisant (aisance à l’oral, capacité à écrire, analyser, bonne culture du monde économique) ainsi qu’un savoir être qui permettra de s’insérer rapidement dans une entreprise : assiduité, comportement, motivation.
Il faut donc dès la classe de première avoir conscience de ces impératifs.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes des matières générales, technologiques, professionnelles

    Moyennes des matières générales, technologiques, professionnelles

    Éléments évalués :

    Moyennes de première et de terminale sur les bulletins scolaires dans les matières suivantes : Français, Anglais,Enseignement scientifique, mathématiques, enseignements professionnels et technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées

    Résultats des épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral et à l'écrit, qualité de l'orthographe, acquisition de la démarche technologique

    Capacité à l'oral et à l'écrit, qualité de l'orthographe, acquisition de la démarche technologique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins, qualité rédactionnelle du projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, implication, capacité à se concentrer en classe, capacité à s'investir

    Sérieux, implication, capacité à se concentrer en classe, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et de la vie scolaire, prise en compte de la fiche avenir sur la méthode de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir et à réussir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, cohérence du projet, expérience dans le domaine, connaissance de la formation

    Motivation, cohérence du projet, expérience dans le domaine, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : participation à des activités associatives, sportives ou artistiques

    participation à des activités associatives, sportives ou artistiques

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen Engagement Lycéen ou étudiant Engagement associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 318 voeux formulés en 2024
  • 459 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Louis Bertrand

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'étude possibles sont très variées :

- en écoles de commerce, par exemple, via les concours d'admissions parallèles,

- en BUT avec un large de choix de licences professionnelles qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis (exemples : commerce et distribution, commercialisation de produits bancaires,  marketing des produits financiers et d'assurance,  management de la relation commerciale,  e-commerce et marketing numérique,  manager technico-commercial)

  •  à l'université en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion).

Débouchés professionnels

Suite à l’obtention du du BTS NDRC, les étudiants sont devenus experts de la relation. En effet, après les deux ans de formation suivant leur Bac, ils ont acquis des compétences commerciales et relationnelles leurs permettant de prétendre à un large choix de métier sur divers secteurs, et d’entrer dans la vie active. Ils pourront exercer au sein de 3 domaines de la vente : l’activité commerciale, la relation client et le management.

  • Commercial
  • Chargé clientèle.
  • Chargé d'affaires.
  • Assistant manager.
  • Téléconseiller.
  • Animateur de réseau…

 Des PME aux multinationales, la quasi-totalité des entreprises sollicitent des commerciaux pour leur bon fonctionnement.

Ils pourront être amené à travailler à la fois en « B to C » (Business to consumer) en direct avec les clients, et en « B to B » (business to business) avec les entreprises

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Bertrand  (Public)
27 avenue Albert de Briey
54150 Val de Briey
Téléphone de l'accueil : 03.82.46.21.04
https://cite-val-de-briey.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.lasman@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0541286@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
cecile.duval@ac-nancy-metz.fr