Lycée Louis Bertrand (Val de Briey - 54)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation de 2 ans qui permet de former des vendeurs, des manageurs aux métiers de demain en intégrant les avancées de la digitalisation de la relation client :- une immersion profonde de 16 semaines dans une entreprise avec une clientèle de particuliers ou de professionnels.- une pédagogie nouvelle basée sur les pratiques en entreprise et les NTIC.
Les spécificités du lycée Louis Bertrand:
- Mise en place de la certification Pix qui atteste de la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques.
- Accès à un réseau de professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant peut commencer sa formation en formation initiale et basculer en apprentissage au cours de sa première année ou en 2éme année. Le calendrier d’alternance est constitué :
- de semaines en alternance (21 heures au lycée et 14 heures en entreprise).
- de semaines à 35 heures au lycée permettent à l’apprenti un suivi personnalisé
- de semaines à 35 heures en entreprise correspondent aux vacances scolaires ainsi qu’aux périodes de stage pour les étudiants en formation initiale
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut donc dès la classe de première avoir conscience de ces impératifs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes des matières générales, technologiques, professionnelles
Moyennes des matières générales, technologiques, professionnellesÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale sur les bulletins scolaires dans les matières suivantes : Français, Anglais,Enseignement scientifique, mathématiques, enseignements professionnels et technologiques -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées
Résultats des épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral et à l'écrit, qualité de l'orthographe, acquisition de la démarche technologique
Capacité à l'oral et à l'écrit, qualité de l'orthographe, acquisition de la démarche technologiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins, qualité rédactionnelle du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, implication, capacité à se concentrer en classe, capacité à s'investir
Sérieux, implication, capacité à se concentrer en classe, capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et de la vie scolaire, prise en compte de la fiche avenir sur la méthode de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir et à réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, cohérence du projet, expérience dans le domaine, connaissance de la formation
Motivation, cohérence du projet, expérience dans le domaine, connaissance de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : participation à des activités associatives, sportives ou artistiques
participation à des activités associatives, sportives ou artistiquesÉléments évalués :
Engagement citoyen Engagement Lycéen ou étudiant Engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
318 voeux formulés en 2024
-
459 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Louis Bertrand
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'étude possibles sont très variées :
- en écoles de commerce, par exemple, via les concours d'admissions parallèles,
- en BUT avec un large de choix de licences professionnelles qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis (exemples : commerce et distribution, commercialisation de produits bancaires, marketing des produits financiers et d'assurance, management de la relation commerciale, e-commerce et marketing numérique, manager technico-commercial)
- à l'université en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion).
Débouchés professionnels
Suite à l’obtention du du BTS NDRC, les étudiants sont devenus experts de la relation. En effet, après les deux ans de formation suivant leur Bac, ils ont acquis des compétences commerciales et relationnelles leurs permettant de prétendre à un large choix de métier sur divers secteurs, et d’entrer dans la vie active. Ils pourront exercer au sein de 3 domaines de la vente : l’activité commerciale, la relation client et le management.
- Commercial
- Chargé clientèle.
- Chargé d'affaires.
- Assistant manager.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau…
Des PME aux multinationales, la quasi-totalité des entreprises sollicitent des commerciaux pour leur bon fonctionnement.
Ils pourront être amené à travailler à la fois en « B to C » (Business to consumer) en direct avec les clients, et en « B to B » (business to business) avec les entreprises
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Bertrand
(Public)
27 avenue Albert de Briey
54150
Val de Briey
Téléphone de l'accueil : 03.82.46.21.04
https://cite-val-de-briey.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : claire.lasman@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0541286@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.duval@ac-nancy-metz.fr