Lycée agricole Nancy-Pixerecourt (Malzéville - 54)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS PA assure la formation des techniciens d'élevage face aux nouveaux défis du monde rural.
soit 58 semaines au lycée et 16 semaines de stage en exploitation et organismes.
L'option « productions animales » d'un bon niveau scientifique alliant de solides connaissances techniques et pratiques, vise à former un technicien de l'animal (animal pris en tant que composant d'un système d'exploitation agricole).
Les matières techniques sont la zootechnie, l'agronomie, l'économie agricole, la biologie, la chimie et les mathématiques appliquées.
Les étudiants sont acteurs de leur formation avec des mises en situation dans plusieurs domaines :
Réalisation d'études,de projets en relation avec les professionnels de l'élevage
Analyse de problématique territoriale
L'établissement propose 2 modules d'initiative locale: valorisation de produits animaux (obligatoire), equin ou résilience de systèmes (au choix).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Prise en compte, entre autres, des résultats dans les matières scientifiques (maths, physique-chimie, biologie). Prise en compte de la zootechnie le cas échéant pour les filières pro et techno. Prise en compte également de la moyenne générale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Maitrise de la langue française. Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Régularité dans le travail, organisation. Appréciation des enseignants sur les bulletins scolaires;
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Étude du projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
323 voeux formulés en 2024
-
258 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Intégration d'une classe Agro-Véto (classe passerelle réservée aux titulaires d’un diplôme Bac +2 de type BTS souhaitant intégrer les Grandes Écoles vétérinaires ou agronomes).
- Certificat de spécialisation. Exemples : technicien conseil en agriculture biologique, technicien conseil en comptabilité et gestion agricoles, ..
- Un deuxième B.T.S en un an pour acquérir une compétence complémentaire : ACSE, commercial, G.P.N ....
- Licences professionnelles dans de nombreux domaines. Exemples : sécurité sanitaire des aliments, Agriculture et développement durable, Métiers de la valorisation des produits des filières viandes, Management des entreprises agricoles et agroalimentaires.
- un concours pour entrer dans une école d'ingénieurs pour les meilleurs élèves. Il est toutefois conseillé de passer par une classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-BUT
- intégration dans une école supérieure agricole privée ou une école polytechnique universitaire.
Débouchés professionnels
L'activité principale de ce technicien supérieur est le conseil. Il doit être en mesure de répondre aux demandes d'appui technique exprimées par un chef d'exploitation, un chef d'entreprise ou tout organisme agricole spécialisé en productions animales.
Les principaux débouchés se situent dans l'élevage ou la production laitière, la collecte et le négoce, les groupements de producteurs, l'alimentation animale, le contrôle de performance, le développement, l'insémination animale, la formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Nancy-Pixerecourt
(Public)
Domaine de Pixerecourt
CS 50019
54220
Malzéville
Téléphone de l'accueil : 03.83.18.34.00
http://www.pixerecourt.fr/
Informations supplémentaires
A 10 mn du centre de Nancy. Accessible par les transports urbains, Internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aude.raulot@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.malzeville@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.calame@educagri.fr