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I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy - 54)
BUT - Génie biologique Parcours diététique et nutrition (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La méthode d'évaluation est le contrôle continu et l'évaluation de la mise en situation. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition se déroule sur 6 semestres et constitue une formation scientifique faisant une part importante à la pratique. Les étudiant.e.s suivront des blocs communs de compétences afin d'acquérir des compétences scientifiques et de communication solides en biologie, biochimie, microbiologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, communication, anglais. Dès la première année de formation, les étudiant.e.s suivront des enseignements spécifiques du domaine de la diététique et de la nutrition. Ces enseignements spécifiques se poursuivront en deuxième en troisième année de formation afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier de diététicien.ne-nutritionniste. Plusieurs stages couvrant les différents champs de l'exercice du métier de diététicien.ne-nutritionniste auront lieu durant les 3 années de la formation (28 semaines au total). De plus, les étudiant.e.s seront impliqué.e.s dans 600 h de projet au cours des 3 année de formation. L'acquisition de l'ensemble des ces compétences et savoir-faire permettra l'exercice du métier de diététicien.ne-nutritionniste directement à la sortie du BUT. Les solides compétences acquises permettront aussi de s'inscrire dans une formation plus longue.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/culture/artistes-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/regimes-speciaux-detudes/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en apprentissage sera ouverte pour la 3ème année de la formation. Les établissements de santé sont des lieux d'apprentissage à privilégier.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La taille très raisonnable des promotions, des entretiens réguliers ainsi que des examens en contrôle continu permettent un accompagnement efficace de l'étudiant(e) tout au long de sa formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidat.e.s doivent au préalable bien évaluer l'adéquation entre leurs compétences et acquis et la nature des disciplines qui caractérisent la formation de BUT Génie Biologique parcours Diététique&Nutrition en tenant compte du poids de ces disciplines. Les conditions de réussite sont corrélées avec l'existence de compétences attestées dans les champs disciplinaires majeurs du BUT.
Le projet de formation doit clairement indiquer en quoi le choix de la formation est pertinent par rapport au projet professionnel ou personnel envisagé, projet qui doit être clairement énoncé.
Pour les candidat.e.s ayant déjà effectué une ou plusieurs années dans l'enseignement supérieur, toutes les données quantitatives et tous les éléments obtenus après le baccalauréat permettant de juger de l'acquisition des compétences et pré-requis attendus lors de l'entrée dans la formation doivent être fournis. Ces éléments peuvent réellement attester de la réussite d'une reconversion et des efforts fournis.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques (fondamentales et techniques)

    Compétences scientifiques (fondamentales et techniques)

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche avenir pour les matières correspondant aux critères retenus (résultats obtenus dans les disciplines scientifiques pour les étudiant.e.s venant du Supérieur)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences générales

    Compétences générales

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : La démonstration de l'acquisition des compétences scientifiques doit avoir été faite.

    La démonstration de l'acquisition des compétences scientifiques doit avoir été faite.

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir (résultats obtenus pour les étudiant.e.s dans le Supérieur)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités humaines

    Qualités humaines

    Éléments évalués :

    Analyses et commentaires des Bulletins et de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : L'adéquation du projet professionnel avec la formation sera étudiée ainsi que sa cohérence

    L'adéquation du projet professionnel avec la formation sera étudiée ainsi que sa cohérence

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L'insertion dans des groupes et l'interaction sociale sera évaluée

    L'insertion dans des groupes et l'interaction sociale sera évaluée

    Éléments évalués :

    Activités et Centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 917 voeux formulés en 2024
  • 972 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 223 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 66.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) parcours Diététique et Nutrition est l'une des deux formations françaises permettant l'exercice de la profession réglementée de diététicien.ne-nutritionniste dès l'obtention du diplôme. Environ 70% des diplômé.e.s titulaires du DUT (ancienne formation en 2 ans remplacée par le BUT) exerçaient immédiatement cette profession.

La formation très scientifique permet également aux étudiant.e.s diplômé.e.s d'envisager une poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur (selon des modalités propres à ces formations) qui sont en adéquation avec la formation suivie.

Débouchés professionnels

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) parcours Diététique et Nutrition est l'une des deux formations françaises permettant l'exercice de la profession réglementée de diététicien.ne-nutritionniste dès l'obtention du diplôme.

Environ 70% des diplômé.e.s titulaires du DUT (ancienne formation en 2 ans remplacée par le BUT) exerçaient immédiatement cette profession en structures de santé (hôpital, clinique, EHPAD, maison de santé, ...), prestation de soins médico-techniques, collectivité, entreprise agro-alimentaire, activité libérale en cabinet ou à domicile, programme de recherches... Un autre débouché est technico-commercial.e dans le domaine des produits de nutrition.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine  (Public)
Rue du Doyen Urion
54600 Villers-lès-Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.71.00
http://www.iutnb.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IUT Nancy-Brabois compte 8 départements d'études sur 3 sites géographiques :

Villers-lès-Nancy : GBAA - GCCD - GCGP - GEII - GMP - R&T

Vandoeuvre-lès-Nancy : GBS

Lunéville : QLIO

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.miclo@univ-lorraine.fr

Contact : iutnb-etudiantambassadeurbut-gbs-dn@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.