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I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy - 54)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation générale de la construction portant à la fois sur le bâtiment, les ouvrages d'art, les voiries et réseaux. Le BUT traite des matériaux, des fondations, de la structure, des équipements des bâtiments mais aussi de l'organisation du chantier et de la définition du projet. Les enseignements s'articulent autour de domaines variés s'appuyant sur une base scientifique et des contenus appliqués à la construction. Les études se déroulent en cours magistraux (< 15% du total), travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages.

Projets tuteurés, visites (cimenterie, carrière, chantiers, ouvrages d'art), stages (minimum de 4 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème et 14 semaines en 3ème année) et contacts avec le monde professionnel complètent la formation.

Il est possible de suivre la formation en apprentissage dès la 2ème année ou de suivre un semestre en Erasmus, le taux de réussite en DUT était de 86%.

Les portes ouvertes de l'IUT seront organisées le samedi 17 février 2024 de 9h à 17h.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Travaux Bâtiment
  • Travaux Publics
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
  • Bureaux d'études Conception

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/culture/artistes-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/regimes-speciaux-detudes/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en 2ème année ou en 3ème année.

https://iut-nancy-brabois.univ-lorraine.fr/formation/formations-but-genie-civil-construction-durable/

Une remise à niveau sur quelques outils scientifiques indispensables dans les différentes disciplines est mise en place dès la première semaine et ceci également en fonction des spécialités suivies au lycée. Un soutien en mathématiques sur la base de volontariat est aussi proposé aux étudiants pendant le premier semestre.

Un tutorat enseignant permet d'aider les étudiants en difficultés dans l'organisation de leur travail et ceci pendant les trois années de BUT.

Le semestre décalé proposé à l'IUT de Nancy permet lors de la première année à certains étudiants de redoubler uniquement un semestre afin de repartir sur de bonnes bases lorsque des difficultés passagères n'ont pas permis de se consacrer réellement à ses études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 68 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation est souvent peu précis et très général, mentionnant le plus souvent un certain goût pour le génie civil en général et ne montre pas que les candidats se sont bien renseignés sur la formation. Peu de candidats évoquent le métier envisagé à l'issue de la formation ou des matières enseignées. Montrer que l'on s'est renseigné sur le contenu de la formation s'avère indispensable.
Ne pas oublier d'expliquer d'éventuelles difficultés dans certaines disciplines et ce qui est envisagé pour surmonter ces difficultés. Ne pas oublier de mentionner une éventuelle venue à la Journée Portes ouvertes.

Pour les candidats bacheliers en réorientation, il est important d'expliquer pourquoi ils veulent changer de voie et comment ils analysent leurs difficultés dans la filière qu'ils veulent quitter.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Selon les spécialités suivies (mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur), prise en compte des notes de première, terminale, épreuves du baccalauréat et/ou dans une première expérience dans le supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de première, terminale, épreuves du bac, en français, philosophie et anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Soin apporté à la rédaction et à l’orthographe des textes rédigés (projet de formation, engagements associatifs…)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir, comportement

    Capacité à s’investir, comportement

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants sur le comportement en cours et sur l’absentéisme, capacité à s’investir exprimée sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le projet de formation

    Le projet de formation

    Éléments évalués :

    Connaissances du contenu de la formation et de ses débouchés à travers le projet de formation. Cohérence du projet de réorientation et analyse des difficultés pour les étudiants ayant déjà suivi une formation dans le supérieur ou une expérience professionnelle.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen

    Engagement associatif ou citoyen

    Éléments évalués :

    Expériences de bénévolat ou de projets de solidarité
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Découverte du monde professionnel

    Découverte du monde professionnel

    Éléments évalués :

    Réalisation d'un stage dans le domaine de la construction
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Pour les candidats en réorientation et/ou issus de parcours atypiques, des entretiens de motivation permettant de mieux appréhender le projet pourront être proposés.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 06/05/2024 au 21/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 06/05/2024 au 21/05/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1264 voeux formulés en 2024
  • 1036 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 104 places en 2023.
  • La formation a envoyé 574 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 72.4 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT GC-CD s'articule en 6 semestres sur quatre parcours (Travaux bâtiment, Travaux publics, Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments, Bureau d'Etudes Conception) permettant à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. Après le DUT, les étudiants de Nancy s'orientaient sur des parcours diversifiés :

- 50% en insertion professionnelle immédiate après leurs 3 années de BUT (DUT + LP)

- 30% en école d'ingénieurs : INSA, POLYTECH', ESTP, ENISE, ENSTIB, CESI, ESITC,... ; après la 2ème ou la 3ème année du BUT

- 15% en licence génie civil ou scientifique afin de poursuivre en master après une 3ème année de BUT

- 5% sur des parcours plus spécifiques (architecture...)

Débouchés professionnels

Le BUT GC-CD s'articule en 6 semestres sur quatre parcours (Travaux bâtiment, Travaux publics, Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments, Bureau d'Etudes Conception) permettant à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. 

Les métiers auxquels les BUT GC-CD peuvent prétendre sont aussi diversifiés que le sont les domaines de connaissances étudiées au cours de la formation. Dès bac+3, l'étudiant peut prétendre à des postes tant en bureau que sur chantier :

- assistant technique à la maîtrise d'ouvrage publique ou privée, responsable technique maintenance et entretien des ouvrages

- technicien de bureau d'études (dessinateur-projeteur, métreur, chargé de projet...)

- technicien de contrôle, technicien de laboratoire, technicien de production (cimenterie, préfabrication...)

- conducteur ou aide-conducteur de travaux, chef de chantier, chargé d'affaires

- etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine  (Public)
Rue du Doyen Urion
54600 Villers-lès-Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.71.00
http://www.iutnb.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IUT Nancy-Brabois compte 8 départements d'études sur 3 sites géographiques :

Villers-lès-Nancy : GBAA - GCCD - GCGP - GEII - GMP - R&T

Vandoeuvre-lès-Nancy : GBS

Lunéville : QLIO

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.ragot@univ-lorraine.fr

Contact : iutnb-etudiantambassadeurbut-gccd@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.