I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy - 54)
BUT - Génie chimique génie des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T. Génie Chimique Génie des procédés proposé en Formation Initiale et en apprentissage à partir de la 2ème année est une formation universitaire et professionnalisante en 3 ans (2000 heures d'enseignement au total) qui forme des cadres intermédiaires ayant des compétences pour concevoir et piloter des procédés industriels de transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique ou biologique.
- La formation comporte 826 heures de Travaux Pratiques et 600 heures de projets
- Un stage de 10 semaines est prévu en 2ème année et un stage de 16 semaines en 3ème année (ou des périodes en entreprise dans le cadre de l'apprentissage)
2 parcours sont proposés à partir de la 2ème année :
- Contrôle, pilotage et optimisation des procédés
- Contrôle-Qualité, environnement et sécurité des procédés
La formation pluridisciplinaire de GCGP allie la chimie, la physique, les mathématiques, la biochimie et les opérations unitaires nécessaires pour transformer les matières premières en produits finis par voie chimique ou biologique. Cette formation permet de concevoir et faire fonctionner les appareils pour fabriquer des produits de qualité en minimisant la consommation d'énergie, de matières 1ères premières et en réduisant les rejets de polluants. Pour cela, seront étudiés les réacteurs chimiques ou biologiques, les pompes, les procédés de séparation et les systèmes de conduite automatisée. Des enseignements de communication et d'anglais complètent la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Contrôle, pilotage et optimisation des procédés
- Contrôle-Qualité, environnement et sécurité des procédés
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/culture/artistes-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/regimes-speciaux-detudes/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est proposé à partir de la 2ème année de BUT.
Un accompagnement est proposé aux étudiants de 1ère et de 2ème année pour les aider à trouver une entreprise d'accueil pour un contrat d'apprentissage d'une ou de deux années.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes modules de mise à niveau en mathématiques pourront être proposés aux étudiants éprouvant des difficultés dans ces disciplines durant le premier semestre.
Un tutorat individuel par les étudiants de deuxième année est mis en place à partir du mois de novembre. Il permet un échange sur les méthodes de travail et une aide ponctuelle pour divers enseignements.
Une grande part de la formation (40%) est réalisée sous forme de TP en groupe à effectif réduit facilitant l'échange avec les enseignants et l'acquisition des connaissances et le développement des compétences.
Au cours des 3 années du B.U.T., les étudiants sont accompagnés dans leur réflexion pour préparer au mieux leur Projet Personnel Professionnel. Dans ce cadre, des rencontres avec d'anciens étudiants et des visites d'entreprises sont organisées. Un tuteur enseignant est assigné à chaque étudiant et un suivi personnalisé est réalisé à travers des rendez-vous tout au long de l'année.
Des projets ou SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation) réalisés en petits groupes favorisent l'implication et permettent de développer l'autonomie des étudiants et les préparent à des situations professionnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation est souvent peu précis et très général, mentionnant le plus souvent un certain goût pour la chimie ou les sciences en général et ne montre pas que les candidats se sont bien renseignés sur la formation et la différence entre la chimie et le Génie Chimique Génie des Procédés et/ou sur les spécificités des enseignements en BUT et des objectifs à l’issue du BUT (insertion professionnelle et/ou poursuite d’études).
Peu de candidats évoquent les métiers envisagés à l'issue de la formation.
Les candidats venus à la Journée Portes ouvertes ou en journée d'immersion oublient souvent de le mentionner, ou de préciser ce qu'ils ont retenu de cette visite.
Pour les candidats déjà dans l'enseignement supérieur, il est important d'expliquer pourquoi ils veulent changer de voie et, si c'est le cas, comment ils analysent leurs difficultés dans la filière qu'ils veulent quitter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scientifiques (classes de 1ère et de Terminale) obtenus au lycée et aux épreuves du baccalauréat et aux EC.
Résultats scientifiques (classes de 1ère et de Terminale) obtenus au lycée et aux épreuves du baccalauréat et aux EC.Éléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale en physique-chimie, mathématiques, sciences et vie de la terre, sciences de l’ingénieur ou éventuellement numérique ou écologie. Notes aux E3C. Notes des épreuves de spécialités scientifiques pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français et Anglais
Résultats en Français et AnglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale en Français et en Anglais et notes aux E3C et aux épreuves anticipées de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : "méthode de travail" et "avis sur la capacité à réussir"
"méthode de travail" et "avis sur la capacité à réussir"Éléments évalués :
Eléments de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Comportement de l'élève au lycée (assiduité, attitude en class, bavardages)
Comportement de l'élève au lycée (assiduité, attitude en class, bavardages)Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir ("autonomie" et "capacité à s'investir")
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Analyse de la cohérence du projet de formation motivé rédigé par le candidat et de sa motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien oral pourra être organisé pour les candidats ayant un parcours atypique pour s'assurer de leur motivation et vérifier la cohérence de leur projet.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13/05/2024 au 17/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 09/04/2024 au 06/05/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
575 voeux formulés en 2024
-
538 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 439 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 58.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés de BUT GCGP peuvent aussi poursuivre leurs études (admission sur dossier) en Ecoles d'Ingénieurs (ENSIC, ENSIACET, UTC, INSA, EEIGM...) ou en Master (Sciences pour l'ingénieur, Chimie...).
Débouchés professionnels
Les titulaires du B.U.T. GCGP trouveront rapidement un emploi en tant que technicien de production dans les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, traitement des eaux et des effluents, industries de transformation des matériaux, procédés de transformation et de valorisation de la biomasse, biotechnologies... Ils pourront aussi travailler pour la conception de nouveaux procédés en tant que technicien de recherche ou chargé d'études en bureau d'études. Certains travailleront également en laboratoire pour analyser la qualité des matières premières ou des produits transformés. Plus de 50 offres d'emploi sont reçues chaque année par la formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine
(Public)
Rue du Doyen Urion
54600
Villers-lès-Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.71.00
http://www.iutnb.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
L'IUT Nancy-Brabois compte 8 départements d'études sur 3 sites géographiques :
Villers-lès-Nancy : GBAA - GCCD - GCGP - GEII - GMP - R&T
Vandoeuvre-lès-Nancy : GBS
Lunéville : QLIO
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
viviane.renaudin@univ-lorraine.fr
Contact : iutnb-etudiantambassadeurbut-gcgp@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.