Lycée Jean Zay (Jarny - 54)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année), 3h (2ème année)
- Anglais : 2 h (1ère année, 2ème année)
- Enseignement de spécialité en langue anglaise : 1 h ( 1ère année, 2ème année)
- Physique appliquée : 6h (1ère année), 4h (2ème année)
- Informatique et réseaux (option IR) : 14h (1ère année), 17h (2ème année)
La formation est complétée par un stage de 6 semaines proposé en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'appréciation de la motivation du candidat constitue un critère essentiel de la procédure de sélection. Il est important que le candidat montre sa motivation en nous faisant part de son expérience antérieure (stages effectués ...)en s'appuyant sur les contenus de la formation. Eviter naturellement les dossiers standards et impersonnels qui ne permettent pas véritablement d'apprécier la motivation. Ne pas hésiter à prendre contact avec le responsable de formation par courrier électronique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins de 1ère et Terminale avec principalement les résultats dans les disciplines en relation avec la formation technique et de manière secondaire les résultats en mathématiques, physique...
Bulletins de 1ère et Terminale avec principalement les résultats dans les disciplines en relation avec la formation technique et de manière secondaire les résultats en mathématiques, physique...Éléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de 1ère et Terminale avec principalement les résultats dans les disciplines en relation avec la formation technique et de manière secondaire les résultats en mathématiques, physique...
Bulletins de 1ère et Terminale avec principalement les résultats dans les disciplines en relation avec la formation technique et de manière secondaire les résultats en mathématiques, physique...Éléments évalués :
Niveaux de maîtrise des compétences du livret scolaire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Persévérance, comportement
Persévérance, comportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et des conseils de classes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : La lettre de motivation
La lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Adéquation du parcours scolaire de l'élève avec son projet de poursuite d'études.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités/Centres d'intérêt
Activités/Centres d'intérêtÉléments évalués :
Au travers des activités/centres d'intérêt, lettre de motivation et des bulletins trimestriels, appréciation de la capacité du candidat à travailler en équipe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
180 voeux formulés en 2024
-
214 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Jean Zay
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreux diplômés poursuivent leurs études après le BTS CIEL-IR en école d'ingénieur, en université (licence, maîtrise) ou dans une prépa post BTS.
Débouchés professionnels
Le BTS CIEL-IR forme au titre de technicien supérieur en informatique, réseaux et cybersécurité qui développe et exploite des applications et des systèmes informatiques industriels et assure la sécurité et la valorisation des données informatiques.
Le titulaire du BTS CIEL-IR exerce principalement ses activités professionnelles au sein d'une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés qui utilisent ou réalisent des équipements informatisés.
Concrètement les emplois suite au BTS CIEL-IR tournent autour de trois axes
- la valorisation des données
- l'exploitation des réseaux informatiques
- la cybersécurité
exemples : technicien en bureau d'études, installateur de systèmes informatiques…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Zay
(Public)
2 rue de la tuilerie
54800
Jarny
Téléphone de l'accueil : 03.82.46.53.53
https://lyc-zay.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Conditions d'accueil optimales (bâtiments et internat récent). Plateaux techniques bien équipés et propices à une formation pratique de qualité.
Desserte SNCF régulière depuis METZ ou NANCY (10 min à pied de la gare de Jarny).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-jarny@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0540076@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.manvielle@ac-nancy-metz.fr