Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine - 54)
BTS - Production - Métiers de l'eau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION:
Préparer un diplôme professionnel permettant d'occuper un emploi de technicien supérieur dans les secteurs d'activités du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.
2 stages en entreprises totalisant 11 à 13 semaines.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'établissement , la plaquette de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A travers sa lettre de motivation, il est apprécié que le candidat fasse démonstration de sa connaissance du milieu professionnel. Certaines
lettres laissent entrevoir une recherche superficielle sur les débouchés de la formation. Tous les éléments appuyant cette recherche (entretiens
avec des professionnels, avec des formateurs ou étudiants, stage d'immersion, etc ...) doivent être mentionnés avec précision.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientation
Relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientationÉléments évalués :
Résultats du candidat -
Critère d'évaluation important : Appréciations de l’équipe pédagogique
Appréciations de l’équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Implication, et autres éléments fournis par les équipes pédagogiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis
AcquisÉléments évalués :
Des connaissances en calculs, notions de sciences physiques, gout pour l'expérimentation.Leur adéquation avec les attendus de la formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Savoir travailler en collaboration
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du secteur de l'eau
Connaissance du secteur de l'eauÉléments évalués :
Contacts et recherches effectuées sur le domaine.Le projet de formation du lycéen, ou étudiant en réorientation. Prise en compte de la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
183 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée Arthur Varoquaux
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle: Protection de l'environnement,
- Spécialité eau, option mesure et procédés,
- Spécialité ingénierie et exploitation des eaux,
- Spécialité gestion d'études et de projets dans le domaine de l'eau,
- Traitement et analyse de l'eau et des déchets aqueux,
Classes préparatoire Adaptation Technicien Supérieur
en biologie ou ingénieurie industrielle
Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Diverses poursuites d'études peuvent être envisagées, en particulier par le biais des licences professionnelles, mais aussi dans certaines écoles d'ingénieurs.
INSERTION PROFESSIONNELLE:
Dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau (industries mécaniques, Agroalimentaire), des bureaux d'études et des équipements de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées.
¨ Maintenance et conduite de procédés dans une station de traitement de l'eau;
¨ Bureaux d'études,
¨ Laboratoires de contrôles qualité,
Au sein de toute entreprise publique ou privée, utilisatrice ou distributrice d'eau.
Diplôme reconnu au CANADA (QUEBEC)
Equivalence reconnue: DEC Diplôme d'Etudes Collégiales Assainissement des Eaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arthur Varoquaux
(Public)
10 rue Jean Moulin
BP 10049
54510
Tomblaine
Téléphone de l'accueil : 03.83.29.28.35
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-arthur-varoquaux/
Informations supplémentaires
Lycée situé dans la banlieue EST de Nancy, accessible directement par la Ligne de tramway n° 1 direction Essey-Mouzimpré arrêt Washington Foch ou ligne de bus n°18 arrêt Varoquaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniel.otter@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
francois.lemoine@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
veronique.parisot@ac-nancy-metz.fr