Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine - 54)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION:
Préparation d'un diplôme professionnel pour occuper un emploi de technicien dans des secteurs d'activité variés: santé-recherche-médecine et recherche vétérinaire.
2 stages en entreprises de 7 et 5 semaines
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'établissement , la plaquette de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A travers sa lettre de motivation, il est apprécié que le candidat fasse démonstration de sa connaissance du milieu professionnel. Certaines
lettres laissent entrevoir une recherche superficielle sur les débouchés de la formation. Tous les éléments appuyant cette recherche (entretiens
avec des professionnels, avec des formateurs ou étudiants, stage d'immersion, etc ...) doivent être mentionnés avec précision.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats convenables en maths, physique chimie, SVT ou Biotechnoligie
Résultats convenables en maths, physique chimie, SVT ou BiotechnoligieÉléments évalués :
Les bulletins de 1ère et terminale, voir de l'enseignement supérieur.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau et acquis
niveau et acquisÉléments évalués :
Connaissances en sciences physiques, mathématiques, goût pour l'expérimentation, de la méthodologie et de la rigueur. Leur adéquation avec les attendus de la formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Travail d'équipe, communication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : secteur pro
secteur proÉléments évalués :
Connaissance du milieu professionnel: contacts, stages... Le projet de formation du lycéen, ou étudiant en réorientation. Prise en compte de la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1529 voeux formulés en 2024
-
1060 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 246 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Arthur Varoquaux
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence:
- Biochimie, Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes.
Licence professionnelle:
- Instrumentation et maintenance bio médicale,
- Gestion de la qualité et des risques dans les industries de la santé,
- Commercialisation des aliments-santé,
- Industries chimiques et pharmaceutiques,
- Qualité et production pharmaceutique,
- Microscopie et qualité microtechniques médicales,
- Gestion du risque sanitaire dans les établissements de santé,
- Sécurité dans le secteur santé....
Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur)
Débouchés professionnels
L'évolution de la carrière peut se faire par l'accès aux fonctions de cadre supérieur de laboratoire après quelques années d'expérience.
INSERTION PROFESSIONNELLE:
¨ Laboratoires d'analyses de biologie médicale hospitaliers,
¨ Laboratoires d'analyses de biologie médicale privés,
¨ Établissement Français du Sang,
¨ Centres de lutte contre le cancer,
¨ Laboratoires de recherches universitaires,
¨ Laboratoires de recherches industrielles,
¨ INSERM, CNRS, Institut Pasteur.....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arthur Varoquaux
(Public)
10 rue Jean Moulin
BP 10049
54510
Tomblaine
Téléphone de l'accueil : 03.83.29.28.35
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-arthur-varoquaux/
Informations supplémentaires
Lycée situé dans la banlieue EST de Nancy, accessible directement par la Ligne de tramway n° 1 direction Essey-Mouzimpré arrêt Washington Foch ou ligne de bus n°18 arrêt Varoquaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniele.otter@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
francois.lemoine@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Sandrine.Durand@ac-nancy-metz.fr