Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine - 54)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dispensée vise à former des techniciens capables de gérer la relation et la communication avec différents publics : usagers,partenaires et salariés.
Elle est organisée sur deux années, comprend des enseignements de français et de langue vivante ainsi que sept modules professionnels et deux sessions de stage. Les modules professionnels sont :- Connaissance des institutions et des réseaux- Connaissance des publics- Connaissances des prestations et des services- Techniques de l'information et de la communication- Relations de travail et gestion des ressources humaines- Techniques de gestion administrative et financière- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Pour tout renseignement, consulter le site : www.lycee-varoquaux.fr ; Plaquette formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est également important de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier, en particulier celles sur les activités, les centres d'intérêts et l'investissement dans la vie lycéenne pour montrer l'implication personnelle.
L'assiduité, le comportement, le sérieux et la motivation sont aussi particulièrement appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Appréciations professeurs bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, sérieux
Implication, sérieuxÉléments évalués :
Appréciations professeurs bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication, sérieux
Implication, sérieuxÉléments évalués :
Capacité à Appréciations professeurs bulletins et fiche avenir et en particulier "méthode de travail et autonomie"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel Motivation
Projet professionnel MotivationÉléments évalués :
Qualités rédactionnelles, bonnes connaissances du contenu de la formation, adéquation du projet avec les attendus de la formation au travers de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Activités extra scolaires, engagement associatif, bénévolat
Engagement Activités extra scolaires, engagement associatif, bénévolatÉléments évalués :
Éléments rubrique "Engagement citoyen" de la fiche avenir et rubrique "Activités et centres d'intérêts" renseignée par le candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
303 voeux formulés en 2024
-
357 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Arthur Varoquaux
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Etudes en licence professionnelle du champ sanitaire et social
- .Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S excerce son emploi dans les organismes de protection sociale, les établissements et services sanitaires, sociaux et socio-éducatifs ainsi que dans les collectivités territoriales, les associations d'aide à la personne etc…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arthur Varoquaux
(Public)
10 rue Jean Moulin
BP 10049
54510
Tomblaine
Téléphone de l'accueil : 03.83.29.28.35
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-arthur-varoquaux/
Informations supplémentaires
Lycée situé dans la banlieue EST de Nancy, accessible directement par la Ligne de tramway n° 1 direction Essey-Mouzimpré arrêt Washington Foch ou ligne de bus n°18 arrêt Varoquaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniele.otter@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0540044@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.morin1@ac-nancy-metz.fr