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Public

Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

loritz.fr  

Une formation scientifique et technologique.

Un stage de technicien en milieu professionnel en fin de 1ère année d'une durée de 8 semaines

Un projet à caractère industriel en deux phases : Conception, étude détaillée du projet puis Réalisation, mise en service du projet, travail en équipe d'étudiants mais évaluation individuelle.

L'enseignement est individualisé. Cours et TP se déroulent toujours en petits groupes. Les étudiants sont pratiquement embauchés dès l'obtention de leur diplôme.

La formation comprend 32 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une prédominance pour ces derniers (70% du volume total des enseignements).

Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

- culture générale et expression : 3h

- anglais : 2h

- mathématiques : 3,5h

- physique chimie : 8h

- STI en co-enseignement avec anglais : 1h

- STI en co-enseignement avec mathématique : 0,5h

- sciences et techniques industrielles (STI) : 10h

- Analyse diagnostique maintenance : 3h

- accompagnement personnalisé : 1h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/cfa-formations.php

Le BTS Electrotechnique est accessible aux titulaires des bacs STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), aux titulaires du bac professionnel ELEEC (Electrotechnique, énergie, équipements communicants) et dans une moindre mesure aux titulaires du bac général S.

Soutien possible en enseignement général

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session L
es candidats ayant un vrai projet de formation et une connaissance de la filière se démarquent. Certains se présentent alors qu'ils n'ont pas les pré-requis recommandés pour suivre dans cette filière.
Conseils aux futurs candidats
Soigner le projet de formation, éviter les lettres de motivation impersonnelles Les appréciations des enseignants sur les bulletins (comportement, absences, attitude face au travail) ont beaucoup d'importance

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques en enseignement technologique

    Résultats académiques en enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Bulletins et livret scolaire : Moyennes de terminale, notes du bac pour ceux qui viennent d'une première année d'études supérieures, notes pondérées par le niveau de la classe et par le classement du candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques en enseignement scientifique

    Résultats académiques en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Moyennes de terminale, notes du bac pour ceux qui viennent d'une première année d'études supérieures, notes pondérées par le niveau de la classe et par le classement du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques en enseignement général

    Résultats académiques en enseignement général

    Éléments évalués :

    Moyenne de terminale, notes du bac (oral et écrit), notes pondérées par le niveau de la classe et par le classement du candidat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Comportement, engagement, méthodes de travail

    Comportement, engagement, méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, du livret scolaire et de la fiche Avenir, champ "méthode de travail"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Comportement, engagement, autonomie

    Comportement, engagement, autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, champ autonomie, appréciations des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Expression de l'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 195 voeux formulés en 2024
  • 570 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Henri Loritz

54%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- électronique et informatique,

- production, gestion, transport énergie électrique

- de la production industrielle,

- de la maintenance,

- du contrôle,

- du commerce...

L'accès à une école d'ingénieurs est également possible à condition de suivre une classe préparatoire en 1 an (ATS) ou d'intégrer directement une école, le plus souvent par la voie de l'apprentissage.

Débouchés professionnels

Il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles des secteurs :

- électronique et informatique,

L'accès à une école d'ingénieurs est également possible à condition de suivre une classe préparatoire en 1 an (ATS) ou d'intégrer directement une école, le plus souvent par la voie de l'apprentissage.

Débouchés professionnels :

Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.

Il intervient dans les secteurs de :

la production centralisée et/ou décentralisée d'énergie électrique

Les réseaux de transport, de distribution d'énergie électrique et de communication

Les infrastructures : routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, urbaines, d'éco-quartiers ...

Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel)

L'industrie

Les équipements électriques des véhicules

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Loritz  (Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/

Informations supplémentaires

Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr

Contact pour les questions administratives :
ce0540042C@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrice.jamey@ac-nancy-metz.fr

Contact : bde@loritz.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.