Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation scientifique et technologique.
Un stage de technicien en milieu professionnel en fin de 1ère année d'une durée de 8 semaines
Un projet à caractère industriel en deux phases : Conception, étude détaillée du projet puis Réalisation, mise en service du projet, travail en équipe d'étudiants mais évaluation individuelle.
L'enseignement est individualisé. Cours et TP se déroulent toujours en petits groupes. Les étudiants sont pratiquement embauchés dès l'obtention de leur diplôme.
La formation comprend 32 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une prédominance pour ces derniers (70% du volume total des enseignements).
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- culture générale et expression : 3h
- anglais : 2h
- mathématiques : 3,5h
- physique chimie : 8h
- STI en co-enseignement avec anglais : 1h
- STI en co-enseignement avec mathématique : 0,5h
- sciences et techniques industrielles (STI) : 10h
- Analyse diagnostique maintenance : 3h
- accompagnement personnalisé : 1h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/cfa-formations.php
Le BTS Electrotechnique est accessible aux titulaires des bacs STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), aux titulaires du bac professionnel ELEEC (Electrotechnique, énergie, équipements communicants) et dans une moindre mesure aux titulaires du bac général S.
Soutien possible en enseignement général
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
es candidats ayant un vrai projet de formation et une connaissance de la filière se démarquent. Certains se présentent alors qu'ils n'ont pas les pré-requis recommandés pour suivre dans cette filière.
Conseils aux futurs candidats
Soigner le projet de formation, éviter les lettres de motivation impersonnelles Les appréciations des enseignants sur les bulletins (comportement, absences, attitude face au travail) ont beaucoup d'importance
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques en enseignement technologique
Résultats académiques en enseignement technologiqueÉléments évalués :
Bulletins et livret scolaire : Moyennes de terminale, notes du bac pour ceux qui viennent d'une première année d'études supérieures, notes pondérées par le niveau de la classe et par le classement du candidat. -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques en enseignement scientifique
Résultats académiques en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Moyennes de terminale, notes du bac pour ceux qui viennent d'une première année d'études supérieures, notes pondérées par le niveau de la classe et par le classement du candidat -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques en enseignement général
Résultats académiques en enseignement généralÉléments évalués :
Moyenne de terminale, notes du bac (oral et écrit), notes pondérées par le niveau de la classe et par le classement du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Comportement, engagement, méthodes de travail
Comportement, engagement, méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, du livret scolaire et de la fiche Avenir, champ "méthode de travail"
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Comportement, engagement, autonomie
Comportement, engagement, autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir, champ autonomie, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Expression de l'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
195 voeux formulés en 2024
-
570 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Henri Loritz
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- électronique et informatique,
- production, gestion, transport énergie électrique
- de la production industrielle,
- de la maintenance,
- du contrôle,
- du commerce...
L'accès à une école d'ingénieurs est également possible à condition de suivre une classe préparatoire en 1 an (ATS) ou d'intégrer directement une école, le plus souvent par la voie de l'apprentissage.
Débouchés professionnels
Il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles des secteurs :
- électronique et informatique,
L'accès à une école d'ingénieurs est également possible à condition de suivre une classe préparatoire en 1 an (ATS) ou d'intégrer directement une école, le plus souvent par la voie de l'apprentissage.
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
Il intervient dans les secteurs de :
la production centralisée et/ou décentralisée d'énergie électrique
Les réseaux de transport, de distribution d'énergie électrique et de communication
Les infrastructures : routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, urbaines, d'éco-quartiers ...
Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel)
L'industrie
Les équipements électriques des véhicules
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Loritz
(Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
Informations supplémentaires
Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr
Contact pour les questions administratives :
ce0540042C@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrice.jamey@ac-nancy-metz.fr
Contact : bde@loritz.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.