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Public

Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Passer de la conception à la réalisation de produits industriels. Un stage de 8 semaines en fin de première année, Des Travaux Pratiques sur pièces industrielles en 1ère année.

Enseignements liés à la spécialité du BTS (20h / semaine) : Apport des connaissances techniques et des méthodes nécessaires à la conception de processus pour réaliser des pièces de tout types (aéronautique, automobile, espace, machine agricole, etc)

Enseignement général (12h / semaine) : Apport de connaissances dans les domaines de la communication écrite et orale. Fourniture d'outils nécessaires à la résolution de problèmes.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option b (production sérielle)

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Soutien possible en enseignement général

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 8 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 39 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Principaux enseignements de la session
Les candidats sont issus majoritairement des filières STI2D. Beaucoup ont un projet de formation cohérent, les lettres de motivation permettent aux candidats de se démarquer. Certains ont une vision à 3 ou 5 ans dans le domaine, ce qui est un atout. Peu de candidats avec réorientation après 1 à 2 ans d'études supérieures. Aucun candidat issus des filières professionnelles car nous avons ouvert une section par apprentisage au CFA.
Conseils aux futurs candidats S
oigner les lettres de motivation, se renseigner sur les métiers de la conception et des matériaux. Rencontrer les enseignants lors de portes ouvertes ou de salon. Les appréciations des enseignants sur les bulletins (comportement, attitude face au travail) ont autant d'importance que les notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels : (Moyenne de 1ère + Moyenne de Tle*2) majoré de 0,1 si études supérieures, minoré de 0,3 si bac non scientifique. Minoration pour les bacs STI par rapport aux bacs généraux scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Moyennes des 5 trimestres (3 de première et deux de terminale) pour les élèves de terminale. Pour les candidats ayant déjà au moins une année passée dans le supérieur, inclus en plus la note du troisième trimestre de terminale et la note obtenue au bac en physique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires et linguistiques

    Résultats dans les matières littéraires et linguistiques

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes de première et de terminale / Moyenne des notes du baccalauréat (écrit et oral)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 39%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis de poursuite d'études formulé par le conseil de classe de Terminale - Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, champ "méthode de travail"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations formulées par les collègues sur les bulletins trimestriels sur le comportement (motivation, attitude en classe, …) champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "Autonomie"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le métier

    Intérêt pour le métier

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêt de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 68 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 136 voeux formulés en 2024
  • 94 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études :

- Licences professionnelles

- Classe Prépa "ATS" puis école d'ingénieurs

- Ecoles d'ingénieurs par filière ITII (ENIM,GIP INSIC,etc)

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études :

- Licences professionnelles

- Classe Prépa "ATS" puis école d'ingénieurs

- Ecoles d'ingénieurs par filière ITII (ENIM,GIP INSIC,etc)

Débouchés professionnels :

- Technicien Méthodes

- Technicien d'atelier

- Technicien qualité et contrôle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Loritz  (Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/

Informations supplémentaires

Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0540042C@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.trousson@ac-nancy-metz.fr

Contact : bde@loritz.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.