Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
loritz.fr Apprendre à effectuer des travaux de conception et de mise en service de machines automatisées.Être capable d'analyser, concevoir, réaliser , mettre au point, commercialiser.Participer à l'automatisation des différents secteurs d'activité de l'industrie.
Enseignements liés à la spécialité du BTS (20h / semaine) :
Apport des connaissances techniques et des méthodes nécessaires à la conception et la réalisation des machines automatiques.
Enseignement général (12h / semaine) :
Apport de connaissances dans les domaines de la communication écrite et orale. Fourniture d'outils nécessaires à la résolution de problèmes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Soutien possible en enseignement général
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures des personnes ayant montré de l'intérêt pour la formation lors des opérations promotionnelles (Portes ouvertes, oriaction, workshop) ont été privilégées. Encore trop de candidatures n'ayant pas connaissance des contenus de la formation.
Conseils aux futurs candidats.
Soigner le projet de formation. Eviter les lettres de motivation type trouvées sur le net. Etre attentif aux appréciations des enseignants (Assiduité, comportement, attitude face au travail, . . .) qui ont autant d'importance que les notes. Venir visiter la section dans le cadre de la journées "Portes ouvertes" pour les candidats indécis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Pondération de 0 à 5 en fonction des moyennes (5 si moy. > à 15 et 0 si moy. < à 7) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Livret scolaires / bulletins Pondération de 0 à 5 en fonction des moyennes (5 si moy. > à 15 et 0 si moy. < à 7) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Moyenne des notes du bac / Moyenne des notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Evolution des moyennes sur l'année de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du voeu
Cohérence du voeuÉléments évalués :
Avis de poursuite d'études formulé par le conseil de classe de Terminale, appréciations sur les bulletins trimestriels et la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement, engagement
Comportement, engagementÉléments évalués :
Appréciations formulées par les collègues sur les bulletins trimestriels et sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et adéquation de la candidature à la formation
Motivation et adéquation de la candidature à la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation clairement énoncée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
144 voeux formulés en 2024
-
190 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Classe Prépa "ATS" puis école d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études :
- Licences professionnelles
- Classe Prépa "ATS" puis école d'ingénieurs
Débouchés professionnels :
- Concepteur de machines automatiques
- Technicien de maintenance
- Responsable de lignes de production automatisées
- Technico-commercial .....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Loritz
(Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
Informations supplémentaires
Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr
Contact pour les questions administratives :
ce0540042C@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.huin@ac-nancy-metz.fr
Contact : bde@loritz.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.