Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Fonderie

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Fonderie c'est : concevoir, mettre en oeuvre, maîtriser la métallurgie des alliages ...

Des débouchés et des poursuites d'étude intéressants.

Enseignements liés à la spécialité du BTS (20h / semaine) : Apport des connaissances techniques et des méthodes nécessaires à la conception et la réalisation de pièces moulées.

Enseignement général (11h / semaine) : Apport de connaissances dans les domaines de la communication écrite et orale. Fourniture d'outils nécessaires à la résolution de problèmes.

NOUVEAU : A la rentrée 2019, le lycée Loritz crée une option Fonderie Fine accessible par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage.

La fonderie fine va concerner :

- La bijouterie-joaillerie

- La fonderie d'art pour décoration intérieure et domaine du luxe

Les compétences métier enseignées recouvrent la conception 3D, réalisation de modèles 3D en cire ou en résine, le moulage, la fusion et la finition.

Les candidats peuvent être issus de formation scientifiques et techniques, ou de filières arts appliqués.

Précisez dans votre projet de formation motivé votre intérêt pour cette option.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/cfa-formations.php

Soutien éventuel en enseignement général

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session
Les candidats sont issus majoritairement des filières STI2D. Beaucoup ont un projet de formation cohérent, les lettres de motivation permettent aux candidats de se démarquer. Certains ont une vision à 3 ou 5 ans dans le domaine ce qui est un atout. Peu de candidats issus de bac généraux. Peu de candidats avec réorientation après 1 à 2 ans d'études supérieures. Peu de candidats issus des filières professionnelles.
Conseils aux futurs candidats
Soigner les projets de formation motivés, se renseigner sur les métiers de la fonderie et des matériaux. Rencontrer les enseignants lors de portes ouvertes ou de salons. Les appréciations des enseignants sur les bulletins (comportement, attitude face au travail) ont autant d'importance que les notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Maths: Moy de 1ère et de Tle. Physique-Chimie: Moy des 5 trimestres (3 de 1ère et 2 de Tle) pour les élèves de Tle. Pour les candidats ayant déjà au moins une année passée dans le supérieur, note du 3ème trimestre de Tle et note obtenue au bac en Phys.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes EAF (écrit et oral) / Moyenne des notes de première et de terminale dans les bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations formulées par les collègues sur les bulletins trimestriels / fiche Avenir champ "méthode de travail"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations formulées par les collègues sur les bulletins trimestriels + champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et motivation

    Cohérence du projet et motivation

    Éléments évalués :

    - Avis de poursuite d'études formulé par le conseil de classe de Terminale - Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 78 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 115 voeux formulés en 2024
  • 102 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fonderie

Pour l'établissement Lycée Henri Loritz

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles

- Classe Prépa "ATS" et/ou école d'ingénieurs

                            

Débouchés professionnels

Possibilité de poursuite d'études :

- Licences professionnelles

- Classe Prépa "ATS" et/ou école d'ingénieurs

Débouchés professionnels :

- Technicien de production

- Technicien Méthodes

- Technicien Laboratoire essais et contrôles

- Technico-commercial .....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Loritz  (Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/

Informations supplémentaires

Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0540042C@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.henriot@ac-nancy-metz.fr

Contact : bde@loritz.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.