Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Afin de devenir ingénieur, les CPGE offrent une formation intellectuelle intense et stimulante mais aussi une expérience humaine riche au cours de laquelle des amitiés fortes voient le jour et vous aident à vous dépasser.Au cours de ces 2 années de formation, en plus d'un bagage pluridisciplinaire solide, vous y acquerrez peu à peu un sens aigu de la synthèse et une rapidité intellectuelle qui vous accompagneront tout au long de la vie, quelle que soit votre carrière. La filière PCSI propose une formation équilibrée entre les différentes disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie et Informatique) et permet à chaque étudiant d'expérimenter la chimie et les sciences de l'ingénieur. Cela permet, à chacun, au second semestre de choisir une orientation pour la deuxième année: - orientation chimie pour la filière PC : 4h de chimie hebdomadaire - orientation SI pour la filière PSI : 2h de chimie et 4h de Sciences de l'Ingénieur (classe de deuxième année PSI et PSI* présentes au lycée H. Loritz) Les enseignements de français/philosophie et de langue vivante (anglais, allemand, espagnol, arabe) complètent la formation en apportant culture générale et maitrise des langues. Les deux classes de PCSI du lycée H. Loritz s'adresse aux élèves de terminale générale ayant suivi les spécialités {Maths + Physique-chimie + Sciences de l'Ingénieur} ou {Maths + Physique-chimie + ...} en première et qui suivent actuellement les spécialités {Maths + Sciences de l'Ingénieur}, {Maths + Physique-chimie} ou éventuellement {Maths + NSI} . Les autres couples de Pour les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en terminale, l'option Maths Expertes est un atout supplémentaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, arabe et espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PSI,PSI*
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lorraine - Site de Nancy : Physique ; Physique, chimie ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences pour l'ingénieur
L'équipe enseignante assure un suivi de chaque étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en termes de moyennes
Résultats en termes de moyennesÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale, plus particulièrement celles de mathématiques, de sciences physiques, (éventuellement de sciences industrielles) ainsi que celles de français et de langue vivante.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement, méthode de travail
Engagement, méthode de travailÉléments évalués :
Toute remarque concernant l'investissement de l'élève dans ses études, sa méthodologie.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Toute remarque sur l'attitude en classe est prise en compte.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation qui doit être personnelle et originale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1190 voeux formulés en 2024
-
938 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 733 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont principalement les cycles d'ingénieur (au niveau Bac+3) dans les Grandes Écoles. Plus de 200 écoles sont accessibles.
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études sont principalement les cycles d'ingénieur (au niveau Bac+3) dans les Grandes Écoles. Plus de 200 écoles sont accessibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Loritz
(Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
Informations supplémentaires
Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr
Contact pour les questions administratives :
lycee@loritz.fr
Contact du responsable pédagogique :
romain.dardevet@ac-nancy-metz.fr
Contact : bdecpge@loritz.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.