Lycée Frédéric Chopin (Nancy - 54)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements
Culture économique, juridique et managériale : 5 h.
Langue Anglaise : 3 h.
Culture générale et expression : 2 h.
Relation client et négociation-vente : 6 h.
Relation client à distance et digitalisation : 5 h.
Relation client et animation de réseaux : 4 h.
Atelier de professionnalisation : 4 h.
Stages
Les étudiants effectuent 16 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années au sein de tous les secteurs y compris banque, assurance, immobilier, agroalimentaire, automobile, énergie, habitat, publicité et événementiel, etc.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Comme nous avons également une section BTS NDRC par apprentissage, vous pourrez la rejoindre pour peu que vous ayez trouvé une entreprise d'accueil.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
NDRC (motivation, dynamisme,
disponibilité, aisance à l'oral) obtenues par le passé du candidat (formation, jobs, loisirs).
Travailler sa motivation, son assiduité et ses progrès lors du cycle final de terminale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou du bac pour les candidats du supérieur.
Notes de 1ère et terminale et/ou du bac pour les candidats du supérieur.Éléments évalués :
Sont prises en compte dans le calcul d'une moyenne les notes de Français, de Philosophie, d'Histoire- Géographie, de Langues Vivantes et des matières de spécialité du bac d'origine. Cette moyenne compte pour 50% de la note finale de classement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale
éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Méthode de travail » et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale
éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Capacité à s’investir » et "Autonomie"de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup
éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSupÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1163 voeux formulés en 2024
-
1552 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 313 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Frédéric Chopin
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de commerciaux de terrain ou sédentaires. Les emplois possibles à l'entrée sur le marché du travail sont d'une grande variété : conseiller de clientèle, chargé d'affaires, vendeur, représentant, commercial, prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau, télé conseiller, etc.
Par la suite, évolution possible vers des fonctions de cadre commercial : chef des ventes, responsable des ventes, responsable d'équipe de prospection, responsable de secteur, assistant manager commercial, etc.
Dans tous les secteurs d'activité : immobilier, banque, assurance, agro-alimentaire, habitat, automobile, etc.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme professionnel qui permet de s'insérer dans la vie professionnelle tout en laissant la possibilité d'une poursuite d'études (écoles de commerce, IUT, essentiellement dans le domaine du commerce).
Débouchés professionnels
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de commerciaux de terrain ou sédentaires. Les emplois possibles à l'entrée sur le marché du travail sont d'une grande variété : conseiller de clientèle, chargé d'affaires, vendeur, représentant, commercial, prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau, télé conseiller, etc.
Par la suite, évolution possible vers des fonctions de cadre commercial : chef des ventes, responsable des ventes, responsable d'équipe de prospection, responsable de secteur, assistant manager commercial, etc.
Dans tous les secteurs d'activité : immobilier, banque, assurance, agro-alimentaire, habitat, automobile, etc.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme professionnel qui permet de s'insérer dans la vie professionnelle tout en laissant la possibilité d'une poursuite d'études (écoles de commerce, IUT, essentiellement dans le domaine du commerce).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Frédéric Chopin
(Public)
39, rue du Sergent Blandan
CS 54238
54000
Nancy
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.40.20.42
http://www.lycee-chopin.fr
Informations supplémentaires
Les formations post-bac : Une classe CPGE Economique et Commerciale - Technologique (réservée aux bacheliers STMG), une classe CPES-CAAP (Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) et cinq STS préparant aux BTS "Support aux Activités Manageriales", "Commerce International", "Services Informatiques aux Organisations", "Management Commercial Opérationnel" et "Négociation & Digitalisation de la Relation Client". Trois BTS par Alternance : “Management Commercial Opérationnel”, “Négociation & Digitalisation de la Relation Client”, “Support aux Activités Managériales”.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Denis-Robert.Gabet@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
denis.gallot@ac-nancy-metz.fr