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Public

Lycée Frédéric Chopin (Nancy - 54)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements

- Développement de la relation client : 6 h

- Animation et dynamisation de l'offre commerciale : 5 h

- Gestion opérationnelle : 4 h

- Management de l'équipe commerciale : 4 h

- Culture générale et expression : 2 h

- Langue Anglaise : 3 h

- Culture économique, juridique et managériale : 4 h

Stages

Les étudiants de 1ère année effectuent deux périodes de stage en entreprise pour un total de 8 semaines : 4 en décembre ou janvier et 4 en mai/juin.

En seconde année, le stage se déroule sur deux périodes pour un total de 8 semaines en général en novembre/décembre et janvier/février.

Sur les deux années, les étudiants se rendent aussi en entreprise sur des journées ponctuelles

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Comme nous avons également une section BTS MCO par apprentissage, vous pourrez la rejoindre pour peu que vous ayez trouvé une entreprise d'accueil.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En complément des résultats scolaires, la commission d’examen des voeux porte une attention toute particulière aux observations relatives
àl'investissement de l’élève dans ses études. Ainsi, l'assiduité et la persévérance, la régularité dans le travail, le sérieux et la participation
en classe, constituent des indicateurs susceptibles de modifier le classement de l’élève dans l’accès à cette formation.
Il en est de même des lettres de motivation qui restent trop rarement personnalisées. Afin de valoriser son parcours personnel, cette lettre
doit être d’une part soignée (présentation, formules de politesse, grammaire et orthographe) et d’autre part, doit permettre à l’élève de
développer et mettre en avant les engagements scolaires et extra-scolaires qu’il a pu réaliser (délégué, engagement associatif...)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : A. une note obtenue à partir des notes coefficientées des matières pour chaque série de bac. B : Une note obtenue à partir des appréciations de la fiche avenir.

    A. une note obtenue à partir des notes coefficientées des matières pour chaque série de bac. B : Une note obtenue à partir des appréciations de la fiche avenir.

    Éléments évalués :

    Sont prises en compte, dans le calcul d'une moyenne, les notes de Français, d'Histoire-Géographie, de Langues Vivantes et des matières de spécialité du bac d'origine. Cette moyenne compte pour 50% de la note finale de classement.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale

    éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Méthode de travail » et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale

    éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Capacité à s’investir » et "Autonomie"de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup

    éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 64 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 888 voeux formulés en 2024
  • 1345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 275 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 34% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Frédéric Chopin

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les débouchés sont nombreux et variés, essentiellement dans le domaine de la distribution de produits et services, tels les hypermarchés, les magasins spécialisés, les agences de services, etc.

Les emplois possibles à l'entrée sur le marché du travail sont d'une grande variété : conseiller de vente, télé opérateur, employé libre service et second de rayon, assistant commercial, représentant, VRP, conseiller financier, etc.

Par la suite, évolution possible vers des activités d'encadrement : responsable de rayon ou de département, gérant de magasin, responsable des achats, cadre commercial en PME ou grande surface, responsable d'agence, etc.

Le BTS MCO permet de s'insérer dans la vie professionnelle, tout en laissant la possibilité d'une poursuite d'études : écoles de commerce ou d'autres formations, essentiellement dans le domaine du marketing, du management ou de la distribution (licence professionnelle Banque, Marketing, RH, Distech, ISAMIAE, etc).

Débouchés professionnels

Les débouchés sont nombreux et variés, essentiellement dans le domaine de la distribution de produits et services, tels les hypermarchés, les magasins spécialisés, les agences de services, etc.

Les emplois possibles à l'entrée sur le marché du travail sont d'une grande variété : conseiller de vente, télé opérateur, employé libre service et second de rayon, assistant commercial, représentant, VRP, conseiller financier, etc.

Par la suite, évolution possible vers des activités d'encadrement : responsable de rayon ou de département, gérant de magasin, responsable des achats, cadre commercial en PME ou grande surface, responsable d'agence, etc.

Le BTS MCO permet de s'insérer dans la vie professionnelle, tout en laissant la possibilité d'une poursuite d'études : écoles de commerce ou d'autres formations, essentiellement dans le domaine du marketing, du management ou de la distribution (licence professionnelle Banque, Marketing, RH, Distech, ISAMIAE, etc).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frédéric Chopin  (Public)
39, rue du Sergent Blandan
CS 54238
54000 Nancy cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.40.20.42
http://www.lycee-chopin.fr

Informations supplémentaires

Les formations post-bac : Une classe CPGE Economique et Commerciale - Technologique (réservée aux bacheliers STMG), une classe CPES-CAAP (Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) et cinq STS préparant aux BTS "Support aux Activités Manageriales", "Commerce International", "Services Informatiques aux Organisations", "Management Commercial Opérationnel" et "Négociation & Digitalisation de la Relation Client". Trois BTS par Alternance : “Management Commercial Opérationnel”, “Négociation & Digitalisation de la Relation Client”, “Support aux Activités Managériales”.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Denis-Robert.Gabet@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
Denis.gallot@ac-nancy-metz.fr