Lycée Frédéric Chopin (Nancy - 54)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières et horaires
- Culture générale et expression : 2 h en 1ère et 2ème année
- Langue A - Anglais : 4 h en 1ère et 2ème année
- Langue B - Espagnol - Allemand 4 h en 1ère et 2ème année
- Culture économique juridique et managériale : 4 h en 1ère et 2ème année
- Relation commerciale interculturelle : 4 h en 1ère année et 2 h en 2ème année
- Relation commerciale interculturelle en anglais : 1 h en 1ère année et 2 h en 2ème année
- Mise en oeuvre des opérations internationales : 5 h en 1ère année et 6 h en 2ème année
- Développement commercial international : 5 h en 1ère année et 4 h en 2ème année
Stages
Les étudiants effectuent deux périodes de stage en entreprise : 10 semaines en 1ère année à l'étranger et 6 semaines en 2ème année (en France ou à l'étranger) dans les entreprises cherchant des débouchés commerciaux ou réalisant des opérations de commerce international. Un stage à l'étranger est obligatoire durant la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : LV A : Anglais
- Langue vivante 2 : LV B : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
filière de bien vérifier en amont de toute candidature la conformité des LVE avec l’offre LVE de l’établissement sollicité. Le niveau attendu en
LVE en début de 1ère année BTS Commerce International ne correspond pas à un « niveau débutant » ni à une « initiation linguistique »
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou du bac pour les candidats du supérieur.
Notes de 1ère et terminale et/ou du bac pour les candidats du supérieur.Éléments évalués :
Sont prises en compte les notes de Français, de Philosophie, d'Histoire-Géographie, des matières de spécialité du bac d'origine et, particulièrement, les notes de Langues Vivantes Anglaise, Allemande et Espagnole. Cette moyenne compte pour 50% de la note finale de classement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale
éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Méthode de travail » et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminale
éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup appréciations de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Capacité à s’investir » et "Autonomie"de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSup
éléments portés sur la fiche Avenir ParcourSupÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1105 voeux formulés en 2024
-
1119 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 208 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Frédéric Chopin
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés
Le BTS CI prépare à un panel éclectique d'emplois en relation avec le commerce international :
* assistant(e) commercial export ;* assistant(e) import ;* assistant(e) de transitaire ;* assistant(e) de responsable de zone ;* assistant(e) du chef de produit ;* assistant(e) aux achats à l'international.*
Et, après une première expérience, évolution possible vers :
* commercial(e) export ;* chargé(e) de mission à l'international ;* agent de fret ;* responsable de zone ;* chef de produits ;* acheteur(se) international ;* agent en développement commercial ;* chargé(e) de clientèle.Poursuite d'études
Les étudiants de BTS Commerce International peuvent approfondir leurs connaissances en rejoignant l'université au travers de licences professionnelles, d'études en Langues Etrangères Appliquées (LEA), en masters de gestion ou via les concours « passerelle » vers les écoles de commerce et de management.
Débouchés professionnels
Débouchés
Le BTS CI prépare à un panel éclectique d'emplois en relation avec le commerce international :
* assistant(e) commercial export ;* assistant(e) import ;* assistant(e) de transitaire ;* assistant(e) de responsable de zone ;* assistant(e) du chef de produit ;* assistant(e) aux achats à l'international.*
Et, après une première expérience, évolution possible vers :
* commercial(e) export ;* chargé(e) de mission à l'international ;* agent de fret ;* responsable de zone ;* chef de produits ;* acheteur(se) international ;* agent en développement commercial ;* chargé(e) de clientèle.Poursuite d'études
Les étudiants de BTS Commerce International peuvent approfondir leurs connaissances en rejoignant l'université au travers de licences professionnelles, d'études en Langues Etrangères Appliquées (LEA), en masters de gestion ou via les concours « passerelle » vers les écoles de commerce et de management.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Frédéric Chopin
(Public)
39, rue du Sergent Blandan
CS 54238
54000
Nancy
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.40.20.42
http://www.lycee-chopin.fr
Informations supplémentaires
Les formations post-bac : Une classe CPGE Economique et Commerciale - Technologique (réservée aux bacheliers STMG), une classe CPES-CAAP (Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) et cinq STS préparant aux BTS "Support aux Activités Manageriales", "Commerce International", "Services Informatiques aux Organisations", "Management Commercial Opérationnel" et "Négociation & Digitalisation de la Relation Client". Trois BTS par Alternance : “Management Commercial Opérationnel”, “Négociation & Digitalisation de la Relation Client”, “Support aux Activités Managériales”.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : denis-robert.gabet@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
denis.gallot@ac-nancy-metz.fr