Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mathématiques: 8h
Physique: 4h
Chimie: 3h
Sciences Biologiques et de la Terre: 8h
Informatique: 1h
Français-Philosophie: 2h
LV1: 2h
TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés): 1h
LV2 (facultative): 2h
Des TP sont prévus en Biologie, en Physique et en Chimie. Des stages d'étude d'une durée totale d'une semaine sur le terrain sont organisés en fin de 1ère année comme en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 2 divisions
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lorraine - Site de Nancy : Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences pour la santé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et de Tle
Résultats de 1ère et de TleÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir. Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat et aux épreuves des enseignements de spécialité en terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements de spécialité : mathématiques - Physique - chimie - SVT
Enseignements de spécialité : mathématiques - Physique - chimie - SVTÉléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminales -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques complémentaires
Mathématiques complémentairesÉléments évalués :
Moyenne et appréciation de l'enseignement optionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail, organisation
Capacité de travail, organisationÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations du professeur principal.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1491 voeux formulés en 2024
-
1364 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 574 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe prépa BCPST prépare notamment aux concours des Ecoles Vétérinaires, Ecoles d'Agronomie - Agroalimentaire et associées, Ecoles de Chimie, Ecoles portées vers les Sciences de la Terre (géologie, astrophysique, eau), le concours commun des Ecoles Normales Supérieures, Mines-Ponts et l'Ecole Polytechnique. Lorsqu'un étudiant obtient la validation de ses crédits ECTS, il peut rejoindre un parcours universitaire en bénéficiant des équivalences prévues par la convention signée entre le lycée Poincaré et l'Université de Lorraine. Certains étudiants peuvent également poursuivre leur formation après leurs deux années de prépa en écoles INSA.
Plus d'information sur : Les classes préparatoires scientifiques | Lycée Henri Poincaré (lycee-poincare.fr)
Débouchés professionnels
Cette formation permet d'accéder à tous les métiers d'études et de protection de l'environnement et à ceux en rapport au monde minéral, aux animaux, aux végétaux, à toutes les échelles du vivant ; aussi bien dans le cadre d'un métier de vétérinaire, d'ingénieur que de chercheur dans le domaine publique ou privé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Poincaré
(Public)
2 rue de la Visitation
CS 54202
54000
Nancy
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.17.39.40
https://lycee-poincare.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Poincaré est situé au coeur de la ville universitaire de Nancy, à mi-chemin entre la gare et la place Stanislas. 900 étudiants y sont accueillis dans 22 divisions représentant l'ensemble des filières. Notre recrutement est avant tout régional mais accueille des étudiants venus de toute la France et de l'étranger. L'internat mixte, ouvert le week-end, peut héberger 200 internes, les possibilités de logement pour les étudiants étant par ailleurs nombreuses à proximité. Par ailleurs le Lycée s'inscrit pleinement dans la politique d'ouverture sociale du recrutement en CPGE. Il accompagne avec vigilance les parcours et projets individuels.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sebastien.jambois@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0540038@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.jambois@ac-nancy-metz.fr