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Public

Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mathématiques: 12h

Physique: 6h

Chimie: 2h

Informatique: 2h (+2h si choix d'option au second semestre)

Sciences Industrielles: 2h (+4h si choix d'option au second semestre)

Français-Philosophie: 2h

LV1: 2h

Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés: 2h

LV2 (facultative): 2h

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien, arabe
  • Langue vivante 2 : allemand, anglais, espagnol, italien, arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MP*, MP, PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lorraine - Site de Nancy : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'enseignement de spécialité "mathématiques" maintenu en terminale est indispensable. Le choix de l'option" maths expertes" valorise les candidatures et est fortement conseillé. Les disciplines littéraires (LV1, Français et philosophie) sont prises en compte car elles font l'objet d'épreuves aux concours
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et Tle

    Résultats de 1ère et Tle

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche Avenir. Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat et aux épreuves des enseignements de spécialité en terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement de spécialité : mathématiques

    Enseignement de spécialité : mathématiques

    Éléments évalués :

    - résultats chiffrés de l'étudiant - appréciation de l'enseignant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement de spécialité Physique - chimie ou NSI

    Enseignement de spécialité Physique - chimie ou NSI

    Éléments évalués :

    - résultats chiffrés de l'étudiant - appréciation de l'enseignant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français

    Résultats des épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    notes des épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en philosophie

    Résultats en philosophie

    Éléments évalués :

    moyenne de philosophie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    moyenne d'anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, Fiche Avenir, évaluation PP
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales

    Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement» de la fiche Avenir. Activités et centres d'intérêt, notamment celles en lien avec les sciences.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2507 voeux formulés en 2024
  • 2651 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 567 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les classes préparatoires scientifiques préparent en deux ans aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures (ENS) ou des écoles militaires.

La Prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences Industrielles) est axée sur les mathématiques et la physique, elle est ouverte principalement aux bacheliers  spécialité mathématiques ou spécialité physique/chimie avec un bon dossier scolaire. En seconde période, deux options sont possibles: Informatique et Sciences Industrielles de l'Ingénieur .

L'option Sciences Industrielles de l'Ingénieur permet d'intégrer les classes de MP, MP* ou de PSI; l'option Informatique mène à la classe de MP ou de MP*.

Lorsqu'un étudiant obtient la validation de ses crédits ECTS, il peut rejoindre un parcours universitaire en bénéficiant des équivalences prévues par la convention signée entre le lycée Poincaré et l'Université de Lorraine.

Plus d'informations sur : Les classes préparatoires scientifiques | Lycée Henri Poincaré (lycee-poincare.fr)

Débouchés professionnels

A l'issue de la scolarité en grandes écoles, les étudiants peuvent prétendre à devenir ingénieur généraliste, chercheur, enseignant, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Poincaré  (Public)
2 rue de la Visitation
CS 54202
54000 Nancy Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.17.39.40
https://lycee-poincare.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Poincaré est situé au coeur de la ville universitaire de Nancy, à mi-chemin entre la gare et la place Stanislas. 900 étudiants y sont accueillis dans 22 divisions représentant l'ensemble des filières. Notre recrutement est avant tout régional mais accueille des étudiants venus de toute la France et de l'étranger. L'internat mixte, ouvert le week-end, peut héberger 200 internes, les possibilités de logement pour les étudiants étant par ailleurs nombreuses à proximité. Par ailleurs le Lycée s'inscrit pleinement dans la politique d'ouverture sociale du recrutement en CPGE. Il accompagne avec vigilance les parcours et projets individuels.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sebastien.jambois@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0540038@ac-nancy-metz..fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.jambois@ac-nancy-metz.fr