Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Entre Meurthe Et Sânon (Dombasle-sur-Meurthe - 54)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS est basé sur 1320 heures de cours réparties sur deux ans.

Les disciplines enseignées sont les suivantes : français et mathématiques (4h par discipline), sciences physiques et langue vivante étrangère (3h par discipline), Domaine économique et social (5h).

Le domaine technique comprend le génie civil et matériels de travaux publics (1h), la modélisation et l'étude prédictive des systèmes mécaniques (4h), l'étude expérimentale et la maintenance des matériels de travaux publics (8h) et enfin le suivi de projet (2h).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement de recherche d'entreprise et de réalisation de stage sur les trois premiers mois du BTS avant de signer un contrat d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 1er septembre 2025

Période des sessions d'accompagnement : 1er septembre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Dombasle-sur-Meurthe (54110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les missions demandées.

Les candidats doivent avoir pris connaissance des métiers liés à la maintenance des matériels TP et Carrières.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général

    Enseignement général

    Éléments évalués :

    La moyenne est au dessus de 12
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Enseignement professionnel

    Enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    La moyenne est au dessus de 12
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Compétences maîtrisées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail acquises
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champs "autonomie" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet en cohérence avec le diplôme
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    S'est renseigné sur la formation et les attentes du diplôme
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Entreprise sollicité

    Entreprise sollicité

    Éléments évalués :

    Le candidat a sollicité une entreprise pour son apprentissage
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen dans l'établissement

    Engagement citoyen dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Champs "engagement" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen hors de l'établissement

    Engagement citoyen hors de l'établissement

    Éléments évalués :

    Champs "engagement" de la fiche avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Si le BTS permet une insertion directe dans la vie active, la poursuite d'études est possible : licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques option technologies avancées appliquées aux véhicules ; en CPGE classe préparatoire technologique industrielle post BAC +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS MMCM est un mécanicien capable à la fois de diagnostiquer une panne sur un matériel de construction, un engin de chantier, de conseiller l'utilisateur et de veiller à l'application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Le titulaire du BTS est ainsi préparé à l'exercice de 6 fonctions :le diagnostic, l'intervention, l'expertise, et le conseil, la gestion de la maintenance, l'organisation et la gestion du service, les ressources humaines et la formation.

Les emplois possibles sont les suivants ; emploi dans la maintenance en tant que dépanneur sédentaire, diagnostiqueur ou responsable de service après-vente.

Il peut également exercer un emploi dans la distribution de pièces de rechange, en tant que responsable logistique ou dans le secteur de développement des produits en tant qu'expert technique ou chef de produit.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1950 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1770 € et 2130 € nets par mois
1770 €
2130 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Entre Meurthe Et Sânon  (Établissement public)
2, rue E. LEVASSOR
BP 69
54110 Dombasle-sur-Meurthe
Téléphone de l'accueil : 03.83.48.25.89
http://lycee-metiers-entre-meurthe-et-sanon.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'internat pour les élèves de BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benoit.mangel@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0540015@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
Anne-Laure.Visca@ac-nancy-metz.fr