Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Entre Meurthe Et Sânon (Dombasle-sur-Meurthe - 54)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS est basé sur 1320 heures de cours réparties sur deux ans.
Les disciplines enseignées sont les suivantes : français et mathématiques (4h par discipline), sciences physiques et langue vivante étrangère (3h par discipline), Domaine économique et social (5h).
Le domaine technique comprend le génie civil et matériels de travaux publics (1h), la modélisation et l'étude prédictive des systèmes mécaniques (4h), l'étude expérimentale et la maintenance des matériels de travaux publics (8h) et enfin le suivi de projet (2h).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement de recherche d'entreprise et de réalisation de stage sur les trois premiers mois du BTS avant de signer un contrat d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 1er septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : 1er septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Dombasle-sur-Meurthe (54110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les missions demandées.
Les candidats doivent avoir pris connaissance des métiers liés à la maintenance des matériels TP et Carrières.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Enseignement général
Enseignement généralÉléments évalués :
La moyenne est au dessus de 12 -
Critère d'évaluation important : Enseignement professionnel
Enseignement professionnelÉléments évalués :
La moyenne est au dessus de 12
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences professionnelles
Compétences professionnellesÉléments évalués :
Compétences maîtrisées -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Méthodes de travail acquises
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champs "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet en cohérence avec le diplôme -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
S'est renseigné sur la formation et les attentes du diplôme -
Critère d'évaluation important : Entreprise sollicité
Entreprise sollicitéÉléments évalués :
Le candidat a sollicité une entreprise pour son apprentissage
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen dans l'établissement
Engagement citoyen dans l'établissementÉléments évalués :
Champs "engagement" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen hors de l'établissement
Engagement citoyen hors de l'établissementÉléments évalués :
Champs "engagement" de la fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Si le BTS permet une insertion directe dans la vie active, la poursuite d'études est possible : licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques option technologies avancées appliquées aux véhicules ; en CPGE classe préparatoire technologique industrielle post BAC +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS MMCM est un mécanicien capable à la fois de diagnostiquer une panne sur un matériel de construction, un engin de chantier, de conseiller l'utilisateur et de veiller à l'application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Le titulaire du BTS est ainsi préparé à l'exercice de 6 fonctions :le diagnostic, l'intervention, l'expertise, et le conseil, la gestion de la maintenance, l'organisation et la gestion du service, les ressources humaines et la formation.
Les emplois possibles sont les suivants ; emploi dans la maintenance en tant que dépanneur sédentaire, diagnostiqueur ou responsable de service après-vente.
Il peut également exercer un emploi dans la distribution de pièces de rechange, en tant que responsable logistique ou dans le secteur de développement des produits en tant qu'expert technique ou chef de produit.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1950 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Entre Meurthe Et Sânon
(Établissement public)
2, rue E. LEVASSOR
BP 69
54110
Dombasle-sur-Meurthe
Téléphone de l'accueil : 03.83.48.25.89
http://lycee-metiers-entre-meurthe-et-sanon.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat pour les élèves de BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benoit.mangel@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0540015@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne-Laure.Visca@ac-nancy-metz.fr