Facultés libres de l'ouest - UCO - Laval (53)
Licence - Histoire
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Acquérir une solide formation universitaire, un solide socle de connaissances historiques et une méthodologie du travail universitaire
- Découvrir un milieu professionnel et ses métiers grâce aux options professionnelles
4 options professionnelles possibles :
- métiers de l'enseignement,
- métiers du patrimoine,
- métiers du livre,
- métiers du journalisme.
(Possibilité de changer d'option professionnelle à chaque semestre)
Les étudiants alternent des situations d'apprentissage théorique (en cours) et des expériences pratiques (stages, engagement associatif ou professionnel, réalisation de projets). Les compétences professionnelles concourent à l'obtention de la licence.
Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long des 3 années et un service de remédiation individuelle est mis en place.
Possibilité de participer au programme d'échange ERASMUS en 3ème année.
PROFIL POUR REUSSIR : Tous les BACS
TAUX DE RÉUSSITE
En 2023 : 96%
En 2022 : 95%
En 2021 : 100%
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Participation aux frais de formation en fonction du quotient familial pour le statut étudiant à consulter sur le site https://laval.uco.fr/fr/frais-de-scolarite-laval
Par année pour les étudiants boursiers
Participation aux frais de formation en fonction du quotient familial pour le statut étudiant à consulter sur le site https://laval.uco.fr/fr/frais-de-scolarite-laval
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long des 3 années et un service de remédiation individuelle est mis en place.
Des cours de soutien méthodologique renforcé peuvent être dispensés, en plus de cours obligatoires.
Possibilité de changer d'option professionnelle à chaque semestre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils :
- Énoncer son projet professionnel (lorsque celui ci est connu du candidat pour que l'on sache s'il est en adéquation avec la formation demandée).
- Personnaliser sa lettre de motivation, éviter les copier-coller.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultat académique
Résultat académiqueÉléments évalués :
Notes bulletins scolaires de première et de terminale et du baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires de première et de terminale + fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires de première et de terminale + fiche avenir + Activités et centre d’intérêts (implication et curiosité)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de Cohérence du projet
Motivation, connaissance de Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation. Projet de formation motivé en adéquation avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt visibles dans la fiche Avenir ou dans le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
154 voeux formulés en 2024
-
156 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 136 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Métiers de l'enseignement :
>> Master Enseignement (MEEF)
(Professorat des écoles / Professeur d'histoire géographie dans le secondaire)
Métiers du patrimoine :
>> Licence professionnelle Patrimoine
>> Master Patrimoine
( Guide conférencier / Attaché territorial / Médiateur du patrimoine / Conservateur)
>> Master Archéologie (Archéologue)
Métiers du livre :
>> Licence Libraire à l'UCO Laval (Libraire)
>> Licence professionnelle Bibliothèque
>> Master Bibliothèque
(Bibliothécaire)
>> Master Edition : (Editeur)
>> Master Archivistique : (Archiviste)
>> Master Documentation : (Enseignant documentaliste)
Métiers du journalisme :
>> Master Journalisme
Journaliste (presse écrite, radio télévision)
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement :
Professorat des écoles
Professeur d'histoire géographie dans le secondaire
Métiers du patrimoine :
Guide conférencier
Attaché territorial
Médiateur du patrimoine
Conservateur
Archéologue
Métiers du livre :
Libraire
Bibliothécaire
Editeur
Archiviste
Enseignant documentaliste
Métiers du journalisme :
Journaliste (presse écrite, radio télévision)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Laval
(Privé enseignement supérieur)
25 rue du Mans
53000
Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.64.36.64
http://www.laval.uco.fr
Informations supplémentaires
L'UCO Laval est le campus Mayennais de l'Université Catholique de l'Ouest. Un campus à taille humaine qui allie enseignements théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des professionnels. Un taux de réussite élevé grâce à ses petites promotions et au suivi individualisé.
Les formations proposées vont de bac+3 (Licences et Licences professionnelles) à Bac+5 (Master).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jladuree@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
cmezange@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
cmezange@uco.fr
Contact : cmezange@uco.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.