Fiche Formation
Lycée agricampus de Laval (53)
BTS - Agricole - Métiers de l'élevage: développement, production et conseil
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 32 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de l'élevage (ex -PA) est une solide formation générale et scientifique pour appréhender l'environnement des activités et techniques de l'élevage de la filière agricole.
- acquérir des capacités générales relatives aux productions d'animaux de rente (Bovins, Porcins, Ovins, Équins)
- savoir observer et analyser les principales composantes des systèmes d'élevage
- appréhender l'environnement d'une production dans une approche globale
- communiquer avec l'entourage socio-professionnel, animer un groupe de travail
- transmettre des connaissances techniques
- acquérir des capacités spécifiques liées à des productions animales
- maitriser la conduite d'un système de productions animales
- fournir un appui technique à des éleveurs sur des problématiques d'élevage
- participer à la diffusion de références technico-économiques
Le BTS Métiers de l'élevage (ex -PA) demande:
- autonomie et organisation dans le travail personnel,
- esprit d'initiative et ouverture sur son environnement socio professionnel,
- aptitude à la conduite de projets de groupe.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux futurs candidats :
- Une participation aux Portes Ouvertes pour formaliser un premier échange avec l'équipe pédagogique
- De soigner la lettre de motivation, elle doit mettre en valeur le projet professionnel du candidat en lien avec les productions animales ou une poursuite d'étude en lien avec le BTS.
- Le remplissage de la fiche Avenir est un élément précieux pour l'examen des dossiers
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Niveau scolaire | Notes et appréciations, positionnement dans la classe |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthodes de travail | Appréciations des bulletins et de la fiche "Activités et Centre d'intérêt" - Projet d'avis motivé | |
| Conduite de projet - Communication | Appréciations des bulletins et de la fiche "Activités et Centre d'intérêt" - Projet d'avis motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie - Travail de groupe - Esprit d'initiative et d'équipe | Fiche d'activités et centre d'intérêt et appréciations du professeur principal sur la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Adéquation du projet professionnel de l'étudiant par rapport aux débouchés de la formation - Intérêt pour l'agriculture | la fiche projet de formation et fiche activités et centre d'intérêt | |
| Connaissance des exigences de la formation | Projet d'avis motivé - fiche "activité et centre d'intérêt" - Échanges lors de la porte ouverte |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Ouverture sur le futur environnement socio professionnel | la fiche "activité et centre d'intérêt" et avis du professeur principal sur la fiche avenir |
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture et à la place de l’animal d’élevage dans la société.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
428
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 343 candidats.
85 ont donc été refusés
203
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 25%
Poursuite d'études
- Licences professionnelles,
- Concours d'accès aux études Vétérinaires et Agronomiques réservés aux BTSA ET BTS
- Accès en 2ème année d'Instituts Universitaires Professionnalisés (I.U.P.).
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle se fait dans les activités liées au développement agricole l'insémination, les contrôles de performances des animaux, les instituts techniques, la fabrication du matériel d'élevage, l'industrie de l'alimentation ,du lait ,de la viande…
- Agriculteurs, responsable d'atelier spécialisé, salarié en exploitation agricole,
- Technicien - conseil dans les secteurs partenaires du monde agricole (organismes de suivi technique, centre d'insémination, institut de recherche et de développement, suivi de qualité),
- Poste de technico-commerciaux (entreprises d'approvisionnement et de collecte, laboratoire).
- Autres fonctions permises après cycle universitaire, ENSA, ENIT, ENV...
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée agricampus de Laval
(Établissement public)
321 Route de St Nazaire
CS81319
53000
Laval
53013
Téléphone de l'accueil : 02.43.68.24.93
https://www.agricampus-laval.fr/
Informations supplémentaires
Après le BTS, il est possible d'effectuer une licence professionnelle: Licence Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires portée par l'IUT de Laval ou la licence Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires – Parcours Droit de l’entreprise agricole portée par le Campus de Droit de Laval.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : linda.gohier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.laval@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sonia.cloteau@educagri.fr