Lycée agricampus de Laval (53)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS PA demande:
- autonomie et organisation dans le travail personnel,
- esprit d'initiative et ouverture sur son environnement socio professionnel,
- aptitude à la conduite de projets de groupe.
C'est une solide formation générale et scientifique pour appréhender l'environnement des activités et techniques de l'élevage de la filière agricole.
- acquérir des capacités générales relatives aux productions d'animaux de rente (Bovins, Porcins, Ovins, Équins)
- savoir observer et analyser les principales composantes des systèmes d'élevage
- appréhender l'environnement d'une production dans une approche globale
- communiquer avec l'entourage socio-professionnel, animer un groupe de travail
- transmettre des connaissances techniques
- acquérir des capacités spécifiques liées à des productions animales
- maitriser la conduite d'un système de productions animales
- fournir un appui technique à des éleveurs sur des problématiques d'élevage
- participer à la diffusion de références technico-économiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Une participation aux Portes Ouvertes essentiellement pour formaliser un premier échange avec l'équipe
- De soigner la lettre de motivation, elle doit mettre en valeur le projet professionnel du candidat.
- Le remplissage de la fiche Avenir est un élément précieux pour l'examen des dossiers
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes et appréciations, positionnement dans la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche "Activités et Centre d'intérêt" - Projet d'avis motivé -
Critère d'évaluation important : Conduite de projet - Communication
Conduite de projet - CommunicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche "Activités et Centre d'intérêt" - Projet d'avis motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie - Travail de groupe - Esprit d'initiative et d'équipe
Autonomie - Travail de groupe - Esprit d'initiative et d'équipeÉléments évalués :
Fiche d'activités et centre d'intérêt et appréciations du professeur principal sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet professionnel de l'étudiant par rapport aux débouchés de la formation - Intérêt pour l'agriculture
Adéquation du projet professionnel de l'étudiant par rapport aux débouchés de la formation - Intérêt pour l'agricultureÉléments évalués :
la fiche projet de formation et fiche activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet d'avis motivé - fiche "activité et centre d'intérêt" - Échanges lors de la porte ouverte
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur le futur environnement socio professionnel
Ouverture sur le futur environnement socio professionnelÉléments évalués :
la fiche "activité et centre d'intérêt" et avis du professeur principal sur la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
384 voeux formulés en 2024
-
519 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles,
- Classes préparatoires aux grandes écoles (ENSA, ENIT, ENV...),
- Accès en 2ème année d'Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P.).
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle se fait dans les activités liées au développement agricole l'insémination, les contrôles de performances des animaux, les instituts techniques, la fabrication du matériel d'élevage, l'industrie de l'alimentation ,du lait ,de la viande…
- Agriculteurs, responsable d'atelier spécialisé, salarié en exploitation agricole,
- Technicien - conseil dans les secteurs partenaires du monde agricole (organismes de suivi technique, centre d'insémination, institut de recherche et de développement, suivi de qualité),
- Poste de technico-commerciaux (entreprises d'approvisionnement et de collecte, laboratoire).
- Autres fonctions permises après cycle universitaire, ENSA, ENIT, ENV...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricampus de Laval
(Public)
321 Route de St Nazaire
CS81319
53000
Laval
53013
Téléphone de l'accueil : 02.43.68.24.93
https://www.agricampus-laval.fr/
Informations supplémentaires
Après le BTS, il est possible d'effectuer une licence professionnelle: Licence Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires portée par l'IUT de Laval ou la licence Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires – Parcours Droit de l’entreprise agricole portée par le Campus de Droit de Laval.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : linda.gohier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.laval@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.cadio@educagri.fr