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Lycée agricampus de Laval (53)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'organisation du BTS ACSE de Laval privilégie les travaux en petits groupes sur des projets professionnels. Il est donc nécessaire à chaque étudiant d'avoir une motivation pour le travail collectif.

Le stage principal se déroule dans une entreprise agricole. De nombreuses visites sont organisées pour découvrir des productions diversifiées. Il est donc attendu un esprit de curiosité et d'ouverture pour apprendre à connaitre les productions animales notamment.

Le BTS ACSE privilégie l'analyse globale d'une entreprise. Les analyses exigent donc la manipulation de nombreuses données chiffrées. Les calculs et l'esprit de synthèse sont des attendus dans la formation.

C'est une solide formation technique en relation directe avec l'agriculture. Développant les aptitudes à l'analyse et la construction de projets d'entreprises, les étudiants travaillent au cours de la formation sur des cas concrets et des productions différentes en utilisant des outils comptables, de gestion et des critères d'analyse technico économiques .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La participation aux portes ouvertes est essentielle pour formaliser un premier échange avec le candidat
La lettre de motivation doit être remplie soigneusement et adaptée à la formation demandée.
Le remplissage de la fiche avenir est un élément précieux pour l'examen des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire et Attitude

    Niveau scolaire et Attitude

    Éléments évalués :

    Notes, moyennes et progression du candidat sur les 5 trimestres
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Conduite de projet, communication

    Conduite de projet, communication

    Éléments évalués :

    Les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Fiche d'activités et centre d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Travail en groupe

    Travail en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche projet de formation et fiche activités et centre d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel, Connaissance de la formation - Intérêt pour l'agriculture

    Projet professionnel, Connaissance de la formation - Intérêt pour l'agriculture

    Éléments évalués :

    Projet motivé - fiche "activités et centre d'intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'agriculture

    Intérêt pour l'agriculture

    Éléments évalués :

    Fiche projet de formation et fiche activités et centre d'intérêt
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture

    Intérêt pour l'agriculture

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien lors des portes ouvertes
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 344 voeux formulés en 2024
  • 388 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite vers des licences professionnelles ou d'autres formations supérieures est possible (Droit des entreprises agricoles…) ou vers une spécialisation pour plus de compétences techniques (CS Lait, Volailles, Porc…).

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle se fait dans des métiers diversifiés en relation avec l'agriculture :

- Agriculteurs dans tous les systèmes de production

- Technicien conseil dans les secteurs partenaires du monde agricole (centre de gestion, banque, organisme de suivi technique) 

- Poste de Technico commerciaux (entreprise d'approvisionnement et de collecte)

- Salariés en exploitation agricole et responsable d'un atelier.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricampus de Laval  (Public)
321 Route de St Nazaire
CS81319
53000 Laval 53013
Téléphone de l'accueil : 02.43.68.24.93
https://www.agricampus-laval.fr/

Informations supplémentaires

Après le BTS, il est possible d'effectuer une licence professionnelle: Licence Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires portée par l'IUT de Laval ou la licence Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires – Parcours Droit de l’entreprise agricole portée par le Campus de Droit de Laval. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : linda.gohier@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.laval@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.cadio@educagri.fr