Lycée agricampus de Laval (53)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'organisation du BTS ACSE de Laval privilégie les travaux en petits groupes sur des projets professionnels. Il est donc nécessaire à chaque étudiant d'avoir une motivation pour le travail collectif.
Le stage principal se déroule dans une entreprise agricole. De nombreuses visites sont organisées pour découvrir des productions diversifiées. Il est donc attendu un esprit de curiosité et d'ouverture pour apprendre à connaitre les productions animales notamment.
Le BTS ACSE privilégie l'analyse globale d'une entreprise. Les analyses exigent donc la manipulation de nombreuses données chiffrées. Les calculs et l'esprit de synthèse sont des attendus dans la formation.
C'est une solide formation technique en relation directe avec l'agriculture. Développant les aptitudes à l'analyse et la construction de projets d'entreprises, les étudiants travaillent au cours de la formation sur des cas concrets et des productions différentes en utilisant des outils comptables, de gestion et des critères d'analyse technico économiques .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être remplie soigneusement et adaptée à la formation demandée.
Le remplissage de la fiche avenir est un élément précieux pour l'examen des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire et Attitude
Niveau scolaire et AttitudeÉléments évalués :
Notes, moyennes et progression du candidat sur les 5 trimestres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Conduite de projet, communication
Conduite de projet, communicationÉléments évalués :
Les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative
Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Fiche d'activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Travail en groupe
Travail en groupeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences de la formation
Connaissances des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche projet de formation et fiche activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel, Connaissance de la formation - Intérêt pour l'agriculture
Projet professionnel, Connaissance de la formation - Intérêt pour l'agricultureÉléments évalués :
Projet motivé - fiche "activités et centre d'intérêt" -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'agriculture
Intérêt pour l'agricultureÉléments évalués :
Fiche projet de formation et fiche activités et centre d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture
Intérêt pour l'agricultureÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien lors des portes ouvertes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
344 voeux formulés en 2024
-
388 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite vers des licences professionnelles ou d'autres formations supérieures est possible (Droit des entreprises agricoles…) ou vers une spécialisation pour plus de compétences techniques (CS Lait, Volailles, Porc…).
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle se fait dans des métiers diversifiés en relation avec l'agriculture :
- Agriculteurs dans tous les systèmes de production
- Technicien conseil dans les secteurs partenaires du monde agricole (centre de gestion, banque, organisme de suivi technique)
- Poste de Technico commerciaux (entreprise d'approvisionnement et de collecte)
- Salariés en exploitation agricole et responsable d'un atelier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricampus de Laval
(Public)
321 Route de St Nazaire
CS81319
53000
Laval
53013
Téléphone de l'accueil : 02.43.68.24.93
https://www.agricampus-laval.fr/
Informations supplémentaires
Après le BTS, il est possible d'effectuer une licence professionnelle: Licence Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires portée par l'IUT de Laval ou la licence Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires – Parcours Droit de l’entreprise agricole portée par le Campus de Droit de Laval.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : linda.gohier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.laval@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.cadio@educagri.fr