Lycée HAUTE-FOLLIS (Laval - 53)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La durée de la formation du BTS Gestion de la PME est de 2170 heures :
- 1ère année : 28 semaines de cours (soit 28h50 hebdo - 12h50 EG et 16h00 EP) et 7 semaines de stage en milieu professionnel
- 2ème année : 21 semaines de cours (soit 28h00 hebdo - 11h50 EG et 16h50 EP) et 6 semaines de stage en milieu professionnel
Matières d'Enseignement Général :
- Culture générale et expression
- Langue Vivante Étrangère 1 - Anglais
- LV.E 2 (facultatif) - Allemand ou Espagnol
- Culture Economique, Juridique et Managériale
Matières d'Enseignement Professionnel :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Cliquer pour télécharger la Plaquette BTS GPME
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1130 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1130 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (Facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Intérêt pour l’actualité économique, le management et la gestion des entreprises, les environnements numériques
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualité de l'orthographe, communication écrite et orale
- Autonomie, organisation, rigueur, assiduité, curiosité, travail en équipe, qualités relationnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, Droit
Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, DroitÉléments évalués :
Série du Bac : Général, Technologique (STMG de préférence) ou Professionnel tertiaire (AGORA de préférence) ... Notes et appréciations de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, capacité à l'oral
Méthode de travail, qualité de l'orthographe, capacité à l'oralÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir, appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, rédaction du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, implication, capacité d'organisation
Autonomie dans le travail, implication, capacité d'organisationÉléments évalués :
Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs de 1ère et Terminale ; Attitude et comportement en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; Expérience professionnelle (stages)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif ou sportif
Engagement citoyen, associatif ou sportifÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
146 voeux formulés en 2024
-
333 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée HAUTE-FOLLIS
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme du BTS Gestion de la PME constitue une étape dans le processus d'orientation vers :
- une Licence Professionnelle en Comptabilité et Paie, Ressources Humaines, Logistique, Marketing …
- une Licence en Gestion des Entreprises …
- un Bachelor Evénementiel, Gestion, Ressources Humaines ...
- une École Supérieure de Commerce et de Gestion …
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS GPME est capable :
- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...
- de contribuer à l'amélioration de l'efficacité donc à la pérennité de l'entreprise.
La mission de l'assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative et comporte des activités de soutien au chef d'entreprise (tâches d'aide à la gestion du temps, à l'organisation et la planification d'activités) et des activités de support au fonctionnement de l'entreprise (fonction commerciale, activités de communication ...).
Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée HAUTE-FOLLIS
(Privé sous contrat d'association)
CAMPUS EC 53
25 rue du Mans
53000
Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.26.17.18
https://www.lhf53.eu/campus-denseignement-superieur/
Informations supplémentaires
Foyer étudiants de 37 studios meublés ouvrant droit à l'ALS.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : carole.houzelle@lhf53.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lhf53.eu
Contact du responsable pédagogique :
MarieLuce.Karababa@lhf53.eu