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Privé sous contrat d'association

Lycée HAUTE-FOLLIS (Laval - 53)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La durée de la formation du BTS Management Commercial Opérationnel est de 2170 heures :

  • 1ère année : 26 semaines de cours (soit 30h hebdo - 11h EG et 19h EP) et 8 semaines de stage en milieu professionnel
  • 2ème année : 19 semaines de cours (soit 30h hebdo - 11h EG et 19h EP) et 6 semaines de stage en milieu professionnel

Matières d'Enseignement Général :

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 - Anglais
  • LV.E 2 (facultatif) - Allemand ou Espagnol
  • Culture Économique, Juridique et Managériale

Matières d'Enseignement Professionnel :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Cliquer pour télécharger la Plaquette BTS MCO

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1130 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1130 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (Facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Etre titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (STMG de préférence) ou d'un baccalauréat professionnel tertiaire (Commerce, Vente de préférence ou autre) avec un bon niveau 
- Intérêt pour l’actualité économique, le management et la gestion des entreprises, les environnements numériques et digitalisés
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualité de l'orthographe
- Autonomie, organisation, rigueur, dynamisme, assiduité, curiosité, travail en équipe, sens du contact, qualités relationnelles.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Maths, Anglais, Economie, Droit

    Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Maths, Anglais, Economie, Droit

    Éléments évalués :

    Série du Bac : Général, Technologique (STMG de préférence) ou Professionnel tertiaire (Commerce ou Vente de préférence) ... Notes et appréciations de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, capacité à l'oral

    Méthode de travail, qualité de l'orthographe, capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir, appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, rédaction du projet de formation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe

    Autonomie dans le travail, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs de 1ère et Terminale ; Attitude et comportement en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet professionnel.

    Motivation, cohérence du projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; Expérience professionnelle (stages)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif ou sportif

    Engagement citoyen, associatif ou sportif

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 311 voeux formulés en 2024
  • 390 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 193 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée HAUTE-FOLLIS

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme du BTS Management Commercial Opérationnel constitue une étape dans le processus d'orientation vers :

  • une Licence Professionnelle Responsable en Développement Commercial
  • une École de Commerce
  • un Bachelor Commerce Marketing …

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie de l'unité commerciale.

Il est capable de développer la relation client et vente conseil, d'animer et dynamiser l'offre commerciale, de faire de la gestion opérationnelle, de manager une équipe commerciale.

Il évolue en tant qu'assistant en début de carrière :  conseiller commercial,  chargé de clientèle, vendeur spécialisé, marchandiseur ... et accepte des responsabilités avec l'expérience en devenant : chef d'agence commerciale, responsable de clientèle, administrateur des ventes, manager de rayon…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée HAUTE-FOLLIS  (Privé sous contrat d'association)
CAMPUS EC 53
25 rue du Mans
53000 Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.26.17.18
https://www.lhf53.eu/campus-denseignement-superieur/

Informations supplémentaires

Foyer étudiants de 37 studios meublés ouvrant droit à l'ALS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : carole.houzelle@lhf53.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
campus@lhf53.eu

Contact du responsable pédagogique :
MarieLuce.Karababa@lhf53.eu