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Privé sous contrat d'association

Lycée Immaculee Conception (Laval - 53)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL) vous donne une formation large sur des systèmes informatiques numériques concrets de tous types : embarqués ou répartis, industriels ou grand public . La formation se déroule sur deux années scolaires et couvre aussi bien le développement logiciel que la gestion des systèmes numériques et des réseaux.

Elle comporte un stage en milieu professionnel de six semaines en fin de première année servant de support à l'épreuve de communication professionnelle. Les étudiants de deuxième année réalisent un projet industriel de 150h évalué à l'examen par une soutenance d'une heure.

Chaque étudiant dispose d'un suivi personnalisé. Grâce à une attention particulière aux progrès et au bien-être de chacun, chaque étudiant profite d'une relation privilégiée avec l'équipe pédagogique.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1500 euros l'année (montant pour l'année 2023-2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1500 euros l'année (montant pour l'année 2023-2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants volontaires, sous réserve d’une validation de l’équipe enseignante, pourront à l’issue de la 1ère année terminer
leur cursus en alternance en intégrant une de nos entreprises partenaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le suivi des Mathématiques en première et en terminale (en enseignement de spécialité et/ou en option) est obligatoire pour intégrer le BTS CIEL. Le suivi d'un enseignement scientifique et/ou enseignement technologique ou professionnelle est fortement conseillé.
La Commission d'Examen des Vœux a constaté que beaucoup de candidats ont encore une idée trop vague du contenu technique de la formation.
Conseils aux candidats : bien se documenter sur les différents métiers de l'informatique ; bien faire la différence entre l'informatique de gestion et l'informatique industrielle qui nécessite une dimension scientifique (mathématiques et sciences physiques) ; avoir un attrait pour la mise en œuvre d'équipements et de matériels techniques.
Des expériences de mise en œuvre de cartes comme Arduino ou Raspberry ou autres, sont à valoriser dans le projet de formation.
La candidature au BTS CIEL doit être motivée et ne pas être une candidature par défaut.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles

    Résultats dans les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de Première et de Terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. esprit logique, curiosité, rigueur

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. esprit logique, curiosité, rigueur

    Éléments évalués :

    Éléments mentionnés sur la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. Implication

    Autonomie dans le travail. Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation en cohérence avec les motivations exprimées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen. Activités en entreprise

    Engagement citoyen. Activités en entreprise

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles et engagements évoqués dans le projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 149 voeux formulés en 2024
  • 236 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CIEL permet une poursuite d'études vers des licences professionnelles (Développement, cybersécurité, Web, réseaux, commerce,...), des licences générales (informatique) en vue d'un master en informatique (bac + 4 ou 5), des écoles d'ingénieurs (ESIEA par exemple), la classe préparatoire ATS spécifique aux bac + 2 donnant accès à des écoles d'ingénieurs renommées, et des formations complémentaires (1 an).

Débouchés professionnels

Les systèmes numériques étant présents partout, le technicien supérieur Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique option Informatique et Réseaux peut exercer son activité dans de nombreux secteurs et dans tous types d'entreprises.  On va trouver plus particulièrement :

  • Les sociétés utilisatrices d'équipements numériques. 
  • Les entreprises réalisatrices d'équipements numériques.
  • Les entreprises de services du numérique (ESN).

Les emplois dans les types de sociétés citées précédemment sont possibles directement après le BTS dans les secteurs :

  • De l'exploitation des parcs informatiques.
  • De la maintenance et de la mise à jour de systèmes numériques.
  • Du développement et de la programmation des applications.

Les métiers sont nombreux : développeur d'applications, administrateur réseaux, installateur/intégrateur de systèmes, conseiller/formateur technico commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Immaculee Conception  (Privé sous contrat d'association)
15 rue crossardiere
53000 Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.59.23.24
http://www.immac.fr/accueil2/accueil2/btssn/index.html

Informations supplémentaires

Établissement situé en centre ville à 10 minutes à pied de la gare SNCF.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dtrohel@immac.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycees@immac.fr

Contact du responsable pédagogique :
dtrohel@immac.fr