Lycée Ambroise Pare (Laval - 53)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS :
Le titulaire du BTS gestion des transports et logistique associée contribue par l'exercice de son métier à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises dans les domaines du transport terrestre (routier, ferroviaire, fluvial), maritime, aérien et multimodal.
DETAILS :
- 31h dont 20h d'enseignements technologiques + 2 heures de LV2 espagnol et 11 heures de matières générales (anglais, CEJM, culture générale et expression).
L'enseignement professionnel (70% Transport - 30% Logistique)
- Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques (TPL)
- Conception d'opérations de TPL
- Analyse de la performance d'une activité de TPL
- Pérennisation de l'activité de TPL
LA FORMATION INITIALE: 14 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE SUR 2 ANS
LA FORMATION EN APPRENTISSAGE : 20 SEMAINES DE PRESENCE EN FORMATION PAR AN
LE RESTE EN ENTREPRISE
Possibilité d'un stage à l'étranger dans le cadre ERASMUS+
Taux réussite: 92% (moyenne sur 10 ans)
Portes ouvertes: Vendredi 16 Février 2024 (16h_20h)
ATTENTION: Pas de possibilité d'internat pour les étudiants
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'entrée en formation par la voie étudiante permet de consolider le projet et de poser les premières compétences professionnelles. Ensuite, la formation peut être poursuivie en cours de première année et en seconde année par la voie de l'apprentissage en partenariat avec le GRETA-CFA du Maine en classe mixée (apprentis/étudiants)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationModule d'approfondissement proposé aux étudiants afin de répondre à:
- des besoins liés à un renforcement bureautique (logiciels bureautiques et professionnels),
- des besoins liés à la méthodologie des études de cas (prise de note, travaux de synthèse, qualités rédactionnelles)
- des approfondissements professionnels sur des thèmes identifiés chaque année (transit international par exemple pour l'année 2020-2021).
- Heures périphériques pour les apprentis (soutien et accompagnement)
- PIX niveaux minimum 1 et 2 attendus à l'entrée en BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de résultats
Niveau de résultatsÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale. Notes du baccalauréat pour les étudiants. Notes en mathématiques. Notes en gestion pour les filières technologiques et professionnelles.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Capacités à l'écrit et à l'oral
Capacités à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa scolarité / Comportement et attitude
Implication dans sa scolarité / Comportement et attitudeÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale. Appréciations de l’équipe pédagogique sur les champs autonomie et capacité à s'investir de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation envisagée, de l'environnement professionnel et des perspectives d'emploi.
Connaissance de la formation envisagée, de l'environnement professionnel et des perspectives d'emploi.Éléments évalués :
Projet de formation motivé: adéquation entre le projet professionnel et personnel et la formation. Motivation et intérêt justifiés par des activités concrètes. Démonstration de la connaissance des métiers logistique/transport. Avis du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Expérience de prise de responsabilité en milieu associatif ou en entreprise
Expérience de prise de responsabilité en milieu associatif ou en entrepriseÉléments évalués :
Reconnaissance de l’engagement citoyen de la fiche avenir de la rubrique correspondante
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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221 voeux formulés en 2024
-
653 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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24% de boursiers au minimum en 2024
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38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Ambroise Pare
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
ETUDES -Licences professionnelles ou Bachelor Universitaire Technologique (BUT) à dimension logistique dans la plupart des cas
Débouchés professionnels
EMPLOI -Exploitant, technicien d'exploitation, adjoint au responsable d'entrepôt, agent de transit, affréteur, chargé du service après vente (SAV), etc.
ENTREPRISES -Débouchés dans les entreprises de Transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial) et les plateformes logistiques: entreprises de transport de marchandises et/ou de commission de transport et/ou de prestations logistiques. Services transport ou logistique des entreprises industrielles ou commerciales. Entreprises qui ont des volumes (amont/aval) importants de biens qui nécessitent des services spécialisés.
Possibilité d'intégrer aussi la fonction publique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ambroise Pare
(Public)
17 rue du Lycée
BP 71309
53000
Laval
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.59.17.59
http://ambroise-pare.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Lycée général et technologique situé en centre ville
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0530010y@ac-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0530010y@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
mathieu.icher@ac-nantes.fr
Contact : lapierre.loisepro@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.