Carte d'identité de la formation

Lycée Ambroise Pare (Laval - 53)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS :

Le titulaire du BTS gestion des transports et logistique associée contribue par l'exercice de son métier à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises dans les domaines du transport terrestre (routier, ferroviaire, fluvial), maritime, aérien et multimodal.

DETAILS :

- 31h dont 20h d'enseignements technologiques + 2 heures de LV2 espagnol et 11 heures de matières générales (anglais, CEJM, culture générale et expression).

L'enseignement professionnel (70% Transport - 30% Logistique) 

- Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques (TPL)

- Conception d'opérations de TPL

- Analyse de la performance d'une activité de TPL

- Pérennisation de l'activité de TPL

LA FORMATION INITIALE: 14 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE SUR 2 ANS

LA FORMATION EN APPRENTISSAGE : 20 SEMAINES DE PRESENCE EN FORMATION PAR AN

LE RESTE EN ENTREPRISE

Possibilité d'un stage à l'étranger dans le cadre ERASMUS+

Taux réussite: 92% (moyenne sur 10 ans)

Portes ouvertes: Vendredi 16 Février 2024 (16h_20h)

ATTENTION: Pas de possibilité d'internat pour les étudiants

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'entrée en formation par la voie étudiante permet de consolider le projet et de poser les premières compétences professionnelles. Ensuite, la formation peut être poursuivie en cours de première année et en seconde année par la voie de l'apprentissage en partenariat avec le GRETA-CFA du Maine en classe mixée (apprentis/étudiants)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL (option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Module d'approfondissement proposé aux étudiants afin de répondre à:

- des besoins liés à un renforcement bureautique (logiciels bureautiques et professionnels),

- des besoins liés à la méthodologie des études de cas (prise de note, travaux de synthèse, qualités rédactionnelles)

- des approfondissements professionnels sur des thèmes identifiés chaque année (transit international par exemple pour l'année 2020-2021).

- Heures périphériques pour les apprentis (soutien et accompagnement)

- PIX niveaux minimum 1 et 2 attendus à l'entrée en BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est indispensable de préparer avec le plus grand soin le projet de formation, mettre en avant les renseignements pris au cours de portes ouvertes ou salons, mentionner des stages de découverte de métiers en lien avec la formation. Les lettres de motivation sont d'une importance capitale dans la décision qualitative de la candidature. Un regard attentif est porté sur la connaissance des formations demandées. Si les appréciations du bulletins montrent des capacités à évoluer et s'adapter, cela permet une réelle attention portée à la candidature. Il est important d'alimenter la partie activités et centres d'intérêt à partir des diverses expériences permettant de consolider la motivation de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de résultats

    Niveau de résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. Notes du baccalauréat pour les étudiants. Notes en mathématiques. Notes en gestion pour les filières technologiques et professionnelles.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'écrit et à l'oral

    Capacités à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa scolarité / Comportement et attitude

    Implication dans sa scolarité / Comportement et attitude

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. Appréciations de l’équipe pédagogique sur les champs autonomie et capacité à s'investir de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation envisagée, de l'environnement professionnel et des perspectives d'emploi.

    Connaissance de la formation envisagée, de l'environnement professionnel et des perspectives d'emploi.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé: adéquation entre le projet professionnel et personnel et la formation. Motivation et intérêt justifiés par des activités concrètes. Démonstration de la connaissance des métiers logistique/transport. Avis du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience de prise de responsabilité en milieu associatif ou en entreprise

    Expérience de prise de responsabilité en milieu associatif ou en entreprise

    Éléments évalués :

    Reconnaissance de l’engagement citoyen de la fiche avenir de la rubrique correspondante
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

221

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 151 candidats.
70 ont donc été refusés

101

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

21

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 38%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

ETUDES -Licences professionnelles ou Bachelor Universitaire Technologique (BUT) à dimension logistique dans la plupart des cas

Débouchés professionnels

EMPLOI -Exploitant, technicien d'exploitation, adjoint au responsable d'entrepôt, agent de transit, affréteur, chargé du service après vente (SAV), etc.

ENTREPRISES -Débouchés dans les entreprises de Transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial) et les plateformes logistiques: entreprises de transport de marchandises et/ou de commission de transport et/ou de prestations logistiques. Services transport ou logistique des entreprises industrielles ou commerciales. Entreprises qui ont des volumes (amont/aval) importants de biens qui nécessitent des services spécialisés.

Possibilité d'intégrer aussi la fonction publique

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    40.9% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Ambroise Pare

63%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1640 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1870 € nets par mois
1500 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ambroise Pare  (Établissement public)
17 rue du Lycée
BP 71309
53000 Laval Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.59.17.59
http://ambroise-pare.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique situé en centre ville

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0530010y@ac-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0530010y@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
mathieu.icher@ac-nantes.fr

Contact : lapierre.loisepro@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.