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Public

Lycée Victor Hugo (Château-Gontier-sur-Mayenne - 53)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un pôle d'enseignement général (8 heures hebdomadaires) : anglais -- culture générale et expression - culture juridique, économique et managériale

  • Un pôle d'enseignement professionnel (19 heures hebdomadaires) : développement de la relation client et vente - animation et dynamisation de l'offre commerciale - gestion opérationnelle - management de l'équipe commerciale
  • 16 semaines de stages sur les deux années ou apprentissage (enseignement mixé)
  • Deux options facultatives : espagnol LV2 et entrepreneuriat

Les compétences professionnelles du BTS :

Manager l'équipe commerciale : recrutement - formation - motivation - organisation - évaluation des performances

Assurer la gestion opérationnelle : définition des objectifs - gestion prévisionnelle - suivi de l'activité - analyse des résultats - gestion des investissements

Développer la relation client et assurer la vente conseil : vente - conseil - suivi de la relation commerciale - développement du capital client

Animer et dynamiser l'offre commerciale : définition de l'offre - valorisation de l'offre - animation commerciale - promotion

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de suivre la formation en initiale la première année, puis de poursuivre en apprentissage la deuxième année, si une entreprise a été trouvée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée au projet de formation motivé. Aussi, il est important de bien se renseigner sur le contenu et les attendus de la formation. N'hésitez pas pour cela, à vous rendre aux Portes Ouvertes et/ou participer aux journées d'immersion proposées.

Veillez à bien indiquer également toutes vos expériences personnelles et/ou professionnelles en lien avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes du bac de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues

    Notes en langues

    Éléments évalués :

    Moyenne et rang dans la classe en langues
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles (Orthographe / Expression)

    Qualités rédactionnelles (Orthographe / Expression)

    Éléments évalués :

    Evaluation basée sur la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans le travail (comportement, assiduité)

    Implication dans le travail (comportement, assiduité)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de Terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Stages ou emplois effectués dans le commerce
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 481 voeux formulés en 2024
  • 533 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 192 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Victor Hugo

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En service, certains domaines nécessitent de prolonger par une année d'étude supplémentaire, de préférence en alternance. C'est le cas en banque assurance. Les étudiants ayant le projet d'intégrer ce secteur, s'inscrivent en licence pro banque assurance et sont embauchés à l'issue de cette année de spécialisation.

Poursuite d'études en licence, en licence pro, en bachelor, en alternance de préférence pour les deux derniers cursus cités. 

Débouchés professionnels

Intégration sur le marché du travail pour environ 60% des étudiants directement après le BTS.

En distribution, les postes concernés sont dans un premier temps des postes de vendeurs, employés libre-service avant d'évoluer vers un poste de gestion d'un centre de profit comme manager de rayon.

Les domaines les plus fréquemment abordés après le BTS sont : marketing, ou commerce spécialisé comme banque assurance, immobilier ou agroalimentaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor Hugo  (Public)
4 rue du général Lemonnier
BP 90338
53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
Téléphone de l'accueil : 02.43.07.11.00
https://victor-hugo.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lvh@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lvh@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
nadia.legrand@ac-nantes.fr