Lycée Charles De Gaulle (Chaumont - 52)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée forme aux métiers de la filière bois dans les domaines de l'ameublement, la menuiserie et de l'agencement.
Champs d'activités
Le technicien supérieur DRB exerce ses activités dans les entreprises de première et deuxième transformation du bois et des matériaux associés. Il oeuvre en bureau d'études ou bureau des méthodes, gère les moyens humains et matériels, encadre une équipe de production, ou participe à la mise en oeuvre de la politique qualité et sécurité de l'entreprise.
Champs de compétences
DEVELOPPEMENT DE PRODUIT : Activité d'études et de recherche qui consiste à partir d'une idée ou d'une esquisse d'un designer, à réaliser le dossier technique produit à l'aide de la CAO.
INDUSTRIALISATION PRODUIT : Activité d'études qui consiste à valider des processus de fabrication et à réaliser le dossier technique méthode. Maîtrise de la chaîne numérique, CAO, FAO.
REALISATION PRODUIT : Etape de réalisation qui consiste à mettre au point la fabrication des produits (prototypes ou séries) avec des machines à commandes numériques ou traditionnelles.
ORGANISATION DU CURSUS : ce BTS, en formationINITIALE ou ALTERNANCE, propose un mode d'évaluation principalement en CCF (contrôle en cours de formation).
En partenariat avec les entreprises et les collectivités, vous réaliserez deux stages en milieu professionnel (un stage découverte en première année d'une durée de 4 semaines et un stage d'étude d'un thème industriel en deuxième année d'une durée de 6 semaines).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si, en cours d'année, une entreprise accepte de prendre en apprentissage, le lycée met en tous les acteurs en contact afin d'aboutir à un contrat d'apprentissage.
En fonction des places vacantes à l'internat, possibilité d'accueillir des étudiants lesquels profitent alors des dispositifs de soutien et d'activités sur les temps d'internat dont un CDI ouvert sur toutes les heures d'internat, la présence de services civiques de 2e et 3e année sur les temps d'internat.
Un CPE s'occupe à part entière de tous les post bac facilitant l'entrée dans la Vie étudiante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets peuvent pénaliser les candidats même si nous avons examiné attentivement toutes les candidatures.
Le projet de formation doit être motivé, argumenté et en adéquation avec la formation demandée. Certains projets restent trop vagues : sans forcément rechercher l'originalité, nous attendons des candidats qu'ils fassent ressortir les compétences qu'ils apprécient particulièrement dans la formation en relation avec la ou les formations qu'ils ont déjà suivies et/ou de leur expérience professionnelle (stages, périodes en entreprises, emplois, autres activités...).
Les activités extra-scolaires peuvent constituer un plus notamment quand elles montrent les capacités d'investissement, la motivation et l'engagement des candidats.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Toutes les disciplines sont prises en compte dans l'évaluation du dossier (enseignement général, scientifique et technologique)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Fiches avenir : notes et appréciations des bulletins de 1ère et Terminale : - Compétences dans les disciplines techniques scientifiques - Expression orale et écrite en français, anglais. Autres cursus (post-bac, brevet professionnel...), éléments de la formation en cours ou antérieure
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement dans les formations en cours ou antérieures
Investissement dans les formations en cours ou antérieuresÉléments évalués :
L'attitude face au travail (persévérance, efforts, apprentissage régulier des cours, participation en classe, participation aux travaux de groupe) sera prise en compte pour toutes les disciplines du bulletin.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet. Motivation, capacité à réussir, connaissance des exigences de la formation, portes ouvertes ou forum
Cohérence du projet. Motivation, capacité à réussir, connaissance des exigences de la formation, portes ouvertes ou forumÉléments évalués :
Intérêt et motivation pour la formation. Mise en valeur des compétences (filières professionnelles/technologiques: stages, projets...). Autres profils, expériences personnelles, compétences développées dans les formations pouvant être valorisées dans cette formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation. Compétences professionnelles/technologiques: stages, projets Autres profils, expérience, compétences pouvant être valorisées dans cette formation
Motivation pour la formation. Compétences professionnelles/technologiques: stages, projets Autres profils, expérience, compétences pouvant être valorisées dans cette formationÉléments évalués :
Investissement dans les activités présentées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Développement et Réalisation Bois
Pour l'établissement Lycée Charles De Gaulle
65%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
60.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ETUDES :
- Classes préparatoires aux grandes écoles
- Ecoles d'ingénieurs bois (ENSTIB (Epinal), ESB (Nantes), Arts et Métiers (Cluny))
- Licences Professionnelles « Bois et Ameublement », « Design du Cadre de Vie »...
- Formations complémentaires
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Les débouchés de ce BTS concernent l'ensemble des entreprises de la filière bois (sciages et produits semi-manufacturés, ameublement, agencement, menuiserie, maisons à ossature bois, jouets et jeux), de quelques salariés à plusieurs centaines.
LES POSTES OCCUPES :
- Assistant d'études
- Réalisation de dossier de définition
- Chargé d'industrialisation
- Définition du processus
- Elaboration de dossiers
- Chef d'équipe de production
- Préparer, organiser
- Améliorer et gérer la production
- Conducteur de lignes centre d'usinage CN
- Réglage, programmation, paramétrage
- Evolution vers des fonctions d'encadrement
* Création ou reprise d'entreprises
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles De Gaulle
(Public)
Avenue Christian Pineau
BP 2067
52000
Chaumont
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 03.25.32.54.55
http://www.lyceecdg52.com
Informations supplémentaires
Accès à l'internat pour les lycéens (et étudiants dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux : nous contacter dans ce cas)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0521032p@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0521032P@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
Yves.Delage@ac-reims.fr