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Lycée Edme Bouchardon (Chaumont - 52)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) a pour objectif de faire acquérir aux étudiants, en deux ans, une solide culture technologique, une aptitude à suivre les évolutions informatiques, une faculté d'adaptation et une aptitude à la communication.

Deux spécialisations sont possibles :

-Solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux(SISR)

-Solutions logicielles et application métier(SLAM)

Le parcours de formation s'articule sur quatre semestres :1° année:

Le 1° semestre est commun à tous les étudiants, vise à acquérir les méthodes et savoirs de base en systèmes informatiques et réseaux, en administration de base de données et en programmation.

Le 2° semestre les étudiants choisissent une des deux spécialisations (SLAM ou SISR). Un stage de 4 à 5 semaines est réalisé en fin d'année

2° année: par spécialisation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : SLAM et SISR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Au niveau des dossiers des candidats, les lettres de motivation étaient, bien souvent, négligées aussi bien sur la forme (Orthographe, présentation,..) que sur le fond, où la motivation ne transparait pas vraiment.
Conseils aux candidats :
- Eviter les copier-coller d'une formation sur l'autre, éviter les lettres type trouvées sur Internet.
- Personnaliser son dossier de candidature de tout renseignement pratique, qui pourrait s'évérer utile (Logement, famille locale...)
- Se renseigner de façon approfondie sur les contenus de formation, pour éviter des déceptions après une ou deux semaines de présence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation important : Evaluation en Français

    Evaluation en Français

    Éléments évalués :

    Notes de Français de première et notes de français obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Evaluation en Anglais

    Evaluation en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais des bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Evaluation en Mathématiques

    Evaluation en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation de la spécialité de terminale

    Evaluation de la spécialité de terminale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins sur les matières concernées.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir. Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir. Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Connaissance de la formation et de son contenu.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 131 voeux formulés en 2024
  • 919 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence générale ou professionnelle
  • Ecole d’ingénieur
  • MIAGE
  • Concours administratifs, avec formation complémentaire.

Débouchés professionnels

Diplôme en poche, le BTS SIO permet de travailler dans le service informatique d’une organisation, chez un éditeur de logiciels, dans une SSII, …

Option SLAM :

Développeur d’applications, gestionnaire de données, Webmaster, Assistant ingénieur, Chef de projet junior...

Option SISR :

Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Technicien d’infrastructure, Responsable de service informatique, Formateur, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edme Bouchardon  (Public)
16 rue Youri Gagarine
52000 Chaumont
Téléphone de l'accueil : 03.25.03.23.42
http://lyc-bouchardon.monbureaunumerique.fr

Informations supplémentaires

Restauration possible, pas d'internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vincent.furcatte@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0520844k@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
daniel.gachet@ac-reims.fr